[Ecran d'accueil] Ecran noir

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
VIPRIP
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 22 août 2010, 00:33

[Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par VIPRIP »

Bonsoir, bonsoir,

Je n'espère pas recrée un second topic, si c'est le cas je m'en excuse d'avance! Mais là faut croire que j'ai un énorme soucis. Ayant fait des modifications comme le rajout de Gnome et d'installer les pilotes prioritaires ATI (pour être sur d'avoir de la 3D fonctionnel, ce qui ma beaucoup aidé.) tous fonctionner parfaitement bien. Il y a quelques semaines, je n'ai tourné que sur Windows et il y a 2 ou 3 jours j'ai voulu retourné sur ArchLinux pour x raisons, et je me suis retrouvé sur un écran noir, c'est-à-dire qu'après le chargement normal d'arch et avant il m'affiche l'écran d'accueil de connexion GNOME, l'écran noir se passe. Donc je ne peut ni accédé à l'écran de connexion, ni accédé aux consoles en ligne de commande.

C'est assez gênant et j'espère avoir quelque réponse pour m'aider à voir un petit peu plus clair. Merci d'avance et bonne soirée à vous!
Aspire 8920G : Windows 7 64 bits and archlinux 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par FoolEcho »

Tu peux toujours démarrer en init 3 (en passant par le menu de grub), c'est-à-dire sans lancer le serveur graphique et gdm... et après... après... ça dépend. :mrgreen:
Jeter un oeil sur les logs passés serait un bon point de départ.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
VIPRIP
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 22 août 2010, 00:33

Re: [Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par VIPRIP »

FoolEcho a écrit :Tu peux toujours démarrer en init 3 (en passant par le menu de grub), c'est-à-dire sans lancer le serveur graphique et gdm... et après... après... ça dépend. :mrgreen:
Coucou FoolEcho, merci de me donné une possibilité de solution dont je vais essayé ça de suite, j'espère qu'il me mettra une console :cry: , je cherches que ça pour essayé de retirer x choses (notamment retirer les drivers propriétaires d'ATI ou créer un back-up du fichier xorg).
FoolEcho a écrit :Jeter un oeil sur les logs passés serait un bon point de départ.
ça par contre, je ne vois pas ou les dénichais. :oops: Mais je vais me renseigné!
Dernière modification par VIPRIP le mer. 06 oct. 2010, 17:53, modifié 1 fois.
Aspire 8920G : Windows 7 64 bits and archlinux 64 bits.
VIPRIP
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 22 août 2010, 00:33

Re: [Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par VIPRIP »

Je m'en doutais, c'est le xorg.conf, qui n'a pas réussi à se lancé :( , la j'ai d'autres soucis niveau résolution, que je vais réglé ça dans pas très longtemps :D , sinon je note la commande GRUB pour passé en Init 3, au cas ou cela se reproduirait. En tous cas merci bien!

Edit : j'ai voulu cliqué sur "Système/Préférences/ATI Catalist Control Center" et j'ai eu le droit à un jolie
Il y avait un problème d'initialisation dans l'édition Catalyst Control Center Linux Il peut provenir du suivant.

Aucun pilote graphique ATI n'est installé, ou bien le pilote ATI ne fonctionne pas correctement.
Veuillez installer le pilote ATI approprié à votre matériel ATI, ou configurez avec aticonfig.
Je crois qu'il ne reconnait plus ma carte graphique ...
Aspire 8920G : Windows 7 64 bits and archlinux 64 bits.
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par FoolEcho »

Ahahah, au moins tu n'as pas eu le réflexe de trop de gens qui réinstallent tout le système dès qu'un truc coince... c'est toujours destabilisant le coup de la perte de X... mais pas irrécupérable. :bravo:

Pour les logs, tu les as dans /var/log/ ... ou tu fais le startx en console et tu regardes ce qu'il te raconte.

Pour ta carte ATI, je ne peux rien pour toi. D'autres le pourront sans l'ombre doute, en complément du wiki. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
VIPRIP
Hankyu
Messages : 21
Inscription : dim. 22 août 2010, 00:33

Re: [Ecran d'accueil] Ecran noir

Message par VIPRIP »

Oui, mais j'y ai pensé à un moment, et je me suis dit "Non, doit avoir un autre moyen :? " car c'est en partie ce que je faisais avec Fedora, un truc marche pas ou même une nouvelle version qui sortait, je formate et je ré-installe le tous :| . Pour ça que je suis venu sous Arch, plus besoin de ré-installer une version tous les 6 mois lol.

Sinon j'ai fais un tour dans les log, avant que je ne désinstalle et ne réinstalle les drivers, je ne sais pas si c'est le bon, mais j'ai trouvé "Xorg.0.log" donc je pense qu'il c'est mis lorsque je me co sans le Xorg.conf, et j'ai trouvé aussi "Xorg.1.log" dont j'ai trouvé un backtrace sur une erreur de segmentation, je pense pas que je vais mettre le log en entier mais juste le backtrace
Backtrace:
[ 29.136] 0: /usr/bin/Xorg (xorg_backtrace+0x3b) [0x80e3ceb]
[ 29.136] 1: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x5c235) [0x80a4235]
[ 29.136] 2: (vdso) (__kernel_rt_sigreturn+0x0) [0xb777d40c]
[ 29.136] 3: /usr/lib/xorg/modules/glesx.so (glesxScreenInit+0x19d) [0xa6288$
[ 29.136] 4: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so (0xb6a96000+0x1e91ce$
[ 29.136] 5: /usr/lib/xorg/modules/drivers/fglrx_drv.so (atiddxScreenInit+0x$
[ 29.136] 6: /usr/bin/Xorg (AddScreen+0x173) [0x806f413]
[ 29.136] 7: /usr/bin/Xorg (InitOutput+0x1f4) [0x80b5ac4]
[ 29.136] 8: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x1a2fb) [0x80622fb]
[ 29.136] 9: /lib/libc.so.6 (__libc_start_main+0xe6) [0xb74b6c76]
[ 29.136] 10: /usr/bin/Xorg (0x8048000+0x1a0a1) [0x80620a1]
[ 29.136] Segmentation fault at address 0xf0001394
Je vois d'où viens l'erreur, plus qu'à désinstaller, faire les mise-à-jour, car la côté sécurité c'est pas trop le top et réinstaller le tous pour voir si cela est fonctionnelle avant de repassé sur le pilote libre.
Aspire 8920G : Windows 7 64 bits and archlinux 64 bits.
Répondre