Bonjour à tous ,
Mes meilleurs voeux à toute la communauté.
Voila mon souci :
J'ai créé une règle UDEV pour donner les bon droits à une imprimante USB.
La règle est OK, c'est à dire qu'un ( Je cite de mémoire , je ne suis pas sur mon PC ):
"udevadm trigger" Change bien les permissions de mon imprimante
mais le simple fait de débrancher / rebrancher n'a pas l'air d’exécuter cette nouvelle règle.
Qu'ai je donc bien pu omettre ?
Merci à tous
[udev] règle personnelle
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [udev] règle personnelle
De donner la dite règles ?! Et pourquoi aurait tu besoin de faire une telle chose ?
Normalement c'est cups qui accède directement à l'imprimante et non toi !
Normalement c'est cups qui accède directement à l'imprimante et non toi !
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Pris dans le WIKI :
"
If the permissions are not already root:lp 660, enforce it by creating a custom udev rule, e.g
cat /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules ATTR{idVendor}=="04b8", ATTR{idProduct}=="0841", MODE:="0660", GROUP:="lp"
"
Mon imprimante USB a comme permission "root:scanner" , ce qui empêche CUPS de la détecter.
J'ai donc rajouté la règle ci-dessus avec les identifiants correctes, les outils UDEV m'indiquent que la règle est correctement parsé et le forçage avec "udevadm trigger" change bien les permissions.
"
If the permissions are not already root:lp 660, enforce it by creating a custom udev rule, e.g
cat /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules ATTR{idVendor}=="04b8", ATTR{idProduct}=="0841", MODE:="0660", GROUP:="lp"
"
Mon imprimante USB a comme permission "root:scanner" , ce qui empêche CUPS de la détecter.
J'ai donc rajouté la règle ci-dessus avec les identifiants correctes, les outils UDEV m'indiquent que la règle est correctement parsé et le forçage avec "udevadm trigger" change bien les permissions.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je pense que tu n'as peut-être pas été jusqu'au bout de la démarche et que sane garde la main: [wiki]https://wiki.archlinux.org/index.php/Cu ... ermissions[/wiki].
Tiré du wiki:
Éventuellement, tu peux peut-être remplacer cups par cups-usblp, vu qu'il gère un peu différemment (et souvent mieux) tout ce qui a trait à l'usb (pas besoin de blacklist éventuel de usblp)...
Sinon tu peux aussi nous préciser ton modèle.
Tiré du wiki:
Donc rajouter à ta règleHowever, for some devices, in particular combined printer/scanner devices, these rules either do not trigger, or are overwritten by rules of the 'sane' package. In these cases a custom udev rule needs to be added. See below.
, ENV{libsane_matched}:="yes"
?Éventuellement, tu peux peut-être remplacer cups par cups-usblp, vu qu'il gère un peu différemment (et souvent mieux) tout ce qui a trait à l'usb (pas besoin de blacklist éventuel de usblp)...
Sinon tu peux aussi nous préciser ton modèle.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

C'est une EPSON SX218, Elle fonctionne parfaitement dès que les permissions sont OK.
Je n'ai pas installé sane pour le moment , je ne pense donc pas que ma règle soit écrasé par une des siennes.
Pour cups-usblp , je l'avais testé sur une autre installation avec des résultats aléatoires.
Sinon , j'aimerais pouvoir tracer les règles exécutées lors du branchement d'un périphérique USB.
Quelles sont les meilleures pratiques ?
Je n'ai pas installé sane pour le moment , je ne pense donc pas que ma règle soit écrasé par une des siennes.
Pour cups-usblp , je l'avais testé sur une autre installation avec des résultats aléatoires.
Sinon , j'aimerais pouvoir tracer les règles exécutées lors du branchement d'un périphérique USB.
Quelles sont les meilleures pratiques ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Activer le debug dans /etc/udev/udev.conf ou par udevadm, je suppose.
Il y a ce sujet, http://forums.archlinux.fr/post62479.html mais ça se rapporte à la règle que tu nous a présenté... (y a hal-cups-utils aussi, mais bon... hal étant enterré...).
Il y a ce sujet, http://forums.archlinux.fr/post62479.html mais ça se rapporte à la règle que tu nous a présenté... (y a hal-cups-utils aussi, mais bon... hal étant enterré...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.»