[Installation] Macbook Pro 7.1 (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

[Installation] Macbook Pro 7.1 (Résolu)

Message par eatman »

Salut les gens!

Alors voilà, il fut un temps où j'avais un netbook, et sur ce netbook il y avais Archlinux qui tournais bien.
Entre temps j'ai fais l’acquisition d'un macbook pro 7.1 que je compte passer sur Archlinux.
J'ai par ailleurs besoin du dual boot car je fais beaucoup de montage vidéo pour mon sport et je me suis habitué à mon logiciel.

Le but de ce thread n'est pas de troller sur les possesseurs de mac mais de me corriger si je prévoie de faire des conneries car il me semble que l'installation et l'utilisation sur un mac ne sont pas toujours des plus aisées.

Bref, voici mes prévisions, si quiconque a testé ces manœuvres auparavant sur un matériel similaire, je serai ravi d'avoir de ses nouvelles :copain:
  • °Ré-installation propre du système Mac OS X
  • °Mise à jour du système Mac (plusieurs fois s'il le faut semble t-il
  • °Utilisation du gestionnaire de disques de Mac OS pour libérer l'espace nécessaire à Linux
  • °Boot sur le CD de ArchLinux et installation du système.
  • °Revenir poser les questions qui vont après l'installation.
Mes questions sont actuellement:
  1. °J'ai le Mac OS ET Ubuntu d'installé actuellement.
    Est ce que je dois passer par un utilitaire et formater mon SWAP et mon EXT4 ou est ce que loirs de son installation, Mac OS reprend tout le disque dur?
  • °Est ce que j'ai une chance d'avoir mon clavier correctement détecté durant l'installation et si oui comment?
  • °Où puis-je installer Grub? Là où il y a l'EFI? Sur mon / ou bien encore autre part? (C'est assez trouble pour moi ça)
    Also in the install boot loader stage, install GRUB on whatever partition that /boot is on.
    Ok, pas sur l'EFI.
  • °Dans le doute, si je fais une partition étendue, je peux mettre Ubuntu ET ArchLinux en partageant le SWAP? Et dans ce cas, qu'en est il du Grub?
    Là par contre comment ça marche?
Voilà, merci d'avance, si mes souvenirs sont bons la communauté Arch est très active, je ne me fait pas trop de soucis pour les réponses!

eatman
Dernière modification par eatman le mar. 02 août 2011, 15:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par benjarobin »

Je ne suis pas sûre de comprendre, si Ubuntu fonctionne correctement, pourquoi vouloir toucher a Grub et tout le reste.
Pourquoi ne pas tout simplement installer ArchLinux sur de nouvelles partitions ?
Tu fait un peu de place pour créer une ou 2 partitions (root et home), le swap sera partagé avec celui d'Ubuntu (On utilise le même).
=> Tu ne touche presque à rien, tu ne casse rien...
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

J'ai fait pas mal de conneries récemment sur mon disque dur donc je vais de toute façon refaire une installation propre du Mac OS.
De plus, on ne peux avoir que 4 partition primaires, que j'ai déjà: EFI, Mac OS (HFS+), Ubuntu (EXT4), SWAP.
D'où l'idée d'utiliser une partition étendue pour ranger mes deux Linux. Bien qu'un seul me suffise, je veux savoir comment faire au cas où.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par FoolEcho »

Le swap en partition primaire = comment gâcher une partition primaire. :mrgreen:

Sinon, pour ce qui est vraiment spécifique à MacOS, je ne sais pas.
eatman a écrit :°Dans le doute, si je fais une partition étendue, je peux mettre Ubuntu ET ArchLinux en partageant le SWAP? Et dans ce cas, qu'en est il du Grub?
Là par contre comment ça marche?
Pour ça par contre, la réponse est oui. Tu peux faire partager swap (voire le /home) entre Ubuntu et Arch.
Tu comptes faire un triple boot, alors ?
Dans ce cas, comme tu l'as vu, pour Grub il te suffit de suivre le wiki... :copain: ... donc ça veut dire installer grub sur la partition qui abrite /boot pour Arch, comme ça on s'en souvient (et pas sur le MBR puisque ça sera le boulot de rEFIt). Pareil pour Ubuntu, comme ça tu peux chaîner les deux sans te soucier de maintenance future (si tu gardes Ubuntu, fais bien attention en cas de chaînage: Arch utilise grub et Ubuntu, grub2 ... cf wiki). Ainsi rEFIt va s'occuper du MBR et pourra enchaîner sur Arch ou Ubuntu via leurs grubs respectifs (enfin je suppose, je ne connais pas rEFIt...).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Oui, c'est bien cela pour rEFIt.
Reste ma question sur un préformatage utile ou non dans l'optique que Mac OS prenne bien tout le disque dur au début.
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Bon, j'ai farfouillé et trouvé ma réponse.
Si tout se passe bien, lors de l'installation de Mac OS X, j'ai accès à un outils de partitionnement, ce qui devrait me permettre de tout reprendre sur le DD (s'il sait lire l'Ext4).

Voici ce que je pense faire:
  • + Partition primaire (obligée) pour l'EFI
  • + Partition primaire (obligée) pour le Mac OS
  • + Partition étendue contenant:
    • - Partition Swap
    • - 2 partitions /, une par OS
    • - Une partition /home mais j'ai dans l'idée que ça va poser problème d'en avoir qu'une
Une autre alternative plus simple serait:
  • + Partition primaire (obligée) pour l'EFI
  • + Partition primaire (obligée) pour le Mac OS
  • + Partition étendue contenant:
    • - Partition Swap
    • - Partition / pour ArchLinux
    • - Partition /home pour mes docs
Dites moi si ça vous semble faisable/logique, merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par benjarobin »

C'est plus ou moins risqué de partagé le même home en effet.
Sinon ce que tu compte faire est très bien.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

J'ai du mal à saisir le problème d'un partage de /home
Pour être parfaitement clair, ce qui prends le plus de place chez moi, c'est la musique. (J'adore la musique!!)
De fait j'aimerai ne pas avoir à l'avoir en double sur mon DD.
Dans mon idée, dans le /home on met les sons/images/vidéos et fichiers courants.
Et si je suis pas trop paumé, les softwares et fichiers de configurations sont dans /usr/bin.
Donc il ne devrait pas y avoir de conflits entre les deux systèmes, me trompe-je?
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17253
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par benjarobin »

C'est là où tu te trompes, toute la configuration est dans ton home (fait un ls -a ~), sinon la configuration système est dans /etc/
Donc l'astuce serait d'utiliser un autre nom d'utilisateur et de créer un dossier commun que tu partages entre les 2 users (utilisation de lien symbolique pour tout avoir dans ton home)
Ou alors 2 partitions home et de mettre ta musique et autre documents dans une 3ieme partitions que tu monteras dan ton home, mais c'est franchement lourd et peut flexible.
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par oktoberfest »

Je ne partagerais pas non plus le /home entre deux distro. Tu as peux-être les mêmes utilisateurs sur les deux distros (même uids), mais tu n'as sans doute les mêmes versions des applis.
Et dans le /home tu retrouves la configuration des softs de gnome pour ton utilisateur. Maintenant que se passe-t-il si monsieur toto/distro1 et monsieurs toto/distro2 utilisent deux versions différentes du soft sft1 qui stocke sa config dans /home/toto/.stf1... Je te laisse deviner les risques d'écrasement/corruption de config...

Si tu veux partager des données (que ce soit entre deux utilisateurs sur une même distro ou entre deux distros), utilise une autre partition que tu montes dans /media. Ce sera beaucoup plus propre.

EDIT : grillé
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par FoolEcho »

Au niveau partage du home, le problème ne se situe pas tellement au niveau des documents que tu stockes (musique, vidéos, images, dev...) qu'au niveau des fichiers de configuration (tous les fichiers cachés, c'est-à-dire qui commencent par un point). Exemple le plus simple (mon exemple est peut-être foireux car il doit dater maintenant): lors du passage de kde3 à kde4, certaines distributions, comme Arch ont choisi de garder le ~/.kde4 (encore maintenant, on peut toujours utiliser kde3 avec ~/.kde https://wiki.archlinux.org/index.php/KD ... _for_KDE_3 ), tandis que d'autres, comme Kubuntu, sont totalement passés à kde4 et donc case tout dans ~/.kde (lors de la transition il y a avait le distinguo .kde/.kde4 mais plus maintenant... enfin, il semble me rappeler ça du temps où j'étais sous kubuntu).
Valable aussi pour les différences de versions entre applications diverses et variées.

Un même home pour les différentes distributions, mais des utilisateurs différents (avec partage des documents communs à travers un groupe commun) me paraît bien.

... houla... doublement archi grillé... :mrgreen:
Dernière modification par FoolEcho le mer. 20 avr. 2011, 19:40, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Ok ok, en plus de vos conseils j'ai posé mes questions sur identi.ca, voici ce qu'il en ressort:
  • + Une primaire pour l'EFI
  • + Une primaire pour Mac OS X
  • + Une Étendue contenant:
    • - Une Swap
    • - Une / pour chaque distro
    • - Une /data pour partager les fichiers
Ainsi, pas de problèmes de compatibilité pour les softs et accès aisé à mes musiques.
Il me semble arriver à un truc à peu près viable sur le long terme.
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par oktoberfest »

A la place de l'étendue, tu peux faire un /boot de 100 Mo et une partition LVM. Ensuite tu joues comme tu veux dans ton LVM (ajout/suppression/modification de LV sans souci).
Si dans un an tu veux virer/ajouter une distro tu trouveras cela super pratique. Sans compter les modifications de taille de LV qui sont un jeu d'enfant comparé à des modifications de taille de partitions.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :Sans compter les modifications de taille de LV qui sont un jeu d'enfant comparé à des modifications de taille de partitions.
Avec les possibilités de gparted aujourd'hui, ça n'est plus la galère... tout au plus une question de temps.

Question d'habitude et de préférences, je ferai un /home et /boot séparé pour chaque distribution.. mais bon le / seul pour chaque peut aussi bien convenir.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Hina
newbie
Messages : 6
Inscription : mar. 12 avr. 2011, 16:41

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par Hina »

L'avantage avec Arch et Gnome, c'est que tous les paquets sont là pour une reconnaissance du clavier, de l'écran et du Trackpad (testé sur un MacBook -pas pro- :D )
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Ouaip, je le fait ce soir, pas pu à cause / grâce à une demoiselle ce week end.
Je reviens vous embêter en cas de complications.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]
eatman a écrit : pas pu à cause / grâce à une demoiselle ce week end.
Je reviens vous embêter en cas de complications.
.. avec la demoiselle ? Tu t'es pas gourré de forum ? :copain: :humour: :pastaper: :merci:

[/HorsSujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Nan na, pas de problèmes de demoiselles :wink:
Juste d'installation.

Je me sent bien baisé maintenant... je n'ai pas pu installer Arch pour une raison qui m'est inconnue pour le moment.
Et impossible de mettre Grub à la fin de l'installation de Ubuntu.

Conclusion, je me retrouve avec un beau DD avec juste le Mac OS X.
Bref, je peux survivre, mais ça me plait qu'à moitié.

Petite précision: le CD classique de Arch ne marche pas, j'ai pris https://wiki.archlinux.org/index.php/Archboot qui acceptais de booter. Est ce que ça change vraiment quelque chose sachant que j'ai fait une netinstall? C'était l'installation de Grub qui foirait aussi en fait.

Pour le moment j'en suis à:
  • + Une primaire EFI
  • + Une primaire Mac OS X
  • + Une primaire Swap (je sais c'est pas bien mais parted voulais pas faire autrement)
  • + Une primaire ext4 (Même chose que au dessus)
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par FoolEcho »

eatman a écrit :Est ce que ça change vraiment quelque chose sachant que j'ai fait une netinstall? C'était l'installation de Grub qui foirait aussi en fait.
Tu pourrais préciser ? Dans ce sujet (installer arch sur une clef http://forums.archlinux.fr/post66890.html ), il a aussi des soucis avec grub de façon inexplicable. Netinstall aussi. :?
eatman a écrit : + Une primaire Swap (je sais c'est pas bien mais parted voulais pas faire autrement)

+ Une primaire ext4 (Même chose que au dessus)
Gné ? :shock:
Utilise le dernier live de gparted et refais donc le partitionnement avec des partitions étendues (tu pourras le faire graphiquement, c'est un peu plus confortable): http://sourceforge.net/projects/gparted ... ve-stable/
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Installation] Macbook Pro 7.1 - Prévision (Questions)

Message par eatman »

Pardon, j'ai oublié le G devant parted.
Je l'ai bien fait en graphique...
Et il ne voulais pas me faire ma partition étendue...
Répondre