[Macbook]CD non détecté(non résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
warnaud
Maître du Kyudo
Messages : 1640
Inscription : ven. 11 août 2006, 17:05
Localisation : Rolle (CH)

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par warnaud »

J'avoue ne pas encore avoir eu le temps les c******s de défoncer mon zouli MacBook pro du boulot pour installer Arch :D Mais je l'ai dans une vbox.
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Elexthor
Hankyu
Messages : 15
Inscription : lun. 10 août 2009, 14:37

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par Elexthor »

Pourrais tu juste essayer de booter à partir du cd sans lancer l'instalation? Je me demande si celà est propre aux mb ou seulement ma machine...
Avatar de l’utilisateur
Lord Of The Kernel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 03 mai 2011, 14:49

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par Lord Of The Kernel »

Bonjour et désolé du déterrage de topic mais j'ai eu le même problème sur mon macbook pro 2.2, à savoir que le cd ne se lançait pas et pire j'étais obligé d'utiliser l'astuce de la carte en plastique pour forcer mon mac à l'éjecter sinon ça bloquait.

j'étais parvenu à le lancer en bidouillant de la manière suivante:
-Installation de ubuntu (qui lui s'installe sans problème ???).
-Installation de grub2-efi 1.99 svn avec option de compilation pour avoir un shell grub au démarrage.
-Lancer le mac avec alt enfoncé et choisir le boot grub-efi.
-Insérer le cd archlinux et taper

Code : Tout sélectionner

appleloader CD
puis

Code : Tout sélectionner

boot
L'installation se déroule ensuite sans problème ... jusqu'à l"installation de grub ou il n'a pas l'air de détecter quoi que ce soit et ça plante (donc arch installé mais pas bootable).

Pour information mon disque dur à une table de partitions GPT (j'avais pour but une installation pure-efi si ça avait fonctionné).

Voilà c'est un début de solution, si quelqu'un a des informations sur le problème je suis preneur (s'il existe un autre sujet que j'aurai zappé aussi d'ailleurs).

PS: Je crois qu'il n'est pas possible de booter sur un périphérique usb si celui-ci ne pointe pas sur une installation de OSX (mais c'est à vérifier).
eatman
archer
Messages : 112
Inscription : mer. 13 avr. 2011, 13:18
Localisation : France - Isère (38)

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par eatman »

C'est à cause de EFI et autre boxon.
Je n'ai pas vraiment d'explication mais grave celui ci et ça marchera: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... t_Releases

Par ailleurs je serai ravi de savoir si tu arrives à finir correctement l'installation car de mon côté je peux tout faire sauf mettre un bootloader, ce qui ne permet pas trop de lancer Arch à la fin.
Avatar de l’utilisateur
Lord Of The Kernel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 03 mai 2011, 14:49

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par Lord Of The Kernel »

En fait comme je l'ai dit j'arrive à installer Arch avec le CD normal (avec le appleloader CD) mais ça coince au niveau de grub.

Quand j'aurai le temps (et aussi mon adaptateur HDD-USB qui peut monter les iso) j’essaierai de voir si j'arrive à installer grub2 à partir des sources (ou de AUR s'il y a).
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par FoolEcho »

... pour grub, ça rejoint ce fil: http://forums.archlinux.fr/topic7965.html ... outre les questions que j'ai posé (mais je ne connais pas les spéficités de mac pour ce qui est du boot, donc bon...), le wiki, vous pouvez voir du côté de https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=99008 (et sans doute d'autres sujets) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
Lord Of The Kernel
Hankyu
Messages : 15
Inscription : mar. 03 mai 2011, 14:49

Re: [Macbook]CD non détecté(non résolu)

Message par Lord Of The Kernel »

Merci pour les liens.

Pour information, j'essaie d'installer Arch en single boot et j'ai la partition EFI avec une table GPT.

Quand j'aurai testé je mettrai les résultats sur le topic de eatman (ça sert a rien de disperser les informations hein ^^).

Et il est tout à fait possible de lancer le cd Arch normal avec la méthode que j'ai déjà citée mais j'ai toujours pas compris pourquoi un cd basé sur debian/ubuntu démarre alors que Arch (en passant direct par le boot du macbook pro) empêche le démarrage de la machine (ma carte d'étudiant m'a évité de démonter la machine un nombre incalculable de fois).

EDIT: Répondu ici : http://forums.archlinux.fr/post69136.html#p69136
Répondre