[installation] Trialboot ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
user_arch
newbie

[installation] Trialboot ?

Message par user_arch »

Bonjour,

je viens sur ce forum pour essayer de me faire guider dans une installation en "trialboot" (W7, ubuntu 12.04, archlinux)

Pour le moment j'ai windows 7 d'installé sur 80 Go, une partition de partage (ntfs) de 100Go, ubuntu (/boot, /swap, /, /home) sur ~48Go

Un fdisk -l vous parlera peut-être mieux :

Code : Tout sélectionner

Disk /dev/sda: 320.1 GB, 320072933376 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0002e7ee

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *          63   167766794    83883366    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       167766795   373268616   102750911    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       373270528   377464831     2097152    c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda4       377466878   476440575    49486849    5  Étendue
/dev/sda5       377466880   378441727      487424   83  Linux
/dev/sda6       378443776   386441215     3998720   82  partition d'échange Linux / Solaris
/dev/sda7       386443264   416440319    14998528   83  Linux
/dev/sda8       416442368   476440575    29999104   83  Linux
Donc j'ai grub d'installé sur mon mbr (/dev/sda), et tout fonctionne à merveille. Cependant j'aimerai retrouver archlinux pour faire quelques tests et alterner quand bon me semble entre "facilité et personnalisation" (j'vous laisse deviner :p)

Ma question est donc toute simple :

Est-ce possible d'installer Archlinux avec le même type de montage que celui de mon ubuntu (hors swap qui ne servirait à rien), sans installer de bootloader ?
Une fois l'installation effectuée, insérer depuis /boot/grub/grub.cfg d'ubuntu l'entrée d'archlinux ?

Ou y a-t-il une solution plus simple ?

note: la première fois j'ai tenté d'installer archlinux avant ubuntu, et j'ai déconné avec grub. Je trouve qu'il est plus difficile à installer qu'avant (un "oui" suffisait..) et même boot-repair (http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair) ne pouvait rien pour moi.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [installation] Trialboot ?

Message par FoolEcho »

user_arch a écrit :Est-ce possible d'installer Archlinux avec le même type de montage que celui de mon ubuntu (hors swap qui ne servirait à rien), sans installer de bootloader ?
Une fois l'installation effectuée, insérer depuis /boot/grub/grub.cfg d'ubuntu l'entrée d'archlinux ?
Oui, deux fois. :)
user_arch a écrit :Ou y a-t-il une solution plus simple ?
Ça dépend. Dans l'hypothèse ou tu mets tout sur le même disque, rien à ajouter (perso, je préfère chaîner en installant les chargeurs sur les partitions de boot, mais bon). Si par contre, Arch est voué à un autre disque, ça peut être plus portable d'installer grub ou autre et de chaîner les deux disques.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
user_arch
newbie

Message par user_arch »

Merci d'avoir répondu :)

Certes, mais si je réinstalle mon grub sur /boot, je n'aurais déjà plus la possibilité de choisir entre windows et ubuntu ?

Et pareil, si j'installe grub (cette fois en évitant les problèmes...) sur /boot d'archlinux, comment avoir ce menu grub ?

(sachant que je beug à l'installation de grub depuis la nouvelle installation :/)

Désolé d'être nouveau et naif si je dis des bêtises :p
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

Salut, je suis dans le même cas de figure que toi, j'ai installé mon archlinux depuis ubuntu en chroot et j'ai simplement fait un "update-grub" depuis ubuntu (Lisa plus précisément) pour que mon système archlinux soit reconnu. Donc c'est aussi simple que ça : installer "arch" en chroot depuis ubuntu (ou autre éventuellement) et mettre à jours grub (qui logiquement devrait être grub2 sur ubuntu et devrait reconnaître les autres OS grâce à "os-prober").

Personnellement j'ai procédé comme celà pour pouvoir éventuellement désinstaller archlinux facilement, mais je ne pense pas que cela soit utile :non:, je vais plutôt désinstaller ubuntu. Mais dés lors je pourrais passer plutôt sur syslinux et garder ma conf grub d'ubuntu en backup, le temps que j'arrive à maîtriser syslinux.

En espérant t'avoir apporter quelques informations utiles,
Vlamy.
user_arch
newbie

Message par user_arch »

Salut,

j'avais regardé l'installation en chroot, mais celle-ci me semble "compliquée" à effectuer à la main. IL y a bien un script (install-chroot.sh) cependant je me demande comment il fait à l'étape partition : peut-on les définir avant avec gparterd?) et à l'étape du bootloader (installe-t-il lui même un grub ou autre sans tenir compte des autres partitions ?)
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Il y a un logiciel pas libre mais gratuit et qui fonctionne bien (je le sais d'expérience et aussi par les retours d'autres personnes), pour gérer le démarrage sur plusieurs OS, à installer sur Windows.

Ce qu'il faut faire si tu veux choisir cette solution:
*installer le chargeur de démarrage de Ubuntu sur sa propre partition;
*installer le chargeur de démarrage de Archlinux sur sa propre partition;
*installer EasyBCD sous Windows, ainsi le chargeur de démarrage de Windows sera conservé;

Voici le site de EasyBCD (le programme existe depuis plusieurs années, il doit dater de Vista je crois):
http://neosmart.net/EasyBCD

(il faut s'enregister pour l'obtenir gratuitement, mais c'est seulement une adresse mail).
user_arch
newbie

Message par user_arch »

Bonjour,

Ça me semble être top ce logiciel !! (pour les personnes comme moi qui ont du mal avec bootloader..)

Simplement là j'ai déjà windows et ubuntu d'installés (avec grub sur mbr). Je sais comment réinstaller grub sur mon /boot de mon ubuntu, mais je me demande comment accéder à windows si j'enlève grub du mbr ? Car si je me trompe pas, grub écrase le chargeur de windows et gère le multiboot..

Une deuxième question : Ce logiciel doit gérer les 3 bootloader indépendamment les uns des autres, donc possibilité de suivre à la lettre la doc et installer syslinux du coup pour avoir :

/boot grub (ubuntu)
/boot archlinux (syslinux)

En tout cas ça m'a l'air d'être la solution la plus simple pour moi même si certains puristes du libres doivent se mordre les doigts en me lisant..
user_arch
newbie

Message par user_arch »

"up"

Personne n'a de réponse ? Désolé de poser des questions qui semblent bêtes, mais quand on a planté 2 fois windows/ubuntu à cause d'un grub, on prend des précautions :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

En ce qui me concerne, je t'ai répondu. Tu peux tout caser par le grub d'Ubuntu (par le fichier custom si Ubuntu ne voit pas Arch) c'est à mon avis le plus simple... :copain: ou installer syslinux ou grub depuis Arch, pareil...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
user_arch
newbie

Message par user_arch »

Ah d'accord. Si tu veux j'ai pris ton "oui deux fois" pour de l'ironie (chez moi cette expression veut dire non).

Donc installer archlinux, ne pas installer grub et mettre l'entrée d'archlinux dans /boot/grub/grub.csg.
Répondre