[systemd] problème création dbus.service

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

[systemd] problème création dbus.service

Message par mimile »

Bonjour,

Je suis en train de créer la liste des services systemd.

syslog-ng n'a pas posé problème :

Code : Tout sélectionner

[okapi@Archibald ~]$ sudo systemctl enable syslog-ng.service
ln -s '/usr/lib/systemd/system/syslog-ng.service' '/etc/systemd/system/syslog.service'
ln -s '/usr/lib/systemd/system/syslog-ng.service' '/etc/systemd/system/multi-user.target.wants/syslog-ng.service'
En revanche, dbus :

[okapi@Archibald ~]$ sudo systemctl enable dbus.service
The unit files have no [Install] section. They are not meant to be enabled using systemctl.
Idem pour alsa :

[okapi@Archibald ~]$ sudo systemctl enable alsa-store.service
The unit files have no [Install] section. They are not meant to be enabled using systemctl.
Il y en a certainement d'autres mais avant de poursuivre, j'aimerais bien savoir de quoi il retourne car si je traduis bien : Les fichiers de l'unité n'ont pas de section [install]. Ils ne sont pas destinés à être activés en utilisant systemctl.

Ils sont pourtant bien repris dans la liste des "Services" de ArchwikiFR.

Alors, quid ?

Que dois-je faire pour créer ces services ?
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
esclapion
archer

Re: [systemd] problème création dbus.service

Message par esclapion »

Bonjour Mimile,

dbus.service est lancé automatiquement, il n'y a pas à le faire.

La commande :

systemctl is-enabled dbus.service

te répondra :

static

ce qui te le prouvera.

(edit)

Idem pour les deux services alsa.
Dernière modification par esclapion le dim. 19 août 2012, 12:30, modifié 1 fois.
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Merci pour ta réponse mais alors pourquoi apparaissent-ils dans la liste des Services que les devs d'Arch ont rédigé.http://wiki.archlinux.fr/Services
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Parce qu'il n'en demeure pas moins que dbus est un service et non des moindres. :)
En plus, il y a la correspondance avec initscripts. ;-)

Mais ta remarque n'est pas dénuée d'intérêt (pour une fois :humour: ), j'ai rajouté la précision: http://wiki.archlinux.fr/Systemd#Liste_des_services. :chinois:

(histoire de devancer une éventuelle prochaine interrogation de ta part du même ordre: il n'y a pas à se préocupper de l'ordre de lancement des services sous systemd, à la différence de ce qu'on faisait avec le rc.conf: dbus avant gdm par exemple -- systemd tente de lancer le service dès que possible)
mimile a écrit : dans la liste des Services que les devs d'Arch ont rédigé.http://wiki.archlinux.fr/Services
Précision: le wiki fr est rédigé par la communauté francophone, tout comme l'anglophone est rédigé par la communauté en général et non par les devs (sauf cas précis s'ils ont besoin). Pour le wiki fr, tout inscrit sur le forum peut y contribuer...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre