[pacman] Une mise à jour peut-elle se lancer d'elle-même ?
[pacman] Une mise à jour peut-elle se lancer d'elle-même ?
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, au démarrage de Arch, je constate à l'aide de Conky que j'ai du trafic sur le réseau, en download comme en upload.
Je lance htop, et je constate que root a lancé /usr/bin/pacman -Syu --noconfirm.
Cela me surprend, mais peut-être est-ce normal ?
Qu'en pensez-vous ?
Aujourd'hui, au démarrage de Arch, je constate à l'aide de Conky que j'ai du trafic sur le réseau, en download comme en upload.
Je lance htop, et je constate que root a lancé /usr/bin/pacman -Syu --noconfirm.
Cela me surprend, mais peut-être est-ce normal ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: [pacman] Une mise à jour peut-elle se lancer d'elle-même
C'est tout à fait possible avec crontab si je ne dis pas de bétises mais pour ce faire il faut bien que quelqu'un soit allé modifier le dit fichier pour qu'il fasse ce qu'on lui demande 

Less is more
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
La perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher
"On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien"
- banditblue
- Elfe
oooouuuuuuu ca sent le virus
je vous le dit la fin est proche

je vous le dit la fin est proche

La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas du tout si tu ne l'as pas programmé.joel a écrit :Cela me surprend, mais peut-être est-ce normal ?
Donc effectivement, il faut voir du côté de la crontab de root (
crontab -l
).Au passage, ça n'est pas recommandé sous Arch de faire une mise à jour automatique de la sorte. Il est préférable de ne planifier que le téléchargement des paquets, mais de ne les installer manuellement que plus tard (c'est-à-dire d'utiliser
-Syu[b]w[/b]
avec cron).«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Merci à tous pour vos réponses.
Le mystère reste entier...
Ben non, je ne l'ai pas programmé...FoolEcho a écrit :Pas du tout si tu ne l'as pas programmé.joel a écrit :Cela me surprend, mais peut-être est-ce normal ?
FoolEcho a écrit :Donc effectivement, il faut voir du côté de la crontab de root (crontab -l
).
Code : Tout sélectionner
[root@localhost ~ 02-01-2012 22:07] # crontab -l
# root crontab
# DO NOT EDIT THIS FILE MANUALLY! USE crontab -e INSTEAD
# man 1 crontab for acceptable formats:
# <minute> <hour> <day> <month> <dow> <tags and command>
# <@freq> <tags and command>
# SYSTEM DAILY/WEEKLY/... FOLDERS
@hourly ID=sys-hourly /usr/sbin/run-cron /etc/cron.hourly
@daily ID=sys-daily /usr/sbin/run-cron /etc/cron.daily
@weekly ID=sys-weekly /usr/sbin/run-cron /etc/cron.weekly
@monthly ID=sys-monthly /usr/sbin/run-cron /etc/cron.monthly
[root@localhost ~ 02-01-2012 22:07] #
- widapit
- Maître du Kyudo
Salut !
as-tu une confirmation de cette activité dans les log de pacman ??
as-tu une confirmation de cette activité dans les log de pacman ??
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
- mimile
- Maître du Kyudo
Rien à dire d'autre que : merci de m'avoir fait découvrir htop ! c'est top ! 

La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
Ca ne serait pas plutôt un
C'est une installation d'Archlinux ou plutôt d'un liveCD proposant une configuration spécifique d'Arch ?
Pour le
-Syuw
? (le 'w' en plus)C'est une installation d'Archlinux ou plutôt d'un liveCD proposant une configuration spécifique d'Arch ?
Pour le
crontab
, ça serait bien de voir aussi les dossiers cités dans le /etc/crontab
.Re: [pacman] Une mise à jour peut-elle se lancer d'elle-même
Bonsoir, widapit,
Oui, voici ce que je lit dans /var/log/pacman.log :widapit a écrit :as-tu une confirmation de cette activité dans les log de pacman ??
[2012-01-01 16:29] Running '/usr/bin/pacman -Syu --noconfirm'
[2012-01-01 16:29] synchronizing package lists
[2012-01-01 16:29] starting full system upgrade
Oui, mieux que topmimile a écrit :Rien à dire d'autre que : merci de m'avoir fait découvrir htop ! c'est top !

Non, pas de w. D'ailleurs, /var/log/pacman.log le confirmetuxce a écrit :Ca ne serait pas plutôt un-Syuw
? (le 'w' en plus)
Il y a un peu plus d'un an que je l'ai installé, à partir d'un CD que j'ai gravé : ArchLinux 2010.05.core.dual, et en suivant le wiki.tuxce a écrit :C'est une installation d'Archlinux ou plutôt d'un liveCD proposant une configuration spécifique d'Arch ?
Et, depuis, c'est la première fois que ça me fait ça, d'où ma surprise...
tuxce a écrit :Pour lecrontab
, ça serait bien de voir aussi les dossiers cités dans le/etc/crontab
.
ls /etc/cron.d
prune-cronstamps*
ls /etc/cron.hourly
ls: impossible d'accéder à /etc/cron.hourly: Aucun fichier ou dossier de ce type
ls /etc/cron.daily
00anacron* logrotate* man-db* pkgfile* shadow* updatedb*
ls /etc/cron.weekly/
00anacron* pacman~*
ls /etc/cron.monthly/
00anacron*
- benjarobin
- Maître du Kyudo
2 questions : c'est quoi ce fichier /etc/cron.weekly/pacman~ Il contient quoi ?
Pourquoi tous tes fichiers finissent par une étoile ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Probablement un alias sur
@joel, t'es pas obligé de faire 3 réponses, tu peux citer plusieurs messages dans 1 réponse.
ls -F
@joel, t'es pas obligé de faire 3 réponses, tu peux citer plusieurs messages dans 1 réponse.
benjarobin a écrit :2 questions : c'est quoi ce fichier /etc/cron.weekly/pacman~ Il contient quoi ?
cat /etc/cron.weekly/pacman~
#!/bin/bash
/usr/bin/pacman -Syu --noconfirm
Mais alors, pourquoi ne se lance-t-elle pas toute les semaines ?
Peut-être parce que toutes les semaines je ne suis pas sous Arch le jour dit ?
Mais il me semble que c'est le rôle d'anacron, présent lui aussi dans cron.weekly, de lancer cette commande quand même, non ?
Et puis, il semble que cette commande ne soit pas présente chez vous. Hors, je ne l'ai pas installée de moi-même...
Tu as tout à fait raison.tuxce a écrit :@joel, t'es pas obligé de faire 3 réponses, tu peux citer plusieurs messages dans 1 réponse.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ce n'est pas ce qu'il se passe ?joel a écrit :Mais alors, pourquoi ne se lance-t-elle pas toute les semaines ?
Peut-être parce que toutes les semaines je ne suis pas sous Arch le jour dit ?
Mais il me semble que c'est le rôle d'anacron, présent lui aussi dans cron.weekly, de lancer cette commande quand même, non ?
On peut voir le contenu de /var/log/crond.log ? (éventuellement ceux archivés aussi) ... ou juste:
grep -i weekly /var/log/crond.log*
Soit tu l'as ajouté toi-même, soit ça te vient d'un paquet douteux... De toutes manières, c'est un fichier de sauvegarde (le ~... c'est un peu dommage en fait, si ça venait d'un paquet on aurait pu le voir avec pacman -Qo ... sauf si bien sûr un script l'a créé à la voléejoel a écrit :Et puis, il semble que cette commande ne soit pas présente chez vous. Hors, je ne l'ai pas installée de moi-même...

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Le script run-cron est tout con, tout ce qui est exécutable dans le dossier donné en paramètre, il l'exécute.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Effectivement.
(bon, j'utilise cronie, donc je n'ai pas ce script... et comme de toutes manières, j'édite par crontab...
).

Non, puisque c'est la première fois que je constate cela depuis un an que Arch est installé.FoolEcho a écrit : Ce n'est pas ce qu'il se passe ?
(j'ai lancé la commande depuis Mageia )FoolEcho a écrit :On peut voir le contenu de /var/log/crond.log ? (éventuellement ceux archivés aussi) ... ou juste:
[root@localhost ~ 06-01-2012 14:42] # grep -i weekly /arch/var/log/crond.log*
/arch/var/log/crond.log:Jan 1 17:03:32 localhost crond[3029]: mailing cron output for user root job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log:Jan 1 17:03:32 localhost crond[3029]: unable to exec /usr/sbin/sendmail: cron output for user root job sys-weekly to /dev/null
/arch/var/log/crond.log.1:Dec 13 17:48:01 localhost crond[15890]: mailing cron output for user root job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.1:Dec 13 17:48:01 localhost crond[15890]: unable to exec /usr/sbin/sendmail: cron output for user root job sys-weekly to /dev/null
/arch/var/log/crond.log.1:Jan 1 16:29:01 localhost crond[847]: FILE /var/spool/cron/root USER root PID 1457 job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.1:Jan 1 16:29:01 localhost anacron[1469]: Updated timestamp for job `cron.weekly' to 2012-01-01
/arch/var/log/crond.log.2:Nov 27 15:03:41 localhost crond[8053]: mailing cron output for user root job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.2:Nov 27 15:03:41 localhost crond[8053]: unable to exec /usr/sbin/sendmail: cron output for user root job sys-weekly to /dev/null
/arch/var/log/crond.log.2:Dec 13 16:49:01 localhost crond[861]: FILE /var/spool/cron/root USER root PID 981 job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.2:Dec 13 16:49:01 localhost anacron[988]: Updated timestamp for job `cron.weekly' to 2011-12-13
/arch/var/log/crond.log.3:Nov 14 21:42:59 localhost crond[7468]: mailing cron output for user root job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.3:Nov 14 21:42:59 localhost crond[7468]: unable to exec /usr/sbin/sendmail: cron output for user root job sys-weekly to /dev/null
/arch/var/log/crond.log.3:Nov 27 14:21:01 localhost crond[861]: FILE /var/spool/cron/root USER root PID 1475 job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.3:Nov 27 14:21:02 localhost anacron[1481]: Updated timestamp for job `cron.weekly' to 2011-11-27
/arch/var/log/crond.log.4:Nov 1 13:12:23 localhost crond[1889]: mailing cron output for user root job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.4:Nov 1 13:12:23 localhost crond[1889]: unable to exec /usr/sbin/sendmail: cron output for user root job sys-weekly to /dev/null
/arch/var/log/crond.log.4:Nov 14 20:34:01 localhost crond[914]: FILE /var/spool/cron/root USER root PID 1213 job sys-weekly
/arch/var/log/crond.log.4:Nov 14 20:34:01 localhost anacron[1219]: Updated timestamp for job `cron.weekly' to 2011-11-14
[root@localhost ~ 06-01-2012 14:42] #
FoolEcho a écrit :Soit tu l'as ajouté toi-même, soit ça te vient d'un paquet douteux...
Bon, je n'ai qu'à le supprimer ?
Je pensais qu'un fichier de sauvegarde n'était pas exécutable ?FoolEcho a écrit :De toutes manières, c'est un fichier de sauvegarde (le ~...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne vois pas pourquoi tu dis que ça ne le fait pas hebdomadairement. Si tu démarres Arch toutes les 2-3 semaines comme ça a l'air d'être le cas, ça colle au contraire: 1er novembre, 14 novembre, 27 novembre, 1er décembre, 13 décembre, 1er janvier...

Ah ? Pardon...
Dans la sortie de grep -i weekly /arch/var/log/crond.log*, je ne voyais que des "mailing" et des "sendmail".
Je pensais y trouver la trace de pacman -Syu
Bon, alors, cela veut donc dire que les fois précédentes, cette commande s'exécutait sans que je n'y fasse attention.
Donc, je peux simplement supprimer /etc/cron.weekly/pacman~ ?
Dans la sortie de grep -i weekly /arch/var/log/crond.log*, je ne voyais que des "mailing" et des "sendmail".
Je pensais y trouver la trace de pacman -Syu
Bon, alors, cela veut donc dire que les fois précédentes, cette commande s'exécutait sans que je n'y fasse attention.
Donc, je peux simplement supprimer /etc/cron.weekly/pacman~ ?