[Systemd] Shutdown n'éteint pas...
[Systemd] Shutdown n'éteint pas...
Hello,
j'ai passé mon système en Full systemd comme sur le wiki en.
Tout marche au poil et ça boot vachement plus vite...
le seul soucis c'est que lorsque j’éteins ma machine, il me fait bien la fin de kde, le démontage des disques & co et termine avec un "Shuting down"
mais l'ordi ne se coupe jamais..
une idée d'où chercher?
j'ai passé mon système en Full systemd comme sur le wiki en.
Tout marche au poil et ça boot vachement plus vite...
le seul soucis c'est que lorsque j’éteins ma machine, il me fait bien la fin de kde, le démontage des disques & co et termine avec un "Shuting down"
mais l'ordi ne se coupe jamais..
une idée d'où chercher?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Systemd] Shutdown n'éteind pas...
Tu éteint comment ? C'est apparu suite à quelle mise à jour ou c'est une nouvelle installation ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Re: [Systemd] Shutdown n'éteind pas...
je l’éteins via le menu kde..il me coupe bien tout, je retourne sur la console ou je vois qu'il éteind tt mes services mais ne fait juste pas la mise hors tension...
et c'est dû à une nouvelle installation j'ai mis ma machine sur systemd en suivant le wiki
et c'est dû à une nouvelle installation j'ai mis ma machine sur systemd en suivant le wiki
Re: [Systemd] Shutdown n'éteint pas...
Cela m’intéresse aussi.
Il y a 3 mois j'avais ce problème, puis il avait disparu (je ne sais plus si c’était dû à une manipulation de ma part ou d'une mise à jour réparatrice), mais maintenant depuis deux semaines je constate que ce problème est revenu.
Tu obtiens un truc comme « [nombre à virgule]System halted » sur ton écran, puis cela se paralyse lors de l'extinction sans que cela éteigne ta machine, non?
Il y a 3 mois j'avais ce problème, puis il avait disparu (je ne sais plus si c’était dû à une manipulation de ma part ou d'une mise à jour réparatrice), mais maintenant depuis deux semaines je constate que ce problème est revenu.
Tu obtiens un truc comme « [nombre à virgule]System halted » sur ton écran, puis cela se paralyse lors de l'extinction sans que cela éteigne ta machine, non?
x86_64 | KDE | Clavier Bépo
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Faudrait voir du côté debug: https://wiki.archlinux.org/index.php/Sy ... ribly_long.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Je viens d'essayer cela ne marche pas dans mon cas. Chez moi, ce n'est pas juste long, c'est que cela ne vient jamais.
Par contre mon Reboot marche correctement.
Par contre mon Reboot marche correctement.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Tu as regardé pour obtenir plus d'infos dans les paragraphes suivants (lien issu du lien précédent: http://freedesktop.org/wiki/Software/sy ... Eventually
)

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Test ceci : Attention l’extinction est assez brutale, ferme le maximum de chose avant
Code : Tout sélectionner
sync && poweroff -f
If the commands does not work, it is a kernel bug, not systemd.
C'est bien systemd qui bug.
Assez efficace comme technique.
Assez efficace comme technique.

C'est clair!!!benjarobin a écrit :Test ceci :Attention l’extinction est assez brutale, ferme le maximum de chose avantCode : Tout sélectionner
sync && poweroff -f

C'est comme appuyer sur le bouton power
Sinon, moi je fais
Code : Tout sélectionner
shutdown -h now

ARCHLINUX-2012.09.07
Portable VAIO VGN-S2HP
Portable VAIO VGN-S2HP
- benjarobin
- Maître du Kyudo
@aizen
Il faut que Distag joue avec la console de debug de systemd, voir lien de FoolEcho
shutdown -h now
ne fonctionne pas chez Distag, et le but c'est de découvrir pourquoi... En tout cas ce n'est pas un problème kernel Il faut que Distag joue avec la console de debug de systemd, voir lien de FoolEcho
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est un bug de KDE (pour eMerzh au moins... je ne sais pas si Distag utilise KDE aussi -- si non: autre sujet, stp), fixé prochainement (ou déjà fixé en passant par AUR):
https://wiki.archlinux.org/index.php/KD ... ng_systemd
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=294714
https://wiki.archlinux.org/index.php/KD ... ng_systemd
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=294714

moi je n'utilise pas systemd,
par contre j'utilise KDE et xinit pour démarrer l'interface graphique ( startx ) et éteindre archlinux ( la commande "halt" )
du coup une fois sur quatre j'ai un message "FAIL" pour la ligne "sending SIGTERM to process", le PC finit bien par s'éteindre ensuite mais ce message "FAIL" n'est pas normal, il y a un processus qui ne veut pas s'éteindre normalement,
ce problème est apparu très récemment suite à une mise à jour, peut-être KDE 4.9.1
par contre j'utilise KDE et xinit pour démarrer l'interface graphique ( startx ) et éteindre archlinux ( la commande "halt" )
du coup une fois sur quatre j'ai un message "FAIL" pour la ligne "sending SIGTERM to process", le PC finit bien par s'éteindre ensuite mais ce message "FAIL" n'est pas normal, il y a un processus qui ne veut pas s'éteindre normalement,
ce problème est apparu très récemment suite à une mise à jour, peut-être KDE 4.9.1
-
- newbie
C'est le problème que j'ai eu ! Je l'ai résolu en installant le paquet systemd-sysvcompat.Distag a écrit :Tu obtiens un truc comme « [nombre à virgule]System halted » sur ton écran, puis cela se paralyse lors de l'extinction sans que cela éteigne ta machine, non?
Edit: Hélas, ça n'a fonctionné qu'à l'installation du paquet

Edit 2 : J'ai trouvé la solution.
Il faut:
- Installer systemd-sysvcompat
- Désinstaller cronie (et les paquets qui en dépendent, dans mon cas logrotate et pkgstats) et le remplacer par dcron. logrotate et pkgstats peuvent alors être réinstallés, ils utiliseront dcron et plus cronie.
Et ça roule !