[Présentation] Le topic pour vous présenter

Présentation de la communauté, le site/forum/wiki etc...
ProofOfConcept
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 avr. 2009, 10:53

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ProofOfConcept »

@gyo :
Je ne parle pas uniquement d'après une expérience sur un canal IRC, c'est malheureusement un constat général. Les ubuntistes ont tendance à réduire Linux à Ubuntu, à prétendre que c'est LA distribution la plus accessible or niveau accessibilité, Mandriva ou SuSE sont tout aussi efficaces, voire plus.
Ca reste mon avis perso... ce n'est pas un théorème lol
maxi_jac
Daikyu
Messages : 94
Inscription : dim. 15 juin 2008, 17:43

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par maxi_jac »

Bienvenue à toi ProofOfConcept ! ;)

Juste pour réagir à propos de la communauté Ubuntu, j'ai jamais eu de problèmes avec eux du temps de mon utilisation de cette distrib.
Par contre, je suis malheureusement d'accord avec toi pour ce qui est de dire GNU/Linux==Ubuntu pour eux :(
J'ai plusieurs amis qui pour parler de Linux en général emploient le mot "Ubuntu" :/
C'est parcequ'ils n'ont connu que ça ou presque surement.


++ B.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par tuxce »

ProofOfConcept a écrit :Les ubuntistes ont tendance à réduire Linux à Ubuntu, à prétendre que c'est LA distribution la plus accessible or niveau accessibilité, Mandriva ou SuSE sont tout aussi efficaces, voire plus.
chacun défend sa distribution, de là à généraliser, il y a un pas qu'il serait sympa de ne pas franchir, ceux qui mélangent ubuntu et gnu/linux font pareil que toi ou moi ou la plupart des gens qui utilise linux à la place de gnu/linux, ce n'est qu'un mot et s'il ne connaissent qu'ubuntu, c'est tout à fait normal !
maintenant, s'il t'arrive de discuter avec des personnes utilisant ubuntu et étant un minimum expérimenté sous gnu/linux, tu verras qu'ils ne l'idolâtrent pas plus que nous par exemple qui disons qu'archlinux c'est la meilleure et "pis c tout" :twisted:
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

tuxce a écrit :tu verras qu'ils ne l'idolâtrent pas plus que nous par exemple qui disons qu'archlinux c'est la meilleure et "pis c tout" :twisted:
Sauf que contrairement à eux, nos arguments sont fondés ! :twisted:

:viking:
ProofOfConcept
Hankyu
Messages : 26
Inscription : jeu. 02 avr. 2009, 10:53

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par ProofOfConcept »

Je m'excuse juste auprès des admin et modo pour les petits HS que j'ai engendré :oops:
fazerick
Daikyu
Messages : 63
Inscription : ven. 09 janv. 2009, 09:46

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par fazerick »

jamais eu de soucis avec la communauté ubuntu.
je trouve leur wiki tres complets et aptes a résoudre la majeure partie des soucis
juste que depuis quelques temps, je checher a mieux comprendre mon pc et a ne plus avoir tout un tas de services que je n'utilisais jamais........
c'est pour ces raisons que je suis sous arch (qui rempli mes exigences du moment).
Ledahu
Hankyu
Messages : 19
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 10:23
Localisation : Paris

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Ledahu »

Bonjour tout le monde!

Voila je suis nouveau sous arch, je l'ai installé il y a un mois à peu près après avoir testé ubuntu et debian pendant à peu près un an ou deux sur un peu tous les pc qui me passaient sous la main. J'en suis venu à m'intéresser à Arch parce que les concepts de KISS et de rolling release me plaisent beaucoup et je dois dire que je n'ai pas été déçu! Maintenant je migre tous mes pc sous arch (le pc de ma copine représente l'ultime résistance d'ubuntu mais je ne désespère pas!).
Sinon, j'ai 24ans, (bientôt 25 :party: ), je suis étudiant en lettres modernes entre Paris et Toulouse et l'informatique forme mon passe temps qui me prend tout mon temps!

Ah oui et mes pc: deux pc fixes (un antique, un tout nouveau tout beau), un portable pas super récent et celui de ma cops qui est une grosse antiquité avec 64mo de RAM...
JeanMichel
Hankyu
Messages : 16
Inscription : sam. 04 avr. 2009, 19:56

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par JeanMichel »

Bonjour,

après 2 ans sous Ubuntu, je souhaite maîtriser mieux Linux. J'ai donc décidé de me lancer dans Arch, après avoir envisagé d'autres possibilités, je suis séduit par la "philosophie Arch" : pour les meêmes raisons que ledahu : Kiss et rolling release.

Personellement, je trouve la doc d'Ubuntu-fr.org en français devenue bor*lique, elle gagnerait à être mieux structurée (par exemple comme les sites allemands et english, nettement meilleurs). Par contre je ne participe à aucun troll sur la communauté, je n'ai rien à en dire, si ce n'est qu'au début j'ai été bien aidé.

Donc je me suis lancé dans une installation en suivant le wiki, j'ai trouvé ça tout de même ardu comparé à Ubuntu, mais c'est bien le but du jeu.

Pour l'instant j'ai installé xorg, et le forum m'a déjà bien dépanné. J'en suis ici : http://wiki.archlinux.fr/kde/install_mod

Une question : j'ai suivi le wiki pour l'installation et je voudrais suggérer des "Fix-me" : comment faire ?
andso
newbie
Messages : 2
Inscription : jeu. 09 avr. 2009, 17:57

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par andso »

bonjour
les archlinuxiens, je tourne sous xubuntu, et aucun sectarisme de ma part,
je trouve votre forum bien fichu, par exemple.
Bon @+
après une recherche,
j' ai à faire ici, créer un lien avec notre agora
Personellement, je trouve la doc d'Ubuntu-fr.org en français devenue bor*lique,elle gagnerait à être mieux structurée (par exemple comme les sites allemands et english, nettement meilleurs)
C' est un peu mon sentiment.
Avatar de l’utilisateur
NewMusicianGeek
Hankyu
Messages : 47
Inscription : lun. 06 avr. 2009, 09:39

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par NewMusicianGeek »

Pwet les gens !

Je m'appelle Robin, j'suis un lycéen de 15 ans, en 1ère S option SI et je viens de laisser Ubuntu de côté pour Arch ! :D
J'ai pas mal d'expérience sous GNU/Linux, ça fait presque de 2 ans que j'y tourne exclusivement, et ça ne me déplaît absolument pas ! :p J'administre le site DofuX.org (voir signature, là-bas mon pseudo est Kel-Thuzad) dont le serveur tourne sous Debian. Je programme pas mal aussi à côte. Côté IRL, j'suis plutôt musicien (ne regardez pas mon pseudo), je fais de la batterie depuis mes 7 ans, de la guitare depuis l'été 2008 et un peu de flûte à bec (si, si).

Ala pour moi, à peluche !
serial-dormeur
newbie
Messages : 5
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 20:01

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par serial-dormeur »

Salut à tous !

Fraichement dérbaqué sur Archlinux, j'utilise du GNU/Linux depuis à peu près 4 ans maintenant.
J'ai essayé Mandriva (<troll>KDE ça PUE !!</troll>), puis ubuntu sur laquelle je suis resté pas mal de temps, et ensuite Debian.

Je viens essayer Arch par curiosité, et aussi pour la rapidité dont j'ai entendu parler sur ubuntu-fr.org (boot en 15 secondes :shock: ). J'aime bien le principe des rolling release, qui a l'air mojns difficile à appliquer que sous Debian et le fait que les paquets soient bien à jour.
Pour l'instant, il me reste un problème à régler pour que je puisse l'utiliser.

Sinon, personnellement, j'ai 18 ans, je viens du sud de la France et je suis en Terminale S, option S.I
Je programme un petit peu, mais je préfère un aspect de l'informatique que j'ai découvert récemment : le réseau
Musicalement, j'écoute plutôt du rock, même si je ne ferme pas complètement aux autres styles de musique.
Je fais un petit peu de guitare, mais vraiment occasionnellement.

À+ :)

edit : désolé pour le troll, c'était pas méchant, et je le referai plus :)
Dernière modification par serial-dormeur le mar. 14 avr. 2009, 11:23, modifié 2 fois.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

bienvenue aux nouveaux... ;)

(dommage qu'on ne puisse pas répondre au troll... :cry: )
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par gyo »

Bienvenue les nouveaux ! :)
andso a écrit :j' ai à faire ici, créer un lien avec notre agora
Que veux-tu dire par là ?

Attention, carton jaune pour serial-dormeur et son traûl cependant (mais bienvenue quand même !)
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sagara-kun »

Bonsoir,

Je me présente. Guillaume de mon petit nom.
Je suis maintenant sous Arch depuis ... oulà une éternité au moins 2 mois (allez on va dire 2 mois et quelques).
Je suis un gros utilisateur de windows (jeux) et on peut dire que Arch est ma première vrai distribution linux.
En effet : j'ai eu u un ubuntu qui trainait sur mon fixe. Sa principale utilisation ? gcc. A part ça je n'ai jamais touché à une ligne de commande avant (autre cd et ls bien sur, quelle utilité tout seul c'est fou). J'ai aussi touché rapidement à RE et Debian respectivement dans la fac à laquelle est rattachée mon école d'ingé, et dans mon école d'ingé elle même.

Je me suis donc attelé à la doc. Tout d'abord sur du bash, puis le wiki (merci aux contributeurs).
Mon "défi" fut donc double : passer plus de temps sous GNU/Linux, et réussir à installer Arch.
Bien sur il s'agissait d'installer Arch seul, sans aide. Si je n'y arrivais pas, c'est simplement que je n'avais pas le niveau, et je me serais rabattu sur du user-friendly.
Au final, mon défi est (presque) réussi, d'où mon premier message ici. J'ai devant les yeux un bureau personnalisé qui me plaît, avec juste se qu'il me faut pour coder et aller sur internet (et oh folie, j'ai aussi teeworlds). Une petite fausse note à mon "défi", j'ai eu besoin de quelques petits conseils de Froli pour configurer openbox. (merci beaucoup à lui).
Aujourd'hui subsistent quelques petits problèmes, et il reste encore quelques trucs que je ne m'explique pas (exemple : comment la mise à jour de Xorg d'il y a deux jours à t'elle pu rajouter le clic au touché de mon touchpad ? (je ne demande pas de réponse hein, en fait je m'en fou un peu vu que je tourne avec une mini souris à côté)) mais dans le global, je suis content de moi (l'autosatisfaction, c'est coul !).

Question matériel, Arch est installé sur un ordi portable (Sony vaio VGN-SR29VN). J'ai un ordi fixe à côté sous Windows Vista. Je compte bientôt m'acheter une eeebox ou un truc du genre pour faire un petit serveur perso "écolo" que je ferais surement tourner sous OpenBSD (ou débian).

Voilà voilà, parlons un peu de moi maintenant. J'ai 20 ans. Je suis étudiant en informatique à l'IFIPS (prochainement PPS), une école d'ingénieur. La bas je fait principalement du C et du Java. A côté de ça j'ai une expérience personnelle et professionnelle en développement web (xhtml, css, php, blablabla ...). J'utilise beaucoup les parenthèse (enfin ça a du se voir pour quiconque à eu le courage de lire jusque là).
Je joue aussi pas mal de musique, principalement de la guitare à ce jour, mais j'ai derrière moi de longues années de flûte à bec (conservatoire) et de basse (autodidacte). Dans un futur (lointain j'en ai bien peur), je ferrais du piano aussi.
Question humour, je suis très drôle (ou pas hélas).

J'ai aussi une chatte, kiki, la plus belle du monde \o/.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas.

Mon jabber : Sagara-kun@jabber.org

Je m'en vais de ce pas répondre à quelques autres topics généraux (mon magnifique bureau clone de celui de Froli (U_U") ), exposer mes derniers problèmes.

Ah et pour finir, bonne soirée.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue ! :D
Guillawme
Hankyu
Messages : 31
Inscription : lun. 23 juin 2008, 17:21

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Guillawme »

--
Dernière modification par Guillawme le ven. 18 nov. 2016, 23:08, modifié 1 fois.
sagara-kun
Hankyu
Messages : 15
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 21:41

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par sagara-kun »

Merci pour l'accueil =)
Guillawme a écrit :Comme ça peut être intéressant, voilà tout de même un élément de réponse pour toi, ici (voir aussi man synaptics (4) éventuellement).
Ah bah en effet, en fait la mise à jour m'a installé les driver synaptics (xf86-input-synaptics), se que je n'avais jamais fait avant. Je configurerai ça à l'occasion, merci.
edit : bon bah c'est configuré ^^ , c'est super pratique syndaemon n'empêche (pour empêcher d'écrire et cliquer en même temps)
carl
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mars 2009, 13:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par carl »

Bonjour,

Carl, 23 ans ,étudiant en management de l'information à Tours. Breton d'origine (Lorient/Nantes) aimant linux et le logiciel libre, testeur de distro à l'occaz. En ce moment je suis sur Arch avec kdemod, j'ai pas fini de tout régler mais je trouve cette distribution simple (le rc.conf est un bonheur sans nom). Il me reste a vérifier l'hibernation (pm-utils), configurer HAL et faire fonctionner amarok (n roll ).

Mon seul gros regret : go-oo présent uniquement sur aur.
Cactus
Maître du Kyudo
Messages : 2073
Inscription : sam. 16 sept. 2006, 10:39
Localisation : 31 - Toulouse Nord

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par Cactus »

Bienvenue !

PS : depuis quand Nantes est en Bretagne ? (NB : je suis un ex-brestois d'adoption = j'y ai passé 2 ans pour mes études !) :humour: :copain:

EDIT : je ne connais pas go-oo, mais en te renseignant sur le contenu de PKGBUILD, tu peux très lui faire ocnfiance. :wink:
carl
newbie
Messages : 9
Inscription : sam. 21 mars 2009, 13:22

Re: [Présentation] Le topic pour vous présenter

Message par carl »

Nantes est en Bretagne depuis toujours :)

Sinon go-OO est une version modifiée de OpenOffice par Novell, cette version est utilisée chez debian (et dérivée), sur opensuse et sut d'autres distrib. Elle a plusieurs petits avantages.
Répondre