[JAVA] OpenJDK + JRE d'Oracle/Sun ? (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
silmaa
archer de cavalerie

[JAVA] OpenJDK + JRE d'Oracle/Sun ? (résolu)

Message par silmaa »

Bonjour,

J'ai OpenJDK6 installé, avec le plugin pour firefox (jamais réussi à le faire marcher avec Chromium, mais là n'est pas le sujet). Je suis malheureusement tombé sur une appli en Java qui ne fonctionne pas, et je voudrais savoir :
  • Est-ce qu'a priori j'aurai plus de chance en utilisant le JRE d'Oracle/Sun
  • Est-ce que je peux l'installer sans risque, ou dois-je d'abord désinstaller OpenJDK ?
Merci d'avance :)
Dernière modification par silmaa le mer. 14 déc. 2011, 17:58, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [JAVA] OpenJDK + JRE d'Oracle/Sun ?

Message par FoolEcho »

silmaa a écrit :Est-ce qu'a priori j'aurai plus de chance en utilisant le JRE d'Oracle/Sun
À priori aucune, non (après, il faudrait voir en fonction des éventuels messages d'erreurs...).
silmaa a écrit :Est-ce que je peux l'installer sans risque, ou dois-je d'abord désinstaller OpenJDK ?
Du fait de comment est fait le paquet sur Aur, il y a aura conflit (parce que dans l'absolu on peut très bien avoir les deux), donc pas de problème.

Voir wiki: http://wiki.archlinux.fr/Java#Plugin_pour_Firefox . :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

FoolEcho a écrit :À priori aucune, non (après, il faudrait voir en fonction des éventuels messages d'erreurs...).
Shit ! Que puis-je faire ? J'ai pas de message d'erreur particulier, juste "erreur, vérifiez que vous avez bien java installé sur votre machine" ou un truc dans ce genre... Le problème c'est que j'ai déjà java installé, avec le plugin pour firefox.
FoolEcho a écrit :[...]il y a aura conflit [...], donc pas de problème.
Je crois que tu t'es emmelé les pinceaux ^^
FoolEcho a écrit :Voir wiki: http://wiki.archlinux.fr/Java#Plugin_pour_Firefox . :chinois:
Oui je l'ai déjà fait malheureusement... Le pire c'est que Java fonctionne bien, j'en ai eu besoin pour payer un truc en ligne récemment.

Sinon j'ai voulu essayer avec chromium, mais impossible d'activer java :( J'ai tenté de suivre ce lien http://jamesmcdonald.id.au/it-tips/java ... buntu-9-04 mais j'ai pas de fichier libnpjp2.so (ça doit être spécifique à la version oracle/sun, mais je suppose que la manip est transposable à openJDK).
tazzon
archer de cavalerie

Message par tazzon »

silmaa a écrit :
FoolEcho a écrit :[...]il y a aura conflit [...], donc pas de problème.
Je pense que c'est plus dans le sens, il y aura conflit donc il te proposera de virer l'un avant d'installer l'autre, donc pas de problème.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tazzon a écrit :
silmaa a écrit :
FoolEcho a écrit : [...]il y a aura conflit [...], donc pas de problème.
Je pense que c'est plus dans le sens, il y aura conflit donc il te proposera de virer l'un avant d'installer l'autre, donc pas de problème.
+1 avec tazzon (je ne suis pas toujours très clair :mrgreen: ).
silmaa a écrit :mais j'ai pas de fichier libnpjp2.so (ça doit être spécifique à la version oracle/sun, mais je suppose que la manip est transposable à openJDK).
C'est en effet spécifique à Oracle.

Pour chromium, le plugin libre devrait être activé d'emblée (je viens de vérifier): tu n'as pas icedtea quand tu ouvres le navigateur sur about:plugins ?
silmaa a écrit :J'ai pas de message d'erreur particulier, juste "erreur, vérifiez que vous avez bien java installé sur votre machine" ou un truc dans ce genre... Le problème c'est que j'ai déjà java installé, avec le plugin pour firefox.
Pour ce que j'en sais, sachant que la détection de java par Oracle ne fonctionne pas des masses... sauf pour sa version :troll: ( http://www.java.com/en/download/testjava.jsp l'applet est démarrée ... mais vide), il pourrait bien y avoir des applets qui ne fonctionnent pas (selon les cas, ça peut venir du code de la page aussi :roll: )...
Tu peux donner le lien vers l'applet récalcitrante ? (ou par MP, si tu préfères)
Tu peux aussi activer le log de icedtea et nous montrer les logs quand tu essaies d'accéder à l'applet ? ... on n'a malheureusement plus de console, il faut lancer itweb-settings et activer le debug ; relancer le navigateur ; les logs sont dans ~/.icedtea/log/ .

Ceci dit, c'est plus à titre informatif, il y a des «chances» qu'on ne puisse pas y faire grand-chose, il te faudra certainement passer au jre d'oracle (au moins pour ça).
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Tazzon a écrit : Je pense que c'est plus dans le sens, il y aura conflit donc il te proposera de virer l'un avant d'installer l'autre, donc pas de problème.
Tu as raison, mais j'ai quand même un problème de dépendance, il veut pas virer openJDK car certains paquets l'utilisent :

Code : Tout sélectionner

:: jre6 et openjdk6 sont en conflit (java-runtime). Supprimer openjdk6 ? [o/N] o
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: apache-ant: requiert java-environment
:: eclipse: requiert java-environment
:: icedtea-web: requiert openjdk6
:: libreoffice-extension-diagram: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-google-docs: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-nlpsolver: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-presenter-screen: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-report-builder: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-scripting-beanshell: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-scripting-javascript: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-validator: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-watch-window: requiert java-environment
:: libreoffice-extension-wiki-publisher: requiert java-environment
:: libreoffice-sdk: requiert java-environment
Que puis-je y faire ?
FoolEcho a écrit :Pour chromium, le plugin libre devrait être activé d'emblée (je viens de vérifier): tu n'as pas icedtea quand tu ouvres le navigateur sur about:plugins ?
Le plugin icedtea est effectivement activé. Mais chromium galère quand même, il lui faut un temps fou pour lancer une appli java (quand la page ne plante pas). J'utilise systématiquement firefox quand il y a du java du coup. Je pense que je vais utiliser systématiquement firefox tout court à l'avenir d'ailleurs.
FoolEcho a écrit :Tu peux donner le lien vers l'applet récalcitrante ? (ou par MP, si tu préfères)
Tu peux aussi activer le log de icedtea et nous montrer les logs quand tu essaies d'accéder à l'applet ? ... on n'a malheureusement plus de console, il faut lancer itweb-settings et activer le debug ; relancer le navigateur ; les logs sont dans ~/.icedtea/log/ .
Malheureusement, l'appli sert au paiement des demandes de student pass pour singapour, il faut un login et un mdp pour y accéder.

J'ai pas hyper envie de me lancer dans de grandes manip pour si peu et vous faire perdre du temps avec les logs, je vais simplement essayer avec jre6, et si ça marche pas j'irai chez un pote :mrgreen:

Merci pour tes réponses en tous cas :wink:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu veux tester le binaire d'Oracle, il faut que tu fasse ceci:

pacman -Rdd icedtea-web openjdk6
yaourt -S jre6
Sinon tu peux essayer aussi la version 7

yaourt -S jre7
Voir l'open source

pacman -S jre7-openjdk icedtea-web-java7
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Désinstaller icedtea-web, oui, mais pas obligé de désinstaller openjdk6 avant (sera fait lors de l'installation de l'environnement java sun), il suffit d'installer jdk, tout devrait bien se passer pour tes dépendances (en cela les paquets pour openjdk7 sont mieux fichus justement parce qu'il y a séparation environnement d'exécution/de développement). :chinois:
silmaa a écrit :Mais chromium galère quand même, il lui faut un temps fou pour lancer une appli java (quand la page ne plante pas). J'utilise systématiquement firefox quand il y a du java du coup.
... étrange, vu que c'est icedtea qui opère dans les 2 cas... (après je ne sais pas, je n'utilise pas chromium) :|
silmaa a écrit :Malheureusement, l'appli sert au paiement des demandes de student pass pour singapour, il faut un login et un mdp pour y accéder.
À mon humble avis (sans connaître le site), leur applet est mal foutue/mal intégrée, il doit y avoir un javascript miteux ou de vieilles balises codes qui ne valent que pour le java "historique".
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Salut !

Désolé d'avoir un peu laissé tomber, je suis finalement allé terminer la procédure sur un autre PC. Le problème s'est répété récemment car j'ai besoin d'une appli que vous connaissez peut-être le "packet tracer", qui est un outil pédagogique que CISCO met à disposition des étudiants lors de formations.

J'ai donc installé JRE6, mais ça n'a rien changé. En revanche ça m'a empêché d'utiliser eclipse (je comprends pas trop pourquoi d'ailleurs), et j'ai donc dû repasser à open-jdk7.

Bref je comprends pas ! :(
silmaa
archer de cavalerie

Message par silmaa »

Je viens d'avoir confirmation que c'est leur appli qui est merdique et qu'elle fonctionne pas avec Linux. Si j'en crois l'explication de FoolEcho le problème que je rencontrais pour effectuer mon paiement vient aussi de l'appli.

Pas de pb de mon côté donc :arrow: je mets le sujet en résolu.

Merci pour vos réponses :)
Répondre