[64bits] Question (résolu en partie)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
archbrest
archer
Messages : 122
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 22:41

[64bits] Question (résolu en partie)

Message par archbrest »

Bonjour,
sur le PC Expert de Mai, il est indiqué d'après les tests que dans la grande majorité des cas le passage du 32bits au 64bits s'accompagnait d'un gain de vitesse non négligeable (34% pour GIMP, 132% de gain pour le RayTraycing). Cela a été testé sur une machine dotée d'un processeur Atom et cela montre en gros 30% de gain de vitesse.
J'ai alors plusieurs questions :
1/ est ce vrai sur ces processeurs "classiques" double coeur ?
2/ quels sont les inconvénients à passer en 64bits ?
3/ Et je dois tout réinstaller ou un simple "yaourt" en changeant les dépôts est possible ? (et si oui si quelqu'un peut donner la manipulation à faire ou un simple lien ce serait sympa).

Merci d'avance et bonne journée :D
Dernière modification par archbrest le jeu. 22 avr. 2010, 23:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par ddup1 »

1/ le 64bits peut apporter un gain quelque soit le proc, il me semble que c'est surtout du a des jeux d'instruction supplémentaire plus qu'à l'archi 64 bits, pour les logiciels que tu cites qui font des gros calculs il est possible qu'ils exploitent le 64 bits pour accélérer les traitements 32 bits
2/ Aucun sauf pour wine/skype/autre appli proprio 32 bits ou il faut installer tes libs en doublon, ex : glibc + lib32-glibc pour faire marcher une appli 32 bits
3/ j'aurais tendance à dire qu'en chageant l'url de dépôt un pacman doit faire l'affaire mais je tenterais pas :p

Voilà mon ressenti, en tous cas je suis en Arch 64 et ne m'en plains pas ;
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par bailchanis »

Les différences de perf entre 32 et 64bits apparaissent essentiellement sur des applications gourmandes en proc (crypto/traitement image/video) ce n'est pas la grande majorité des cas... même pas la majorité (tout court) des cas d'utilisation d'un pc ...
Par exemple sur un pc qui ne fait que surfer, lire des vidéos et un peu de bureautique de base il n'y a aucune différence entre du 32 et du 64 bits ....

Pour le coup, tester du Raytracing sur de l'Atom ... ?? Même gimp ... c'est pas vraiment fait pour... (voire vraiment pas fait pour).
Je déduirais donc surtout du test qu'ils sont pas les champions de la pertinence...

inconvénients ? pas vraiment nombreux : utilisation un peu plus importante de la mémoire et en fonction des softs que tu devras peut être rajouter à la main quelques bibliothèques d'instruction 32 bits.

Sinon, pour le passage du 32 au 64 bits ... pas de mystère, il faut tout réinstaller je pense.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par Guiux »

archbrest a écrit :2/ quels sont les inconvénients à passer en 64bits ?
Comme cela a déjà été dit, certains logiciels (surtout propriétaires) n'existent pas en 64 bits. Perso, j'ai été amené à utiliser les logiciels 32 bits suivants : Skype, Google Earth, Wine.
À une certaine époque, le 64 bits était gênant car beaucoup de plugins (Flash, Java...) ou certains drivers n'existaient pas, mais cette époque est révolue. Les inconvénients sont vraiment minimes...

Pour ce qui est de la gestions des libs 32, il n'y a aucune difficulté : les dépendances sont très bien gérées, et ça ne représente finalement pas grand-chose en taille occupée par rapport au reste du système...




Pour ce qui est des gains de performances, ils sont invisibles en usage courant, je pense. Par contre ils peuvent être assez flagrants dans certains cas : j'ai constaté de gros gains lors de la compression/décompression audio et vidéo (extraction de CDs, conversion de vidéos...), et lors de l'utilisation de logiciels de calcul formel.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Refuznik
Chu Ko Nu
Messages : 449
Inscription : dim. 22 nov. 2009, 17:06

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par Refuznik »

Pour le coup, tester du Raytracing sur de l'Atom ... ?? Même gimp ... c'est pas vraiment fait pour... (voire vraiment pas fait pour).
Je déduirais donc surtout du test qu'ils sont pas les champions de la pertinence...
Plus un j'ai sursauté quant j'ai vu ça, et pourquoi pas un celeron pour faire des benchs de compression/décompression.
minimumserious
Hankyu
Messages : 30
Inscription : dim. 10 déc. 2006, 03:27
Localisation : Nogent-Sur-Marne

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par minimumserious »

j'ai constaté de gros gains lors de la compression/décompression audio et vidéo (extraction de CDs, conversion de vidéos...)
J'ai constaté aussi de gros gain en conversion de vidéos.
Mais comme dit plus haut, c'est pas du tout la majorité des cas d'utilisation de la machine...Finalement 64bits, ça n'apporte pas grand chose, mais si on possède le matos, ça serais bête de pas en profiter. :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certaines personnes paraissent brillantes avant d'avoir l'air con
http://www.unblogsurlabanquise.org
archbrest
archer
Messages : 122
Inscription : ven. 18 sept. 2009, 22:41

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par archbrest »

Re,
ok merci pour ces informations. Si je fais une synthèse rapide, comme je suis en 32bits :

1/ pas de grands gains à passer en 64bits, mais je suppose que si je recompile les quelques applications j'aurais moi aussi ces "quelques avantages"
2/ si je dois tout ré-installer, ben ce sera non pour moi car si j'ai mis archlinux c'est pour éviter ces installations bi-annuelles

Par contre si quelqu'un a réussi en changeant juste les dépôts et en tout réinstallant avec yaourt à passer du 32bits au 64bits pourquoi pas.

En tout cas merci pour ces informations et bonne fin de journée
bailchanis
Daikyu
Messages : 71
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 02:15

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par bailchanis »

minimumserious a écrit :Finalement 64bits, ça n'apporte pas grand chose, mais si on possède le matos, ça serais bête de pas en profiter. :lol:
Tout est relatif à l'utilisation qu'on a de la machine. Même si on possède un processeur 64bits, si c'est pour lire des vidéos et afficher des pages web... on ne profite de rien du tout.

Par ailleurs, je sais que le 64bits consomme plus de ram que le 32bits, mais je ne sais pas dans quelles mesures... si on parle de Atom + 64bits ça pourrait être intéressant de savoir un peu plus sur ce sujet vu que les netbook gorgés de ram ne sont pas vraiment légion...
Avatar de l’utilisateur
ddup1
Chu Ko Nu
Messages : 338
Inscription : lun. 15 sept. 2008, 20:59
Localisation : Toulouse

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par ddup1 »

Comme tout OS, le 64 bits apporte quand meme un plus lorsqu'on a plus de 3Go de RAM, même si en 32 il y a le PAE en parade.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Avatar de l’utilisateur
schaars
Hankyu
Messages : 44
Inscription : mer. 27 août 2008, 19:59

Re: [64bits] Question (en attente)

Message par schaars »

C'est normal que le 64 bits consomme plus de ram car le noyau alloue certaines quantités pour certaines structures (je pense notamment aux tables de hachage pour la gestion des processus) en fonction de la quantité de ram. Les slabs cache aussi peuvent devenir plus gros, mais cette partie là peut être libérée si besoin est.
Et forcément, vu qu'on peut indexer plus de pages mémoire, la liste des pages mémoires prend plus de place.

Je ne sais pas exactement de combien est l'augmentation de mémoire utilisée, mais ça doit être peu et de toute façon aujourd'hui les machines en ont plus que nécessaire (par exemple sauf utilisation très spécifique je n'ai jamais eu besoin de plus de 1Go sur toutes les machines que j'ai rencontré).
eeepc 1005ha-h + Archlinux + awesome = 9h30 d'autonomie !
ceci n'est pas un easter egg !
sam.lowry
Hankyu
Messages : 24
Inscription : mer. 21 avr. 2010, 10:13

Re: [64bits] Question (résolu en partie)

Message par sam.lowry »

Je me suis posé la même question la semaine dernière... le sujet a déjà été traité sur le forum http://forums.archlinux.fr/post29972.html#p29972
Pour ma part j'ai fait une réinstallation avec l'installeur. Au niveau gain de performances, rien de perceptible en utilisation standard. Est-ce que ça vaut le coup ? j'avais fait une installation en 32 bits par erreur (oui, c'est possible !). Même si tout marchait bien, j'avais l'impression d'avoir quelque chose de bancal et je me demandais si ma machine était bien exploitée... au final je ne sais pas, mais je n'ai plus à me poser la question, c'est surtout ça le gain quand on est un peu obsessionnel !
Répondre