[partition]mode rootfs au demarage!

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
otto
archer

[partition]mode rootfs au demarage!

Message par otto »

Bonjour.
J'ai passé un peu de temps ce matin à mettre à jour mon système qui avait été abandonné pendant un moi de vacances.
Donc j'arrive a viré des trucs qui trainaient dans /var/lib... Je met a jour glibc.
J'en profite pour installer virtualbox.
Virtualbox ne marche pas correctement au lancement de la machine virtuelle fraichement crée. Il réclame un module.
Et moi j’installe dkms sur les conseils de Linux pratique essentiel hors série N°1.
Dans la foulé (et visiblement comme un con) j'ajoute le module réclamé vboxdrv dans rc.onf.
Je redémarre (encore une riche idée) et plus rien.
Archlinux ne voit plus la partition root.
Cette partition est sur un SSD mais je ne sais pas quoi faire.
Je suis coincé en console de secours et sh ne voit rien dans mtab ou fstab de ce que je lui propose de mount.

J'ai lancé un live cd de fedora. J'arrive a explorer le disc. Mais bien sur je n'ai pas les droit pour rectifier la ligne modules de rc.conf ni récupérer le doc sur mon home sur lequel je devrait être en train de bosser... Galere.

Merci d'avance pour votre précieux soutien.
Roccking for a Free World !!!
:guitare:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [partition]mode rootfs au demarage!

Message par FoolEcho »

otto a écrit :J'ai lancé un live cd de fedora. J'arrive a explorer le disc. Mais bien sur je n'ai pas les droit pour rectifier la ligne modules de rc.conf ni récupérer le doc sur mon home sur lequel je devrait être en train de bosser... Galere.
... tu montes avec root, ou tu chrootes selon ce que tu veux faire (et normalement, tu peux aussi depuis rootfs).

Pour virtualbox, je n'en sais rien. Mais il y a un wiki. VirtualBox
otto a écrit :Donc j'arrive a viré des trucs qui trainaient dans /var/lib... Je met a jour glibc.
:| ... concernant glibc, c'était /lib, pas /var, donc j'espère pour toi que c'est une coquille...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
otto
archer

Re: [partition]mode rootfs au demarage!

Message par otto »

Pour glibc j'ai en fait virer le firmware RTLxxxxxxxx qui ne m'as en fait jamais servi(en tout cas je croix bien que c'est le binaire pour clés wifi qui ne m'as pas finalement servi?)de /lib.

Pour le module c’était selon le wiki pas une bêtise.

Par contre je ne vois pas comment monter root puisque le disc n'est justement pas vu au démarrage.

Et depuis le livedisc je ne vois pas comment pretendre au droit sur les fichiers?
Je vais cela dis me renseigner et tester.
Merci!

Edit : En fait la séquence de boot s’arrête après Udev et le prompt est quelque chose comme :
waiting 10 seconds for device /dev/disk/by-uuid/d8ea8h.......
error devive/disk/.... not found
skipping fsck

-sh : can't acces tty ; job control turned off

C'est grave docteur?
Le nom du disque me parait louche (j'ai pas tout noté mais il y a au moins 16 caractères)... Mais je ne sais pas non plus à quoi il ressemblait et encore moins ou le trouver avec sh.

RE EDIT :
J'ai instalé Fedora13 sur un disc a coté de mon Archlinux (un vieux cd qui trainait).
J'accede a mes partitions Archlinux. En root sous fedora je peux me balader sur / ou /home.
C'est une chose. Cependant ou doit je chercher le nom approprié de la partition root? (je pensais l'éditer au prompt de démarage, mais peut être puije directement modifier le fichier???? :?:
Comme je doit modifier la séquence de boot a chaque fois (je n'est pas fait de dual boot je compte garder archlinux si possible) ca peut être un peut pénible.
Noobiness ! :mur:
Roccking for a Free World !!!
:guitare:
Répondre