[conflit] util-linux/eject (résolu)

Mise à jour / Création /debug de paquetages
bogue
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 21:08

[conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par bogue »

Bonsoir,

Lorsque j'essaie de mettre à jour mon système, pacman relève un conflit entre util-linux et eject.
Il me propose de supprimer eject.
Plus d'info concernant ce conflit ?
Je suis la proposition de pacman?
Dernière modification par bogue le lun. 24 sept. 2012, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [conflit] util-linux/eject

Message par tuxce »

esclapion
archer
Messages : 129
Inscription : lun. 03 oct. 2011, 18:16

Re: [conflit] util-linux/eject

Message par esclapion »

Bonjour,

Oui, j'avais le même problème et j'ai supprimé eject. Sur une réinstallation neuve, il le supprime d'emblée.
bogue
Hankyu
Messages : 38
Inscription : mar. 12 oct. 2010, 21:08

Re: [conflit] util-linux/eject

Message par bogue »

Merci pour ces réponses ;-)
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Moi aussi j'ai ce conflit, entre autres, mais je n'arrive pas à le résoudre.

Code : Tout sélectionner

# pacman -Suy
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour ;
 extra est à jour ;
 community est à jour ;
:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer libsystemd par core/systemd ? [O/n] 
:: Remplacer libva-driver-intel par extra/libva-intel-driver ? [O/n] 
:: Remplacer systemd-tools par core/systemd ? [O/n] 
résolution des dépendances...
Avertissement : cycle de dépendances détecté :
Avertissement : dbus-core sera installé avant sa dépendance systemd
recherche des conflits entre paquets...
:: util-linux et eject sont en conflit. Supprimer eject ? [o/N] o

...

(172/172) vérification de l'intégrité des paquets  [######################] 100%
(172/172) chargement des fichiers des paquets      [######################] 100%
(172/172) analyse des conflits entre fichiers      [######################] 100%
Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/20-unhint-small-vera.conf est déjà présent dans le système de fichiers
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/29-replace-bitmap-fonts.conf est déjà présent dans le système de fichiers
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/30-metric-aliases.conf est déjà présent dans le système de fichiers
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/30-urw-aliases.conf est déjà présent dans le système de fichiers
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/40-nonlatin.conf est déjà présent dans le système de fichiers

...

fontconfig : /etc/fonts/conf.d/90-synthetic.conf est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Si je réponds "non" à "remplacer eject par linux-utils", et/ou si je réponds "non" aux premières questions (sur systemd) le résultat est le même.

J'ai aussi essayé de désinstaller eject à la main, mais trop de trucs en dépendent notamment :
pcmanfm -> libfm -> udisks -> eject

Du coup je suis bloqué. :(

Une idée ?
LuX
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par benjarobin »

Il faut répondre oui, mettre à jour plus souvent ArchLinux, comprendre les messages d'erreurs et surtout lire les News !!!
http://archlinux.fr/news/fontconfig-2-1 ... le-requise
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par LuX »

Bonjour

Mea culpa, mea culpa ! :oops:

En même temps, j'avais regardé avant la page d'accueil, où je pensais trouver "les news", et je n'ai pas vu celle-là. D'accord, je dois changer de lunettes, mais quand même j'avais essayé, j'te jure. :)

Et puis les messages d'erreurs quand il y en a plusieurs on cherche dans le forum, tout ça, tout ça... :roll:

Entre deux, j'avais choisi de déinsinstaller à la main tout ce qui bloquait "eject" et c'est assez hallucinant : outre pcmanfm j'ai dû enlever des paquets liés à cairo, à gnome, à gvfs, au bluetooth, que sais-je ? En tout plus de 150 Mo de paquets divers et variés, dont seul pcmanfm m'intéressait en fait. Je l'ai réinstallé après. Ça m'aura fourni l'occasion de faire un peu le ménage.

Merci en tout cas. :chinois:

Juste une question à Benjarobin : dans la page que tu cites, il disent que "la configuration au niveau système peut être faite en liant une configuration prédéfinie" en créant un lien symbolique, dont je n'ai pas compris vers quoi il pointait. Ne comprenant pas ce que j'était sensé configurer ou pas j'ai ignoré cet avis, j'ai bien fait ?

Merci encore,
LuX
oktoberfest
Maître du Kyudo
Messages : 1855
Inscription : mer. 06 janv. 2010, 13:51
Localisation : Ried - Alsace - France

Re: [conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par oktoberfest »

LuX a écrit :Bonjour

Moi aussi j'ai ce conflit, entre autres, mais je n'arrive pas à le résoudre.

Code : Tout sélectionner

Erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/20-unhint-small-vera.conf est déjà présent dans le système de fichiers
...
fontconfig : /etc/fonts/conf.d/90-synthetic.conf est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n'a été mis à jour.
Je ne vois comment tu peux déduire que les messages affichés ont un lien avec le conflit util-linux/eject. Il me semble que les messages commencent par 'fontconfig:' cela devrait mettre sur la voie...

Et concernant la petite note que tu cites :
les fichiers sont disponibles dans /etc/fonts/conf.avail. Dans /etc/font/conf.d tu as simplement des liens symboliques vers les fichiers de /etc/fonts/conf.avail.
Cela te permet d'ajouter/supprimer simplement en ajoutant/supprimant les liens.
Il y a le fichier /etc/fonts/conf.d/README qui explique cela, il suffit d'être un peu curieux... Archlinux ne mordra jamais l'administrateur.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Avatar de l’utilisateur
LuX
yeomen
Messages : 216
Inscription : lun. 17 mai 2010, 13:56
Localisation : Angers (France)

Re: [conflit] util-linux/eject (résolu)

Message par LuX »

Bonjour Oktoberfest
Je ne vois comment tu peux déduire que les messages affichés ont un lien avec le conflit util-linux/eject. Il me semble que les messages commencent par 'fontconfig:' cela devrait mettre sur la voie...
Les derniers messages, oui, mais au début il y a deux avertissements et un message concernant ce conflit avec eject. Quand pacman conclut que "des erreurs se sont produites", je ne sais jamais lesquelles sont décisives. Comme cette histoire de conflit de paquets me parlait un peu plus, j'ai commencé par celui-là. N'y arrivant pas, je me suis tourné vers le forum et tu connais la suite.

Merci pour l'explication sur la note sybilline de la news. Je n'ai pas tout compris, mais apparemment en ignorant cette note j'obtiens le système par défaut pour la gestion des fontes et c'est bien ce que je voulais.

Cordialement,
LuX
Répondre