[ CD/DVD ] Certains disques ne sont pas montés (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Blink59
yeomen

[ CD/DVD ] Certains disques ne sont pas montés (résolu)

Message par Blink59 »

Salut à tous !

Comme vous pouvez le lire dans le titre, certains CD ou DVD ne peuvent être montés sur mon système, alors qu'ils le sont sous d'autres systèmes, Linux ou non. Par exemple, un ami parvient à monter un DVD gravé sur son Windows XP, mais je ne parviens pas à le monter sur mon ArchLinux. Autre exemple: un CD de musique (original) que je ne parviens pas à monter sur mon laptop, mais que je parviens à monter sur mon desktop... Pourtant, les deux machines ont des installations similaires, à savoir la même version de ArchLinux, avec Gnome 3 comme environnement de bureau (bien que ça n'ait, je pense, rien à voir). La seule différence entre les deux machines est que mon laptop (là où le CD ne se monte pas) est un Sony VAIO avec un lecteur/graveur BluRay, tandis que le desktop dispose d'un vulgaire lecteur/graveur DVD.
Si je reprends le dernier exemple, lorsque j'essaie de monter le CD à la main, voici ce que j'obtiens:

Code : Tout sélectionner

# mount -t iso9660 /dev/sr0 /media/cd/
mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
        sur /dev/sr0, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
        Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
        système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre
Avec comme retour de la commande indiquée:

# dmesg | tail
[ 6882.673003] sr: Sense Key : 0x4 [current] 
[ 6882.673010] sr: ASC=0x9 ASCQ=0x2
[ 7445.484260] sr0: CDROM (ioctl) error, command: cdb[0]=0x43 43 00 00 00 00 00 00 00 0c 00
[ 7445.484288] sr: Sense Key : 0x4 [current] 
[ 7445.484296] sr: ASC=0x9 ASCQ=0x2
[ 7445.491314] sr0: CDROM (ioctl) error, command: cdb[0]=0x51 51 00 00 00 00 00 00 00 02 00
[ 7445.491340] sr: Sense Key : 0x4 [current] 
[ 7445.491421] sr: ASC=0x9 ASCQ=0x2
[ 7445.491516] sr 1:0:0:0: [sr0] unaligned transfer
[ 7445.491541] isofs_fill_super: bread failed, dev=sr0, iso_blknum=16, block=32
J'ai cherché sur le net, et je ne parviens pas à trouver pourquoi mon système monte certains disques et pas d'autres... :(

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Dernière modification par Blink59 le mar. 02 oct. 2012, 19:16, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ CD/DVD ] Certains disques ne sont pas montés

Message par benjarobin »

Un CD ou un DVD (audio / vidéo) ne se monte pas ! Il n'y a pas de système de fichier
Pour les lire il suffit de lancer ton lecteur audio /vidéo et de sélectionner ton lecteur (/dev/sr0 par défaut)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Hmmm, je pense qu'un CD/DVD est monté, que ce soit d'une façon particulière en comparaison avec un disque dur ou autre...

$ mount
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
sys on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
dev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1530484k,nr_inodes=214474,mode=755)
run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/sda3 on / type ext3 (rw,relatime,data=ordered)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
shm on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
/dev/sda4 on /home type ext3 (rw,relatime,data=ordered)
binfmt on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
gvfs-fuse-daemon on /home/stephan/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sr0 on /run/media/stephan/UDF Volume type udf (ro,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,umask=77,iocharset=utf8,uhelper=udisks2)
Je viens d'insérer un DVD qui est lu par mon lecteur, et regarde la dernière ligne, il apparait dans les résultats de la commande mount

De toute façon, montage ou non, ça ne change pas le fait que pour une raison malheureusement inconnue, je ne parviens pas à exploiter un CD/DVD dans mon laptop, alors que ce dernier est exploitable par mon desktop qui a la même configuration logicielle, et dont la celle différence rentrant en jeu semble être la présence d'un lecteur / graveur BluRay sur le laptop et d'un lecteur/graveur DVD sur le desktop... Et je ne trouve aucune piste sur le net :( :( :(
J'ai beau essayé d'ouvrir ce périphérique sous un lecteur média, rien n'y fait, je n'y parviens pas... :(
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Personne ne rencontre le même problème que moi ... ? :(
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Blink59 a écrit :et dont la celle différence rentrant en jeu semble être la présence d'un lecteur / graveur BluRay sur le laptop et d'un lecteur/graveur DVD sur le desktop
Tous ne se valent pas (vitesse lecture/écriture) du coup tout type de cd/dvd ne passe pas forcément bien (d'expérience), tu peux préciser ?
Blink59 a écrit :Autre exemple: un CD de musique (original) que je ne parviens pas à monter sur mon laptop, mais que je parviens à monter sur mon desktop
Un cd audio ne se monte pas (montage = système de fichier ; un cd audio ne contient que des données brutes).
Du coup, là, c'est très louche que ça ne fonctionne pas... Je crains que le lecteur de ton portable ne soit plus très vaillant. :?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Blink59
yeomen

Message par Blink59 »

Merci beaucoup FoolEcho ! En me disant que mon lecteur était peut-être en train de me lâcher, j'ai alors testé le même CD sous Windows (ma machine a un dual boot). Même résultat... Ça sentait mauvais (lecteur / graveur BluRay de HS, ça fait quand même mal au c**). Et j'ai trouvé que la lentille du lecteur était fort à l'extérieur du CD quand même; du fait, je l'ai ramené au centre du CD et j'ai pu lire le CD. J'ai ressorti le CD et la lentille était revenue à l'extérieur, comme auparavant; cependant, cette fois-ci, ça a fonctionné tout de même. Du fait j'ai rebooté sous ArchLinux, et le CD fut bel et bien reconnu :D
J'espère donc que ce n'était qu'un léger décalage quelque part et non un signe de faiblesse... Bref, quoi qu'il en soit, merci de m'avoir mis sur la piste, et merci également pour ces précisions sur le fait qu'un CD ne se monte pas. J'imagine que les points de montage que j'observais sont des sortes de points de montage virtuels dans ce cas... Je vais me renseigner sur la chose.
Bref, thanks ! :)
Répondre