Re-salut !
Pour la question des terminaux, effectivement cela ne change pas beaucoup je pense.
C'est comme pour le teardrop, je dirais que c'est une question de goût et d'organisation.
Personnellement, j'aime bien utiliser les discussions de chat avec un teardrop, je bidouille à coté, je vois les messages dans une zone de notification, et quand je veux répondre je déclenche le raccourcis clavier qui va bien et la fenêtre de tchat s'affiche. Ensuite encore un raccourcis et je cache la fenêtre. Tu vas me dire qu'elle est la différence entre ça et changer de tag pour tchatter? Fondamentalement : aucune !
La différence tient dans des détails je pense (taille de fenêtre de tchat souhaitée, assignation d'un tag au tchat...etc)
Par exemple, on voit beaoucp de conf awesome pour lesquelles on a un tag par application, je ne suis pas fan de ce système. Je préfère avoir un tag pour les applications en fullscreen, un avec beaucoup de petites fenêtre, un pour les applications graphiques avec plein de fenêtres, ...etc
Question de goût encore
Pour ce qui est de la mémoire, je pense qu'aux vues des bécanes modernes, qui ont plusieurs Go de mémoire, il n'y a pas de problèmes. Moi ce qui me gène dans le fait d'avoir plusieurs fenêtres, c'est que je navigue beaucoup entre mes applis avec le traditionnel alt+tab, qui parcours les applications une à une, et avec la méthode à 50 terminaux il faudrait re-coder ou réorganiser ma fonction Alt+Tab. Mais c'est faisable sans soucis. Encore une fois je crois que c'est vraiment une question de goût.
Pour approfondir un peu, avec tmux/screen, je vois les terminaux comme des espaces pour accéder aux shells, tu peux en avoir un en fullscreen, un en teardrop, un autre en moitié d'écran partagé avec un emacs (mode graphique). Et je peux accéder à toutes mes sessions screen à travers ces différents terminaux. D'où le principe de pouvoir ouvrir une session dans plusieurs terminaux. C'est une façon d'organiser son espace virtuel, mais il y a plusieurs écoles et je ne pense pas que l'une soit meilleure que l'autre
Pour finir, historiquement screen et tmux sont très appréciés pour l'utilisation de sessions. C'est évidemment très utilisé pour la récupération de shell à distance (quand tu administres beaucoup de machines via ssh par exemple), mais c'est aussi super pratique quand tu bidouilles les environnements graphiques. Par exemple, si tu bidouilles ta conf X et que tu plantes ta session X, tu peux basculer sur un autre tty et récupérer ta session screen ou tmux. Encore une fois, à moins que tu sois développeur de wm, ça ne va pas te servir souvent, mais c'est le principe, ca m'est arrivé d'avoir besoin de screen en installant des grappes de machines.
Bon je reconnaît que c'est un peu technique et ce sont sûrement des jouets pour geek, mais ces deux outils sont très puissants, complets et appréciés.
J'espère que tu y vois encore plus clair, mais bon... rien ne vaut l'utilisation pour se faire une idée