[cups] Filter failed (résolu)
[cups] Filter failed (résolu)
Bonjour,
J'ai installé cups sur archlinux (64 bits), j'ai installé le pilote suivant http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen ... nglish_gpl et configurer la file d'impression de mon imprimante Brother HL-5250DN Series.
Lorsque je tente d'imprimer quoique ce soit, rien ne sort et j'ai ce qu'il y a indiqué ci-dessous dans le job :
Name User Size Pages State
Unknown Withheld 138k Unknown canceled at Sat Sep 29 15:43:50 2012 "Filter failed"
J'ai installé la même imprimante avec le même pilotes sur Mint (dernière version) et Ubuntu 12.04 et cela fonctionne.
Auriez-vous une idée sur la cause et la solution à mon problème ?
Merci d'avance et bonne journée !
J'ai installé cups sur archlinux (64 bits), j'ai installé le pilote suivant http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen ... nglish_gpl et configurer la file d'impression de mon imprimante Brother HL-5250DN Series.
Lorsque je tente d'imprimer quoique ce soit, rien ne sort et j'ai ce qu'il y a indiqué ci-dessous dans le job :
Name User Size Pages State
Unknown Withheld 138k Unknown canceled at Sat Sep 29 15:43:50 2012 "Filter failed"
J'ai installé la même imprimante avec le même pilotes sur Mint (dernière version) et Ubuntu 12.04 et cela fonctionne.
Auriez-vous une idée sur la cause et la solution à mon problème ?
Merci d'avance et bonne journée !
Dernière modification par archonyme le dim. 30 sept. 2012, 11:14, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: CUPS : Filter failed
Je te conseil plutôt de passer par le paquet de AUR :
Code : Tout sélectionner
yaourt -S brother-cups-wrapper-laser
Dernière modification par benjarobin le sam. 29 sept. 2012, 19:47, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: CUPS : Filter failed
Le titre du sujet, stp. http://wiki.archlinux.fr/Forum#Format_du_titre
Tu devrais passer par AUR, le pilote s'y trouve à ce qu'il semble:
... grillé. 

Tu devrais passer par AUR, le pilote s'y trouve à ce qu'il semble:
$ yaourt -Ss 5250DN
aur/brother-cups-wrapper-laser 2.0.1-1 (19)
This package provides all cups wrapper drivers for models DCP-7010 DCP-7020 DCP-7025 DCP-8060 DCP-8065DN
FAX-2820 FAX-2920 HL-2030 HL-2040 HL-2070N HL-5240 HL-5250DN HL-5270DN HL-5280DW MFC-7220 MFC-7225N
MFC-7420 MFC-7820N MFC-8460N MFC-8660DN MFC-8860DN
aur/brother-hl5250dn-cupswrapper 2.0.1-2 (4)
Cups wrapper for HL-5250DN and compatible printers.
aur/brother-hl5250dn-lpr 2.0.1-3 (5)
LPR driver for HL-5250DN and compatible printers.
aur/brother-lpr-drivers-laser 2.0.1-1 (22)
This package provides all LPR drivers for models DCP-7010 DCP-7020 DCP-7025 DCP-8060 DCP-8065DN FAX-2820
FAX-2920 HL-2030 HL-2040 HL-2070N HL-5240 HL-5250DN HL-5270DN HL-5280DW MFC-7220 MFC-7225N MFC-7420
MFC-7820N MFC-8460N MFC-8660DN MFC-8860DN MFC-8870

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [cups] Filter failed
Merci pour vos réponses ! J'ai mis à jour le titre 
Cependant, je n'arrive pas à installer le paquet "brother-cups-wrapper-laser 2.0.1-1" car le paquet "lib32-glibc" (compilation depuis AUR) doit être installé pour compiler une de ses dépendances "brother-lpr-drivers-laser", or yaourt me renvoie le message d'erreur suivant : Erreur : impossible de trouver la cible : lib32-glibc et en effet je ne trouve pas le paquet "lib32-glibc" sur le dépot AUR.

Cependant, je n'arrive pas à installer le paquet "brother-cups-wrapper-laser 2.0.1-1" car le paquet "lib32-glibc" (compilation depuis AUR) doit être installé pour compiler une de ses dépendances "brother-lpr-drivers-laser", or yaourt me renvoie le message d'erreur suivant : Erreur : impossible de trouver la cible : lib32-glibc et en effet je ne trouve pas le paquet "lib32-glibc" sur le dépot AUR.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il faut que tu actives le dépôt [multilib] dans ton pacman.conf (et accepter ensuite les remplacements proposés).
Du coup, par rapport au pilote que tu as déjà installé, tu devrais installer lib32-libcups et tester (mais passer par le paquet est préférable quand même).
Du coup, par rapport au pilote que tu as déjà installé, tu devrais installer lib32-libcups et tester (mais passer par le paquet est préférable quand même).

J'ai une suggestion qui peut sembler étrange.
Je me suis battu pendant plusieurs heures hier avec cups pour réussir à faire fonctionner mon HP Photosmart 2575 (qui marchait très bien sous d'autres ordinateurs que j'ai sous Arch) et la solution était plutôt inattendue.
Le problème venait de ce que j'avais ajouté le groupe "lp" dans la conf de cupsd, afin de permettre à mes users de gérer les imprimantes. Lorsque j'ai fait ça, rien n'a plus fonctionné. Je ne pouvais plus rien imprimer et j'avais, entre autre, exactement le message d'erreur que tu décris, avec "Filter failed". J'ai refais un test: enlever cupsd et tout le matériel à imprimante et ensuite réinstallé. L'imprimante fonctionne, mais lorsque j'ajoute le groupe "lp" au paramètre "SystemGroup, dans /etc/cups/cupsd.conf, ça ne fonctionne de nouveau plus. Comme résultat, chez moi j'ai résolu le problème en laissant la section SystemGroup inchangée, mais j'ai ajouté mon user dans le group "sys". Donc, question: as-tu ajouté le groupe "lp" dans la conf de cups ?
Je me suis battu pendant plusieurs heures hier avec cups pour réussir à faire fonctionner mon HP Photosmart 2575 (qui marchait très bien sous d'autres ordinateurs que j'ai sous Arch) et la solution était plutôt inattendue.
Le problème venait de ce que j'avais ajouté le groupe "lp" dans la conf de cupsd, afin de permettre à mes users de gérer les imprimantes. Lorsque j'ai fait ça, rien n'a plus fonctionné. Je ne pouvais plus rien imprimer et j'avais, entre autre, exactement le message d'erreur que tu décris, avec "Filter failed". J'ai refais un test: enlever cupsd et tout le matériel à imprimante et ensuite réinstallé. L'imprimante fonctionne, mais lorsque j'ajoute le groupe "lp" au paramètre "SystemGroup, dans /etc/cups/cupsd.conf, ça ne fonctionne de nouveau plus. Comme résultat, chez moi j'ai résolu le problème en laissant la section SystemGroup inchangée, mais j'ai ajouté mon user dans le group "sys". Donc, question: as-tu ajouté le groupe "lp" dans la conf de cups ?
@FoolEcho
J'ai tenté d'activer le dépot multilib comme indiqué sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... ib_Project
1. Dans /etc/pacman.conf, j'ai décommenté les lignes suivantes :
2. J'ai éxécuté la commande pacman -Syu en root. Mais le dépot multilib n'apparait pas.
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
core est à jour ;
extra est à jour ;
community est à jour ;
archlinuxfr est à jour ;
:: Début de la mise à jour complète du système...
il n'y a rien à faire
3. J'ai tenté d'installer le paquet gcc-multilib via la commande pacman -Syu gcc-multilib en root mais j'ai le message d'erreur suivant : Erreur : impossible de trouver la cible : gcc-multilib
Je n'ai donc pas l'impression d'avoir accès au dépot multilib.
@Kero
Je n'ai pas ajouté le group lp dans la configuration de cups, mon fichier /etc/cupsd.conf est d'origine.
Merci pour votre aide
J'ai tenté d'activer le dépot multilib comme indiqué sur cette page : https://wiki.archlinux.org/index.php/Ar ... ib_Project
1. Dans /etc/pacman.conf, j'ai décommenté les lignes suivantes :
[multilib]
SigLevel = PackageRequired
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
core est à jour ;
extra est à jour ;
community est à jour ;
archlinuxfr est à jour ;
il n'y a rien à faire
3. J'ai tenté d'installer le paquet gcc-multilib via la commande pacman -Syu gcc-multilib en root mais j'ai le message d'erreur suivant : Erreur : impossible de trouver la cible : gcc-multilib
Je n'ai donc pas l'impression d'avoir accès au dépot multilib.
@Kero
Je n'ai pas ajouté le group lp dans la configuration de cups, mon fichier /etc/cupsd.conf est d'origine.
Merci pour votre aide

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il faut tout recharger:
pacman -Syyu

J'ai lancé la commande pacman -Syyu en root, mais je n'ai toujours pas accès au dépot multilib.
# pacman -Syyu
core 106,7 KiB 551K/s 00:00 [##############################] 100%
extra 1424,7 KiB 863K/s 00:02 [##############################] 100%
community 1781,5 KiB 862K/s 00:02 [##############################] 100%
archlinuxfr 31,9 KiB 639K/s 00:00 [##############################] 100%
il n'y a rien à faire
# pacman -Syyu
core 106,7 KiB 551K/s 00:00 [##############################] 100%
extra 1424,7 KiB 863K/s 00:02 [##############################] 100%
community 1781,5 KiB 862K/s 00:02 [##############################] 100%
archlinuxfr 31,9 KiB 639K/s 00:00 [##############################] 100%
il n'y a rien à faire
Montre un peu ton pacman.conf ? Je parie que t'as pas enlevé le # devant #[multilib]
Edit: non j'ai rien dit, je viens de voir le message plus haut.
Edit: non j'ai rien dit, je viens de voir le message plus haut.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ceci étant, je ne serais pas contre le pacman.conf complet.kero a écrit :Edit: non j'ai rien dit, je viens de voir le message plus haut.

Sinon, la sortie de
pacman -Syyu --debug
.«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Re: [cups] Filter failed (résolu)
Merci pour toute votre aide.
Le problème a été résolu en activant le dépot multilib dans pacman.conf et en installant le paquet AUR brother-lpr-drivers-laser (qui a installé ses dépendances dont le paquet lib32-glibc contenant dans le dépot multilib) comme vous me l'avez indiqué. Je peux donc imprimer sans problème
Concernant le problème que j'avais pour activer le dépôt multilib, c'est un problème que j'ai rencontré sur ma machine virtuelle de test, j'en ai eu marre alors j'ai testé directement sur ma machine et ca a fonctionné (bizarrement en faisant exactement la même chose que sur ma VM) donc je ne sais pas pourquoi ca ne marchait pas sur ma VM.
Je passe donc l'état du post en résolu en espérant que ca aidera ceux qui rencontreront le même problème que moi.
Merci à tous
Le problème a été résolu en activant le dépot multilib dans pacman.conf et en installant le paquet AUR brother-lpr-drivers-laser (qui a installé ses dépendances dont le paquet lib32-glibc contenant dans le dépot multilib) comme vous me l'avez indiqué. Je peux donc imprimer sans problème

Concernant le problème que j'avais pour activer le dépôt multilib, c'est un problème que j'ai rencontré sur ma machine virtuelle de test, j'en ai eu marre alors j'ai testé directement sur ma machine et ca a fonctionné (bizarrement en faisant exactement la même chose que sur ma VM) donc je ne sais pas pourquoi ca ne marchait pas sur ma VM.
Je passe donc l'état du post en résolu en espérant que ca aidera ceux qui rencontreront le même problème que moi.
Merci à tous