[syslinux] Perte de main au démarrage (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
esclapion
archer

[syslinux] Perte de main au démarrage (Résolu)

Message par esclapion »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de remplacer Grub par Syslinux. Après installation de celui-ci, j'ai bien la main sur mon Arch de base, ainsi que sous Windows.

Par contre, j'ai un problème pour me connecter sur une autre installation Arch.

Mon syslinux.cfg :
LABEL arch2
MENU LABEL Arch Linux (/dev/sda3)
LINUX ../vmlinuz-linux
APPEND root=/dev/sda3 ro
INITRD ../initramfs-linux.img

LABEL arch
MENU LABEL Arch Linux (/dev/sda7)
LINUX ../vmlinuz-linux
APPEND root=/dev/sda7 ro
INITRD ../initramfs-linux.img

La partie en italique concerne mon ajout à ce fichier. Cette Arch démarre bien, j'ai bien le bureau, mais ensuite je n'ai pas la main à la souris. J'ai testé avec une souris filaire, pareil.

Je suis obligé de redémarrer par le bouton de ma tour.

J'ai essayé d'installer syslinux sur cette autre Arch : elle démarre bien, elle aussi.

Par contre, c'est de l'une sur l'autre que j'ai ce blocage. Avec Grub, je n'ai pas ce souci.

Le dmesg ne semble pas m'indiquer d'erreur.

Ces deux Arch sont sous Cinnamon.

Merci de toute idée.
Dernière modification par esclapion le mer. 05 sept. 2012, 22:03, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [syslinux] Perte de main au démarrage

Message par benjarobin »

Tu ne peux simplement pas avec syslinux ! Ce que tu fait ici : La racine du système que tu utilises est bien /dev/sda7 mais le kernel est celui de /dev/sda3

Troll ? : Je ne comprend pas trop ce penchant pour syslinux qui est très limité par rapport à Grub et encore pire par rapport à Grub2
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

En complément, pour garder syslinux, il faudrait que ta partition de boot soit commune à tes deux Arch (avec un distinguo pour les initramfs forcément). Autrement, ce que tu demandes n'est pas possible: d'une part parce que syslinux ne sait pas lire de système de fichier extérieur à la partition de boot, d'autre part parce que syslinux s'installe sur le mbr et requiert le drapeau de boot (et on ne peut en n'avoir qu'un par disque).
benjarobin a écrit :Je ne comprend pas trop ce penchant pour syslinux qui est très limité par rapport à Grub et encore pire par rapport à Grub2
Ce sont les nostalgiques de grub legacy (comme moi). :cry:
Mais je suis d'accord avec toi pour les configurations comme ici. :)
Pour un cas courant (ou pour moi), à savoir Arch seul, Arch + Windows, c'est amplement suffisant.
Ou pour un autre type de configuration où du chaînage est possible (par exemple deux disques, chacun avec leur système d'exploitation), ça passe aussi.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
esclapion
archer

Message par esclapion »

Lu, merci.

Grub 2, j'en ai un peu marre, à cause du fouillis que je retrouve souvent dans ma liste.

Ou alors, je vais me créer un 40-custom fixe, en virant le reste.

Ce que j'ai du mal à comprendre, si c'est le kernel de sda3 qui sert dans les deux, c'est comment il peut démarrer Windows.

Sinon, comme démarrage et config, Syslinux est hyper-rapide et simple, ce que n'est pas grub 2 à mon avis.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [syslinux] Perte de main au démarrage (Résolu)

Message par benjarobin »

Bien sûre qu'avec Grub 2 il faut désactivé l'auto-détection, je ne comprend pas pourquoi ceci est activé par défaut, car la détection faite par des scripts bash est très très hasardeuse
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
esclapion
archer

Message par esclapion »

Je viens de désactiver les droits d'exécution de tout, sauf de 00_header et de 40_custom, et j'ai copié/collé dans ce dernier les "menuentry" récupérées à droite et à gauche.

Ça marche parfaitement, exactement ce que je veux. :D

Juste dommage qu'on ne sache pas (ou que je ne sache pas) générer une de ces "menuentry". S'il y avait une procédure pour le faire isolément, ce serait intéressant, un peu moins bricolage.

J'ai essayé de comprendre le fonctionnement du script 10_linux pris isolément, mais c'est pas évident.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

esclapion a écrit :Ce que j'ai du mal à comprendre, si c'est le kernel de sda3 qui sert dans les deux, c'est comment il peut démarrer Windows.
Pige pas ta formulation. Syslinux se fiche des kernels pour démarrer windows.
esclapion a écrit :Juste dommage qu'on ne sache pas (ou que je ne sache pas) générer une de ces "menuentry". S'il y avait une procédure pour le faire isolément, ce serait intéressant, un peu moins bricolage.
Tu as un exemple de configuration minimale pour ça: http://wiki.archlinux.fr/GRUB2#grub.cfg.
En gros, une partie indique où trouver la partition de démarrage/l'initramfs pour Arch, etc. Et une autre partie qui désigne les options pour le noyau (cas de Linux), où trouver la racine du système, etc. (structure qu'on retrouve avec grub legacy, lilo, syslinux et grub...).
Pour démarrer windows ou d'autre chargeur d'amorce (qu'ils soient sur le mbr d'un autre disque ou sur des partitions), syslinux peut leur passer la main via chaînage.
Sinon, comme je disais, et c'est le souci pour toi ici (et ce pourquoi je partage l'avis de benjarobin sur syslinux -- ce qui ne m'empêche d'utiliser syslinux :) ), il n'est malheureusement pas possible de placer une entrée complète comme on pouvait le faire avec grub legacy par exemple (http://wiki.archlinux.fr/GRUB_Legacy#En ... pl.C3.A8te). :(
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
esclapion
archer

Message par esclapion »

Bonjour,

Oui, merci, j'étais en train de l'étudier.

menuentry 'Arch (/dev/sda7) GNU/Linux, avec Linux core repo kernel' --class arch
--class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-core re
po kernel-true-2083313a-93a7-4878-a1cb-4e0e260984f5' {
Je l'ai remplacé par ;

menuentry 'Arch (/dev/sda7) GNU/Linux, avec Linux core repo kernel' {
mais est-ce que je risque qqch ? Ça marche, sinon. C'est surtout la présence de l'UUID qui me gêne, je suis en train de les remplacer par des labels.
Répondre