[install] problème de login et de passwd (contourné)
- mimile
- Maître du Kyudo
[install] problème de login et de passwd (contourné)
Salut,
Pour la nième fois, j'essaye d'installer Arch en utilisant l'image du 04.08.2012 avec virtualbox sous Win7.
J'ai suivi scrupuleusement le wiki d'installation et j'ai fourni un mot de passe root dont je suis absolument certain vu qu'il est le même pour toutes mes distros et que j'ai reçu un message "successfull" après l'avoir entrer la seconde fois.
Bref, j'arrive au bout de cette phase et je reboote en prenant soin de configurer Virtualbox pour qu'il boote en premier sur le disque dur (le vdi) pour ne pas relancer l'installation en laissant en tête l'image ISO.
Syslinux ouvre tty1 et me demande mon login : j'écris "root" (sans les guillemets) puis j'introduis mon mot de passe en tenant compte du fait que le clavier est en qwerty (et je suis absolument certain de sa formulation puisque je remplace les 3 premières lettres (ahz suivies d'une série de chiffres) par qhw suivis par la même série de chiffres entrés tantôt par le pavé numérique, tantôt par les chiffres du clavier principal.
Et systématiquement, j'ai un message qui me dit : login incorrect !!!
C'est quand même bien "root" qu'il faut indiquer à ce stade, non ?
Avez-vous une explication ou une solution ? parce que là, je commence à en avoir ras-le-bol de me heurter à ce genre de dysfonctionnements ...
Merci d'avance.
Amicalement,
Pour la nième fois, j'essaye d'installer Arch en utilisant l'image du 04.08.2012 avec virtualbox sous Win7.
J'ai suivi scrupuleusement le wiki d'installation et j'ai fourni un mot de passe root dont je suis absolument certain vu qu'il est le même pour toutes mes distros et que j'ai reçu un message "successfull" après l'avoir entrer la seconde fois.
Bref, j'arrive au bout de cette phase et je reboote en prenant soin de configurer Virtualbox pour qu'il boote en premier sur le disque dur (le vdi) pour ne pas relancer l'installation en laissant en tête l'image ISO.
Syslinux ouvre tty1 et me demande mon login : j'écris "root" (sans les guillemets) puis j'introduis mon mot de passe en tenant compte du fait que le clavier est en qwerty (et je suis absolument certain de sa formulation puisque je remplace les 3 premières lettres (ahz suivies d'une série de chiffres) par qhw suivis par la même série de chiffres entrés tantôt par le pavé numérique, tantôt par les chiffres du clavier principal.
Et systématiquement, j'ai un message qui me dit : login incorrect !!!
C'est quand même bien "root" qu'il faut indiquer à ce stade, non ?
Avez-vous une explication ou une solution ? parce que là, je commence à en avoir ras-le-bol de me heurter à ce genre de dysfonctionnements ...
Merci d'avance.
Amicalement,
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- Anghirrim
- Elfe
Re: [install] problème de login et de passwd
C'est vraiment étrange ton bazar là.... tu as essayé sans inverser tes lettres? De toute manière, si tu n'a pas modifié /etc/vconsole.conf lors de ton installation (pendant ton chroot), il n'y a aucune raison que ton clavier aie un autre agencement que US. Tu peux toujours essayer de voir l'agencement en tapant un ton mot de passe à la place de "root". Au moins tu verras si tu tapes bien la bonne chose.
Et oui sinon, c'est bien root que tu peux utiliser.
Et oui sinon, c'est bien root que tu peux utiliser.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Sauf gros bug que t'aurais découvert (t'aurais vraiment pas de chance
), l'explication est toute simple: tu tapes le mauvais mot de passe.
Le "successfull" lors de l'entrée du mot de passe indique juste que les 2 fois, t'as tapé la même chose et non pas que t'as tapé ce que tu pensais taper (à tort ou à raison).
Pour éviter ce genre de souci, le meilleur moyen est de taper un mot de passe qui ne change pas selon le clavier ...
(EDIT: et sauf changement, je crois que par défaut, le mot de passe root est vide. A des fins de tests, tu peux le laisser vide)
Ceci dit, je ne dis pas que t'as tapé autre chose, ça peut être le fait que t'ais modifié le mot de passe du live et non celui du système installé.
En bref, il te faut contourner le mot de passe, mais bon, ça, c'est une autre histoire

Le "successfull" lors de l'entrée du mot de passe indique juste que les 2 fois, t'as tapé la même chose et non pas que t'as tapé ce que tu pensais taper (à tort ou à raison).
Pour éviter ce genre de souci, le meilleur moyen est de taper un mot de passe qui ne change pas selon le clavier ...
test
par exemple.(EDIT: et sauf changement, je crois que par défaut, le mot de passe root est vide. A des fins de tests, tu peux le laisser vide)
Ceci dit, je ne dis pas que t'as tapé autre chose, ça peut être le fait que t'ais modifié le mot de passe du live et non celui du système installé.
En bref, il te faut contourner le mot de passe, mais bon, ça, c'est une autre histoire

- mimile
- Maître du Kyudo
Je suis archi-certain (sans jeu de mot) que le mot de passe que j'indique est le bon.
J'ai indiqué ma police de caractère fr_BE.UTF-8 partout où il le fallait.
J'ai compris que quand on relançait Arch après l'installation initiale, le clavier est en querty ; je l'ai vérifié en tapant des mots au stade "login" qui laisse apparaître ce qu'on écrit.
C'est donc bien la version qwerty de mon mot de passe que j'entre.
D'ailleurs, le message d'erreur indique : login incorrect ! (et pas mot de passe incorrect)
De plus, je me suis particulièrement appliqué et j'ai modifié vconsole.conf ...
Je commence à bouillir ...
EDIT : j'ai recommencé une xième fois l'installation initiale et j'ai suivi le conseil de l'un de vous en indiquant comme mot de passe "test" et c'est fois, j'ai enfin eu un beau prompt #
Je ferai ultérieurement l'installation du gestionnaire graphique car là, je n'en peux plus.
En dehors de ce changement de mot de passe, je n'ai fait qu'une seule modification dans l'installation.
Dans le fichier locale.conf, j'indiquais simplement fr_BE.UTF-8 ; cette fois, j'ai indiqué : LOCALE=fr_BE.UTF-8.
Je ne sais pas si ça a une importance mais je suppose que oui parce qu'auparavant, lors de l'exécution de mkinitcpio -p linux, j'avais un message qui indiquait qu'il n'avait pu identifier la locale.
Serait-ce pour ça que mon mot de passe habituel n'était pas reconnu ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai indiqué ma police de caractère fr_BE.UTF-8 partout où il le fallait.
J'ai compris que quand on relançait Arch après l'installation initiale, le clavier est en querty ; je l'ai vérifié en tapant des mots au stade "login" qui laisse apparaître ce qu'on écrit.
C'est donc bien la version qwerty de mon mot de passe que j'entre.
D'ailleurs, le message d'erreur indique : login incorrect ! (et pas mot de passe incorrect)
De plus, je me suis particulièrement appliqué et j'ai modifié vconsole.conf ...
Je commence à bouillir ...
EDIT : j'ai recommencé une xième fois l'installation initiale et j'ai suivi le conseil de l'un de vous en indiquant comme mot de passe "test" et c'est fois, j'ai enfin eu un beau prompt #
Je ferai ultérieurement l'installation du gestionnaire graphique car là, je n'en peux plus.
En dehors de ce changement de mot de passe, je n'ai fait qu'une seule modification dans l'installation.
Dans le fichier locale.conf, j'indiquais simplement fr_BE.UTF-8 ; cette fois, j'ai indiqué : LOCALE=fr_BE.UTF-8.
Je ne sais pas si ça a une importance mais je suppose que oui parce qu'auparavant, lors de l'exécution de mkinitcpio -p linux, j'avais un message qui indiquait qu'il n'avait pu identifier la locale.
Serait-ce pour ça que mon mot de passe habituel n'était pas reconnu ?
Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par mimile le mer. 08 août 2012, 17:19, modifié 2 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
La réponse à une erreur d'authentification est toujours "login incorrect", que ce soit une erreur de login ou de mot passe.
- Anghirrim
- Elfe
Ok, donc si je résume, tu as vraisemblablement:
- Installé et configuré Arch en clavier qwerty dans ton tty1, ce qui implique d'avoir rentré ton mot de passe root sur un clavier Belge en configuration QWERTY.
- Comme /etc/vconsole.conf a été modifié, tu redémarres sous un clavier Belge configuré Belge (quoique j'ai un doute, étant donné que fr_BE.UTF-8 est ta locale et en aucun cas ton agencement de clavier). Ton agencement de clavier doit-être "KEYMAP=be-latin1" dans /etc/vconsole.conf.
Durant l'install, as-tu fait un:
ou un truc du genre qui t'aurait fait changer ton agencement clavier?
Il est fort possible qu'au moment de la gymnastique mentale de transposition qwerty/azerty il y ai eu un loupé
. Tu as tapé ton mot de passe à la place de login? Il doit t'afficher ce que tu as voulu écrire lors de l'installation. Si non, fais la gymnastique inverse et retrouve les correspondances azerty/qwerty.
- Installé et configuré Arch en clavier qwerty dans ton tty1, ce qui implique d'avoir rentré ton mot de passe root sur un clavier Belge en configuration QWERTY.
- Comme /etc/vconsole.conf a été modifié, tu redémarres sous un clavier Belge configuré Belge (quoique j'ai un doute, étant donné que fr_BE.UTF-8 est ta locale et en aucun cas ton agencement de clavier). Ton agencement de clavier doit-être "KEYMAP=be-latin1" dans /etc/vconsole.conf.
Durant l'install, as-tu fait un:
Code : Tout sélectionner
loadkeys be-latin1
Il est fort possible qu'au moment de la gymnastique mentale de transposition qwerty/azerty il y ai eu un loupé

Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
- Anghirrim
- Elfe
Juste pour exemple, j'utilise un clavier qwerty. Ma configuration est la suivante:
Dans le rc.conf:
- Locale = fr_FR.UTF-8
Puis pour xorg:
- Keymap: us
- Variant: alt-intl (pour avoir les accents)
Pour toi en gros ça donnerai:
Dans le rc.conf:
- Locale = fr_BE.UTF-8
Puis pour xorg:
- Keymap: be-latin1
Dans le rc.conf:
- Locale = fr_FR.UTF-8
Puis pour xorg:
- Keymap: us
- Variant: alt-intl (pour avoir les accents)
Pour toi en gros ça donnerai:
Dans le rc.conf:
- Locale = fr_BE.UTF-8
Puis pour xorg:
- Keymap: be-latin1
- mimile
- Maître du Kyudo
Reçu 5 sur 5tuxce a écrit :La réponse à une erreur d'authentification est toujours "login incorrect", que ce soit une erreur de login ou de mot passe.

Ce n'est pas exact :Anghirrim a écrit :Ok, donc si je résume, tu as vraisemblablement:
Durant l'install, as-tu fait un:ou un truc du genre qui t'aurait fait changer ton agencement clavier?Code : Tout sélectionner
loadkeys be-latin1
Il est fort possible qu'au moment de la gymnastique mentale de transposition qwerty/azerty il y ai eu un loupé. Tu as tapé ton mot de passe à la place de login? Il doit t'afficher ce que tu as voulu écrire lors de l'installation. Si non, fais la gymnastique inverse et retrouve les correspondances azerty/qwerty.
la première commande que j'entre lors de l'install est : loqdkeys be-latin1, ce qui me fournit mon clavier belge pour le reste de l'installation.
En ce qui concerne le mot de passe root, que je l'indique en qwerty ou en azerty, ça plantait inexorablement, probablement parce que je n'avais pas bien configurer locale.conf
En effet, au niveau de locale.conf, je me contentais d'indiquer : fr_BE.UTF-8 alors que - je m'en rends compte - il fallait indiquer : LOCALE=fr_BE.UTF-8.
Idem pour KEYMAP pour lequel je me rends compte que j'ai indiqué KEYMAP=be alors que j'aurais dû indiquer KEYMAP=be-latin1.
Je viens de le rectifier au démarrage qui, maintenant accepte le mot de passe pour me donner la main, en modifiant vconsole.conf et maintenant, après un reboot, je dispose d'un clavier belge pour la suite (xorg).
Il reste un point qui me turlupine : quand il s'agit d'installer un pilote video, je ne sais que faire dans la mesure où je suis sous virtualbox et qu'on peut supposer que c'est celui de l'hôte (W7) qui se chargera de ce point.
Ou alors, faut-il en installer un quand même (ma vieille carte nVidia accepte "nouveau" sur mon installation en dur. Dois-je l'installer ou me contenter de "vesa" ?
Merci pour ton avis.
Amicalement,

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
- Anghirrim
- Elfe
Perso j'ai installé les additions Virtualbox Archlinux. Puis renseigné les trois modules virtualbox à charger dans le fichier idoine.
Redémarré puis installé Xorg. Et tout fonctionne parfaitement. Pas de vesa ou quoi que ce soit d'autre.
La démarche est sur le Wiki anglais.
Une fois les addtions installées, il faut créer un fichier "/etc/modules-load.d/vbox.conf" et y mettre les modules:
Après, installation de Xorg et tout roule!
Redémarré puis installé Xorg. Et tout fonctionne parfaitement. Pas de vesa ou quoi que ce soit d'autre.
La démarche est sur le Wiki anglais.
Une fois les addtions installées, il faut créer un fichier "/etc/modules-load.d/vbox.conf" et y mettre les modules:
Code : Tout sélectionner
/etc/modules-load.d/vbox.conf
-------------------------------------------------------------
vboxguest
vboxsf
vboxvideo
- mimile
- Maître du Kyudo
Finalement, j'ai réussi à installer Arch en virtuel (virtualbox sous W7) sur mon PC de bureau.
Comme il est BEAUCOUP plus performant que l'ancêtre que j'utilise chez moi, j'ai fait connaissance avec Gnome 3.
Assez déroutant au départ, mais on s'y fait vite.
J'avais un message d'erreur après le premier reboot (celui suit l'installation initiale.
Il m'affichait : login (réponse : root) et aussitôt après quelque chose comme :
- /bin/bash fr_BE.UTF-8 n'est pas un programme !!! puis
password : j'ai mis mon mot de passe pour voir et là j'ai pu continuer mais avec un clavier US que j'ai converti avec un loqdkeys be-latin1.
Seul petit désagrément mais qui doit pouvoir se régler : la mollette de ma souris est inactive.
Il ne me reste plus qu'à rééditer cette installation sur mon ancêtre vu qu'au bureau, je ne suis pas là pour jouer ...
Pour supprimer ces erreurs, j'ai carrément supprimé fr_BE.UTF-8 de locale.conf.
L'installation de XORG puis celle de Gnome se sont bien déroulées et c'était assez amusant de voir que mon clavier était bel et bien belge mais toutes les opérations pacman restaient en anglais.
Une fois mon user ajouté, j'ai pu démarrer Gnome (complètement en anglais) mais il y a une option dans les paramètres systèmes qui permet de changer la langue, ce que je me suis empressé de faire.
Maintenant, tout est en français et a l'air de bien fonctionné.
Comme il est BEAUCOUP plus performant que l'ancêtre que j'utilise chez moi, j'ai fait connaissance avec Gnome 3.
Assez déroutant au départ, mais on s'y fait vite.
J'avais un message d'erreur après le premier reboot (celui suit l'installation initiale.
Il m'affichait : login (réponse : root) et aussitôt après quelque chose comme :
password : j'ai mis mon mot de passe pour voir et là j'ai pu continuer mais avec un clavier US que j'ai converti avec un loqdkeys be-latin1.
Seul petit désagrément mais qui doit pouvoir se régler : la mollette de ma souris est inactive.
Il ne me reste plus qu'à rééditer cette installation sur mon ancêtre vu qu'au bureau, je ne suis pas là pour jouer ...
Pour supprimer ces erreurs, j'ai carrément supprimé fr_BE.UTF-8 de locale.conf.
L'installation de XORG puis celle de Gnome se sont bien déroulées et c'était assez amusant de voir que mon clavier était bel et bien belge mais toutes les opérations pacman restaient en anglais.
Une fois mon user ajouté, j'ai pu démarrer Gnome (complètement en anglais) mais il y a une option dans les paramètres systèmes qui permet de changer la langue, ce que je me suis empressé de faire.
Maintenant, tout est en français et a l'air de bien fonctionné.

(Jean-Luc GODARD)

(Jean-Luc GODARD)
mimile a écrit : En effet, au niveau de locale.conf, je me contentais d'indiquer : fr_BE.UTF-8 alors que - je m'en rends compte - il fallait indiquer : LOCALE=fr_BE.UTF-8.
...mimile a écrit :Pour supprimer ces erreurs, j'ai carrément supprimé fr_BE.UTF-8 de locale.conf.
Il faudrait que tu ouvres un bloc notes ou je ne sais quoi et que tu l'alimentes pendant que tu fais tes tests. Je sais qu'on n'est pas à une incohérence près, mais quand même.mimile a écrit :Il m'affichait : login (réponse : root) et aussitôt après quelque chose comme :
password
mimile a écrit : et là j'ai pu continuer mais avec un clavier US que j'ai converti avec un loqdkeys be-latin1.
...mimile a écrit : Idem pour KEYMAP pour lequel je me rends compte que j'ai indiqué KEYMAP=be alors que j'aurais dû indiquer KEYMAP=be-latin1.
Qui ne sera valable que pour gnome. Mais ça alimentera un autre topic quand tu feras le test d'un autre environnementmimile a écrit :mais il y a une option dans les paramètres systèmes qui permet de changer la langue, ce que je me suis empressé de faire.

Bonjours au risque de me tromper je pense que votre /etc/locale.conf est incorrect, LANG=fr_BE.UTF-8 me parait plus exact puisque vous utiliser la nouvelle mouture du rc.conf (voir wiki systemd http://wiki.archlinux.fr/Systemd)