[Nouvel arrivant] besoin de repères

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
Répondre
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

[Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Bonjour à tous !
Je suis actuellement utilisateur de Mandriva, et ce depuis la version 2007.
Ces derniers temps, je commences à en avoir marre de son côté lourd et usine à gaz, et j'envisage de migrer vers une autre distribution.

On m'a souvent rapporté que Archlinux était une des distributions les plus performantes et les plus rapidement mises à jour, mais je me suis habitué aux nombreux outils graphiques de Mandriva, et Archlinux m'a rebuté par sa complexité.

Je suis tombé par hasard sur le projet Chakra, que j'ai testé via une image LiveUSB, et j'ai été bluffé par ses performances, ses outils graphiques et l'intégration de KDE4. Seulement, ça se voit que le projet est encore en développement, j'ai eu quelques plantages, et l'installation a échoué.
Y-a-t-il une date de sortie prévue pour la version finale ?

Sinon, y-a-t-il un autre projet que vous me conseilleriez ?
Je cherche une distribution sous KDE 4, avec un minimum d'outils graphiques, et récemment mise à jour.
Dernière modification par tuxce le sam. 04 avr. 2009, 12:45, modifié 1 fois.
Raison : [thème] sujet (état)
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
yoshi-0
Hankyu
Messages : 33
Inscription : mar. 31 mars 2009, 02:30
Localisation : Dijon, ville de pigeons

Re: Nouvel arrivant : besoin de repères

Message par yoshi-0 »

Bonjour ^^
Bonne idée que de se mettre à Archlinux!! Depuis que je l'ai essayé je l'ai adoptée et la communauté est vraiment d'une grande aide!

Pour Kdemod, tu as quoi comme bug? Parce que moi je l'avais installer au début mais je n'ai eu que un bug: les plasmoids. Je ne me souviens pu trop ce que s'était , mais il a suffit que j'installe gdg et ça marchait!

Pas encore trop expérimenter donc peux pas trop t'aider mais avec le forum et les wikis ça devrait aller!
Les Yoshis sont nos amis ^^
nowahn
archer de cavalerie
Messages : 172
Inscription : lun. 04 août 2008, 19:03
Localisation : ailleurs

Re: Nouvel arrivant : besoin de repères

Message par nowahn »

bonjour,

d'après le forum Chakra, une version stable n'est pas pour tout de suite, ils n'ont même pas fixé de date pour la version alpha 3 :(
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: Nouvel arrivant : besoin de repères

Message par Guiux »

J'avais notamment un bug qui m'empêchait de mettre la résolution native de mon écran : je ne pouvais sélectionner que des résolutions 4/3 (alors que j'ai un écran 16/10) et inférieures à la résolution réelle.

Je n'ai pas pu tester Chakra trop longtemps, mais croyez-vous que cette distribution soit suffisamment stable pour un usage normal ?
Dommage qu'elle n'ai pas l'air d'avancer très vite... :| Elle a presque l'air d'être à l'abandon...


Sinon, je crois que je vais installer Archlinux sur un coin de mon disque dur, mais j'ai quelques questions :

- Je comptes installer la version 64 bits. Seulement, j'aurais besoin de dépendances 32 bits, pour pouvoir installer Wine et Skype. Comment est-ce géré sous Archlinux ? Sous Mandriva, c'était très simple, puisque par défaut les dépôts Main 32 bits étaient ajoutés automatiquement, et il n'y avait pas de conflits.

- Puisqu'il n'y a pas d'outils graphiques, je ne saurais absolument pas comment faire quelques choses simples :
renommer le nom de la machine, configurer un proxy, désactiver l'ipv6, etc...

- Pour installer KDE 4, devrais-je installer KDE ou KDEMOD ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Nouvel arrivant : besoin de repères

Message par tuxce »

bonjour,
la majorité des questions ont leur réponse dans le wiki, surtout pour des trucs banales tel que changer le nom de la machine.
pour ce qui est du 64 vs 32, c'est géré de la même façon partout, un système 64 de base et des lib32 pour utiliser les softs 32 sauf que c'est pas installé par défaut.
mais si tu es allergique à la ligne de commande ou à la lecture de doc, tu vas avoir du mal ;)

pour ce qui est de mandriva, l'impression d'usine à gaz vient surtout du fait qu'il te mache le boulot.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Merci.
Je me lances quand même dans l'aventure :D (d'ailleurs, je me heurtes déjà à mon 1er problème).

Ce n'est pas que je soit réticent à utiliser les lignes de commandes, je veux bien apprendre un peu, mais ce que je me refuses à faire, c'est passer plus de temps à configurer ma machine qu'à l'utiliser.
Donc, je n'ai rien contre passer un peu de temps à installer Archlinux, mais est-ce qu'ensuite je serais tranquille ? Plus rien à faire à part les mises à jour ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
mélodie
Maître du Kyudo
Messages : 2784
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 02:06
Localisation : Pyrénées

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par mélodie »

Guiux a écrit :Je cherche une distribution sous KDE 4, avec un minimum d'outils graphiques, et récemment mise à jour.
Alors il y a Archlinux avec KDE 4.2.2 et je pense que il doit aussi y avoir KDE 3.x.x (les pro-kde donneront les précisions).

Ce qu'il y a de plus que dans les autres distributions, c'est kdemod. Ce qui veut dire que il n'est plus nécessaire d'installer tous les composants de Kde, donc le bureau peut être un petit peu allégé.

Je te suggère d'installer virtualbox dans ta Mandriva, et de faire l'installation de Archlinux deux ou trois fois dedans, pour voir ça de près.

Outil graphique minimal : konsole ?

En effet, Mandriva aussi conseille fortement d'utiliser quelques lignes de commande. Tu crois que taper dans la console (konsole chez les k-déistes) 'urpmi virtualbox' est moins compliqué que de taper 'yaourt virtualbox' ou 'pacman -S virtualbox' ?

Pour le 64bits, je l'ai installé pour la première fois il y a quelques jours seulement, sur un desktop où je n'avais jamais eu qu'une Archlinux 32bits (carte mère changée il y a deux ans, et le système resté le même depuis trois ans).

Je ne me suis occupée de rien de spécial, je ne sais même pas comment ça fonctionne : mais ça fonctionne très bien. Il y a des optimisations possibles par ailleurs pour les compilations maisons, mais ça n'est pas obligatoire.

Pour la résolution, ça se règle, d'une manière ou d'une autre. (Avec un gros fichier xorg.conf créé automatiquement avec hwd -x, si ça ne veut pas le faire autrement. :twisted: )

/Edit:
Plus rien à faire à part les mises à jour ?
Il faut comparer les nouveaux fichiers de configurations (mis de côté par le gestionnaire de paquet) et les anciens pour les fusionner le cas échéant. Pareil : ça s'apprend au coup par coup.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Merci. Je vais donc m'amuser un peu avec VirtualBox avant de faire le grand saut.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Ça avance, j'ai réussi à lancer KDE 4 ! :bravo:

Sinon, il y a juste quelque chose qui me semble étrange : pourquoi mon système marche-t-il alors que je n'ai pas de Xorg.conf ?

Et comment puis-je changer facilement la résolution de ma fenêtre de VirtualBox ? Le 800x600 est un peu limite...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par farvardin »

effectivement, avec le nouveau système xorg + hal, il n'est plus forcément nécessaire d'avoir un fichier xorg.conf. Néanmoins, dans virtualbox le pilote vesa ou équivalent n'affiche que du 800x600, il te faudra donc générer un xorg.conf minimal pour avoir plus haut. Si cela peut te rassurer, sur une vraie machine, cela détecte correctement l'écran et affiche une résolution correcte.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

En suivant pas à pas le Wiki, on arrive peu à peu à quelque chose, mais il y a une étape où j'ai vraiment du mal à comprendre ce qui se passe : lors de la configuration de xorg et du driver de la carte graphique (bien que pour ce dernier, je n'ai pas pu faire grand chose, vu que je suis sous Virtual Box) :
- Le Wiki donne 15 manières différentes de configurer le xorg, mais laquelle faut-il utiliser ? J'ai du mal à saisir...
- Et quels sont les daemon à rajouter dans le rc.conf ? J'en ai rajouté quelques-uns, mais je ne suis pas sûr de leur utilité...
- Lorsque je ferais une installation en dur, il faudra que je configure le driver nVidia proprio. L'installation suffit-elle ou faut-il absolument modifier le xorg.conf ? (qui par ailleurs n'existe pas).
- Et qu'est-ce qu'un "xorg.conf minimal" ?

Il faudra ensuite que j'attaque la configuration du réseau, et je me heurte à 2 inconnues :
- la carte Wifi est-elle détectée automatiquement ? (une carte Intel tout ce qu'il y a de plus courant) J'ai lu les pages du Wiki sur les outils de connection, mais je n'ai rien trouvé sur l'installation du matériel lui-même.
- Comment configurer un proxy ? Via les outils de KDE ? Ou en modifiant un fichier de configuration ? (sachant qu'il faudra que je modifies ces paramètres très souvent : j'ai besoin d'un proxy en semaine, mais pas le week-end)

Je suis désolé de vous gonfler avec mes questions de Mandrivien de base, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à prendre mes repères... Je vous remercie d'avance.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
farvardin
Maître du Kyudo
Messages : 1084
Inscription : sam. 29 mars 2008, 22:56

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par farvardin »

- pour configurer Xorg (c'est à dire générer un fichier xorg), je conseillerais d'utiliser l'ordre donné sur le wiki. (personnellement je l'ai toujours fait avec xorgconfig ou xorgcfg (je ne sais jamais lequel), et cela va pas mal).

- Ensuite, si tu utilises le pilote propriétaire de Nvidia, tu peux utiliser le paquet de archlinux, ou alors le télécharger sur le site de nvidia (personnellement, je télécharge manuellement sur le site nvidia, je ne sais pas pourquoi mais vu que cela fonctionne bien...). Ensuite je te conseille de laisser l'installeur nvidia rajouter et modifier l'entrée nécessaire dans xorg.conf.

- En démons, j'ai cela, cela me semble le minimum (moins cups si tu n'as pas d'imprimante) :

DAEMONS=(syslog-ng @network netfs @crond @cups @sshd @alsa @samba hal)

> - Et qu'est-ce qu'un "xorg.conf minimal" ?

un xorg.conf généré automatiquement, sans fignolage manuel. (même si parfois un peu verbeux)

Pour le reste je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par tuxce »

Guiux a écrit :
- Le Wiki donne 15 manières différentes de configurer le xorg, mais laquelle faut-il utiliser ? J'ai du mal à saisir...
il y a seulement 2 méthodes et la deuxième en a une propre à X.org et une propre à arch (hwd), le nvidia-xconfig est un utilitaire fourni par le driver proprio de nvidia.
sous virtualbox, c'est un peu spécial, la carte émulée est un peu spéciale et il faut installer les virtualbox additions.
Guiux a écrit :
- Et quels sont les daemon à rajouter dans le rc.conf ? J'en ai rajouté quelques-uns, mais je ne suis pas sûr de leur utilité...
il n'y a pas de liste pré établie, tu ajoutes ceux dont t'as besoin -> http://wiki.archlinux.fr/install:base:rc.conf#services
si tu comprends pas quelque chose dans le wiki, faudrait être plus précis dans la question.
Guiux a écrit :
- Lorsque je ferais une installation en dur, il faudra que je configure le driver nVidia proprio. L'installation suffit-elle ou faut-il absolument modifier le xorg.conf ? (qui par ailleurs n'existe pas).
il faut obligatoirement modifier le xorg.conf et encore une fois -> http://wiki.archlinux.fr/howto:indispen ... _graphique
Guiux a écrit :
Il faudra ensuite que j'attaque la configuration du réseau, et je me heurte à 2 inconnues :
- la carte Wifi est-elle détectée automatiquement ? (une carte Intel tout ce qu'il y a de plus courant) J'ai lu les pages du Wiki sur les outils de connection, mais je n'ai rien trouvé sur l'installation du matériel lui-même.
fallait pousser la recherche :)
liste non exhaustive:
http://wiki.archlinux.fr/howto/reseau/w ... r_gnulinux

bref pour ça et le reste, tu seras sympa d'ouvrir un topic à chaque fois qu'un problème se posera, ca permettera d'avoir des réponses plus claires et de ne pas se disperser dans x directions.
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Merci de ta réponse.
Je sais que cela ne se fait pas de poser autant de questions dans un seul topic, mais le fait est que je ne demande pas de solution à un problème particulier, mais que je me renseigne sur des points qui me préoccupent et qui risquent de me bloquer lorsque je ferais une installation en dur (VirtualBox est quand même assez limité).

Par contre, je n'avais pas trouvé le lien que tu m'as donné pour la configuration du Wifi. Il n'est pas listé dans l'Index du Wiki ? (ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous...).

Je cherche aussi une page qui expliquerait comment utiliser un disque dur externe formaté en ntfs grâce à ntfs-3g. Il n'en existe pas ou elle m'a aussi échappée ? (j'ouvrirais alors cette fois un nouveau topic pour demander de l'aide).
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par tuxce »

en gros cette page se résumera à:
- installer ntfs-3g
- monter la partition
Francky
archer
Messages : 116
Inscription : mer. 11 mars 2009, 11:03

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Francky »

les problèmes que tu te poses avec ntfs-3g et peut être d'autres ne sont pas propre à Arch.
Dans ce cas si tu veux avoir plus d'info, tu peux également aller voir sur d'autre forum ou wiki pour connaître par exemple la syntaxe.
A+
Guiux
Elfe
Messages : 870
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 00:04
Localisation : Paris

Re: [Nouvel arrivant] besoin de repères

Message par Guiux »

Ok, pas de problème de ce côté-là alors...
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
Répondre