[Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Avatar de l’utilisateur
Hell Pé
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 11:36

[Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par Hell Pé »

Comme dirait l'autre, tout est dans le titre.

Zeitgeist n'ayant pas de page dédiée sur l'Arch Wiki, je souhaiterais rassembler via ce sujet l'essentiel pour savoir comment installer et utiliser Zeitgeist comme il faut au sein d'un bureau Gnome 3. Pour ce faire, j'ai besoin de vos retours d'expérience : utilisez-vous Zeitgeist ? Si oui, comment : avec le Journal d'activités, les extensions Gnome-Shell, voire le Dash de gedit ? Et surtout, comment installer tout ça proprement, étant donné que la liste des paquets intitulés "zeitgeist" est longue ?

Quelques remarques en vrac :
  • gnome-shell-zeitgeist-extension-git (à préférer à gnome-shell-extension-zeitgeist, périmé et orphelin) fournit à ce jour trois extensions différentes : Journal, Jumplists et Advanced Search - cette dernière ne fonctionne malheureusement pas à l'installation (une procédure est décrite dans les commentaires de l'AUR pour la faire fonctionner). N'oubliez pas d'activer les extensions après leur installation, avec gnome-tweak-tool par exemple ;
  • gnome-activity-journal n'est pas une extension du Shell, mais une application distincte, nommée Journal d'activités en français.
  • Zeitgeist a besoin de tourner en arrière-plan en permanence (me semble-il) pour enregistrer votre activité. Comme l'a fait remarquer Lunatic dans son post, pensez à ajouter zeitgeist-daemon parmi les Applications au démarrage (gnome-session-properties).
  • Il paraît que Zeitgeist peut également enregistrer l'historique des navigateurs, mais j'ignore comment. Si quelqu'un connaît mieux que moi l'usage de chaque paquet, ses explications seront les bienvenues :)
Avatar de l’utilisateur
Lunatic
Chu Ko Nu
Messages : 334
Inscription : lun. 05 janv. 2009, 18:51
Localisation : Nancy

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par Lunatic »

Merci pour ce topic, très bonne idée je trouve :)

Peut-être peut-on préciser à quoi servent les extensions fournies par gnome-shell-zeitgeist-extension-git :
- Jumplists : un clic bouton droit sur le raccourci d'une application liste les derniers documents utilisés avec celle-ci
- Journal : ajoute une entrée "Journal" après "Fenêtres" et "Applications". Sous cette entrée sont listées de différentes manières les documents utilisés (par type, fréquence, etc.)
- Advanced Search : ben j'en sais rien ! Tout ce que je sais c'est que, activée, la recherche de gnome shell ne me présente plus les applications correspondant aux caractères tapés, ni même les fichiers figurant pourtant dans le journal… Ça doit être un bug chez moi, j'imagine.

En dehors des extensions, on peut citer le lanceur d'application Synapse qui peut utiliser Zeitgeist. Pratique pour ouvrir rapidement un fichier dont on connaît le nom.
Avatar de l’utilisateur
Hell Pé
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 11:36

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par Hell Pé »

Lunatic a écrit : - Jumplists : un clic bouton droit sur le raccourci d'une application liste les derniers documents utilisés avec celle-ci
Exactement, et après un petit tour sur OMG! Ubuntu, j'ai compris que tout cela fonctionnait avec des "data providers", qui permettent manifestement de faire le lien entre l'historique de chaque appli et Zeitgeist lui-même. Peut-être faut-il installer zeitgeist-datasources pour pouvoir en profiter.
Lunatic a écrit : - Advanced Search : ben j'en sais rien ! Tout ce que je sais c'est que, activée, la recherche de gnome shell ne me présente plus les applications correspondant aux caractères tapés, ni même les fichiers figurant pourtant dans le journal… Ça doit être un bug chez moi, j'imagine.
Ouais, c'est ce que je mentionnais dans mon premier post : il y a un bug avec les dépendances d'Advanced Search, qui faut apparemment installer soi-même ; à défaut, mieux vaut désactiver l'extension avec gnome-tweak-tool. Par contre, j'ignore ce que cette recherche a d'"Advanced" exactement.

Une petite question pour les initiés : savez-vous si Zeitgeist peut à ce jour tenir l'historique des lectures Rhythmbox ou Banshee, voire enregistrer les dates d'ajouts des fichiers à leurs bibliothèques ? J'y vois là une opportunité intéressante : on pourrait voir, en un coup d'œil, quelles étaient nos chansons préférées à une époque donnée, à quel moment a-t-on découvert tel musicien, etc. Une appli quelque peu nostalgique, dans l'idée. Peut-être est-ce déjà possible avec le Journal d'activités ?
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par albireo »

on peut aussi installer gnome-activity-journal qui place un icone dans la zone de notification. C'est utile pour retrouver et ouvrir les documents que l'on a utilisés
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
Avatar de l’utilisateur
Hell Pé
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 11:36

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par Hell Pé »

albireo a écrit :on peut aussi installer gnome-activity-journal qui place un icone dans la zone de notification.
Laquelle ? Celle en bas à droite sur le Shell ? Ou tu parles de la zone de notification "classique" de Gnome fallback, Xfce et consorts ?

Sinon, voilà un billet qui tombe à pic : Seif Lofty résume ses hacks sur Zeitgeist depuis un an. Il résume ce qui a été dit ici et évoque d'autres applications que je ne connaissais pas.
Dernière modification par Hell Pé le ven. 09 déc. 2011, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
albireo
Elfe
Messages : 533
Inscription : ven. 15 sept. 2006, 15:47
Localisation : vallée de la save en Occitanie

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par albireo »

Laquelle ? Celle en bas à droite sur le Shell ?
le topic concerne quel environnement de bureau ? :copain:
Utilisateur ArchLinux depuis 2004 et linux depuis 1996 :D
Arch 64/gnome sur ASUS H87M-E C2 + i5 3.2GHz + 8Go + 1To + écran 22"
nova widget wombat woodoo dontpanic overlord ... :?:
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par oktoberfest »

Salut,
Hell Pé a écrit :Zeitgeist n'ayant pas de page dédiée sur l'Arch Wiki
je n'utilise pas Zeitgeist mais ne serait-il pas plus judicieux justement d'en faire une page sur le Wiki ?
Le problème du fil de discussion c'est qu'il n'y a pas de structures (il faut tout parcourir pour chercher une information) et qu'au fil du temps il va tomber dans les oubliettes.
Ce fil est intéressant pour partager les idées et les savoir-faire, mais en faire une page de wiki permet de rendre cohérent toutes vos interventions.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par tuxce »

Hell Pé a écrit : Sinon, voilà un billet qui tombe à pic : Seif Lofty résume ses hacks sur Zeitgeist depuis un an. Il résume ce qui a été dit ici et évoque d'autres applications que je ne connaissais pas.
Tu voulais pluôt donner ce lien: http://seilo.geekyogre.com/2011/12/one- ... collabora/ ?
Avatar de l’utilisateur
Hell Pé
Hankyu
Messages : 13
Inscription : mer. 02 févr. 2011, 11:36

Re: [Gnome 3] Comment utiliser au mieux Zeitgeist ?

Message par Hell Pé »

oktoberfest a écrit :je n'utilise pas Zeitgeist mais ne serait-il pas plus judicieux justement d'en faire une page sur le Wiki ?
Le problème du fil de discussion c'est qu'il n'y a pas de structures (il faut tout parcourir pour chercher une information) et qu'au fil du temps il va tomber dans les oubliettes.
Ce fil est intéressant pour partager les idées et les savoir-faire, mais en faire une page de wiki permet de rendre cohérent toutes vos interventions.
C'est ce que je compte faire, mais je manque encore d'informations sur le sujet. Ce topic pourrait me servir à recueillir les usages de chacun, ce qui me permettrait de donner des exemples concrets dans un éventuel article de wiki.
albireo a écrit :le topic concerne quel environnement de bureau ? :copain:
Ben, techniquement Gnome fallback c'est Gnome 3 hein :P Mais si je posais la question, c'est parce que le Journal d'activités ne laisse aucune icône dans ma zone de notification - et j'utilise le Shell.
tuxce a écrit : Tu voulais pluôt donner ce lien: http://seilo.geekyogre.com/2011/12/one- ... collabora/ ?
Effectivement, merci de la précision ! J'ai édité mon post.
Répondre