[réseau] Avoir une ip pendant l'installation

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
thetataz
Hankyu

[réseau] Avoir une ip pendant l'installation

Message par thetataz »

Bonjour a tous,

Aujourd'hui je me relance dans l'installation de Archlinux (le miens est devenu une vrai usine a gaz avec tous les tests effectué dessus).

Sur le nouveau live d'installation, j'ai un problème dès le début en configurant le dhcp.
Je précise que j'ai tester avec eth0 et wlan0, le problème des le mêmes.

Pour commencer j'ai du killer des le départ le processus dhcpcd, bon jusque la rien de compliqué.

Je configure mon wifi :

Code : Tout sélectionner

# iwconfig wlan0 essid XXXXXXX key XXXXXXX
Bon jusque la pas de soucis.

je lance :

#dhcpcd wlan0
Et voila ce que sa me sors :

dhcpcd[XXX]: open_control: Connection refused
dhcpcd[XXX]: version 5.5.6 starting
dhcpcd[XXX]: wlan0: sending IPv6 Router Solicitation
dhcpcd[XXX]: wlan0: broadcasting for a lease
dhcpcd[XXX]: no IPv6 Routers available
dhcpcd[XXX]: timed Out
Ce qui en somme normal, mon routeur ne fait pas IPv6, mais pourquoi il ne recherche pas d'IPv4.

Je regarde donc dans /etc/dhcpcd.conf, et la je vois la ligne "noipv4ll", je decide donc de mettre cette ligne en commentaire et de rajouté la ligne "noipv6rs".
Je retest un dhcpcd wlan0 :

dhcpcd[XXX]: open_control: Connection refused
dhcpcd[XXX]: version 5.5.6 starting
dhcpcd[XXX]: wlan0: checking for 169.254.193.102
dhcpcd[XXX]: wlan0: using ipv4LL address 169.254.193.102
dhcpcd[XXX]: forked to background, child pid XXXX
J'ai également testé en décommantant noIpv4ll, mais la j'ai un time out, que j'ai régler a 120s.

J'ai tester une configuration manuel du net, rien n'y fait, mon DHCP fonctionne, j'ai 3 PC sous arch, et 2 fonctionnes, le 3ème est celui ou je suis en train d'installer Arch.

Pour que eth et wlan ne fonctionne pas, je pense qu'il y a un problème avec un module, mais impossible de trouvé lequel.

Merci par avance pour votre aide.

Petite précision, mes carte (eth et wlan) sont des intels, qui était entierement reconnu avec l'ancienne version d'Arch.
Dernière modification par tuxce le mar. 14 août 2012, 13:26, modifié 1 fois.
Raison : [code]
thetataz
Hankyu

Re: Impossible de configurer internet pendant l'install

Message par thetataz »

Pour information.

Je viens de tester une installation avec l'ancien ISO, l'installation c'est correctement dérouler, j'ai pu configurer mon wifi sur le live CD, par contre une fois l'installation effectué, en dur il est impossible de configurer mon wifi, j'ai la même erreur.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: Impossible de configurer internet pendant l'install

Message par tuxce »

Salut, le titre d'un topic doit suivre les règles : http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
thetataz a écrit : Pour commencer j'ai du killer des le départ le processus dhcpcd, bon jusque la rien de compliqué.

dhcpcd -k eth0
thetataz a écrit : # iwconfig wlan0 essid XXXXXXX key XXXXXXX
Tu as vérifié si après cette commande, le wifi est associé ?
thetataz a écrit : Ce qui en somme normal, mon routeur ne fait pas IPv6, mais pourquoi il ne recherche pas d'IPv4.
La recherche d'IPv4 donne le timedOut
thetataz a écrit : Je regarde donc dans /etc/dhcpcd.conf, et la je vois la ligne "noipv4ll", je decide donc de mettre cette ligne en commentaire et de rajouté la ligne "noipv6rs".
dhcpcd recherche, par défaut, une ipv6 et une ipv4.
L'option noipv4LL ne veut pas dire pas d'ipv4, elle indique à dhcpcd de ne pas attribuer une IP Link-local s'il ne trouve pas de serveur dhcp.
thetataz a écrit :Je précise que j'ai tester avec eth0 et wlan0, le problème des le mêmes.
J'ai un doute ... Quand tu dis avoir testé eth0, tu parles bien d'une connexion filaire (avec un câble branché) ?
thetataz
Hankyu

Re: [réseau] Avoir une ip pendant l'installation

Message par thetataz »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Je me suis un peu mal exprimé.
Après la commande :
# iwconfig wlan0 essid XXXXXXX key XXXXXXX

Le wifi ne s'associe pas, cette même commande avec l'ancienne version de l'ISO fonctionne parfaitement.

Pour l'option noipv4LL, je comprend mieux l'adressage en 169.....

Effectivement j'ai tester en filaire, quand je dit eth0 c'est avec un câble branché.

Comme précédemment cité, j'ai pu installer avec l'ancien ISO de arch, mais une fois installer, le même problème ce pose.

J'ai trouvé pas mal de problème de "dhcpcd[XXX]: open_control: Connection refused" sur le net depuis la dernière version de l'ISO (d'autre sous gentoo), mais pour le moment je n'ai trouvé aucune solution.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Le open_control: Connection refused indique qu'une ancienne instance de dhcpcd a été killé ou a crashé, ça ne l'empêche pas de fonctionner.
Pour le wifi, s'il est pas associé, il ne sert à rien de continuer avec l'utilisation de dhcpcd.
Pour eth0, si tu as configuré en manuel et que ça ne fonctionne pas, c'est que le souci est en dehors de dhcpcd.

Tu peux donner plus de précisions sur la configuration manuelle ? Tu as donné quelle IP, route, dns ? ip a te sort les bonnes infos ? Tu as essayé de pinger la passerelle, etc. ?
Jecabo79
Hankyu

Message par Jecabo79 »

De mon coté, quand j'initialise le wifi en console je procède de la sorte :

#iwconfig wlan0 essid XXXXX key XXXXX
#ifconfig wlan0 down & ifconfig wlan0 up
#dhcpcd wlan0

je n'ai jamais eu de soucis en procédant ainsi.

si cela à pu t'aider.

@+ Jeremy
Répondre