[Clavier] Combinaison de touche avec Fn se bloque

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Clément
newbie

[Clavier] Combinaison de touche avec Fn se bloque

Message par Clément »

Bonjour.

J'ai un netbook sur lequel j'ai installé Archlinux. Comme le clavier est petit, la touche "<" n'existe pas, il faut utiliser à la place la combinaison Fn+W. Mon problème est que quand j'appuie sur cette combinaison, Xorg se comporte comme si la touche restait enfoncée. Je peux arrêter la répétition du caractère en appuyant sur une autre touche mais ensuite la combinaison Fn+W ne fait plus rien.

Ce problème n'arrive qu'avec Xorg. Dans un terminal (non graphique) la touche marche parfaitement. Le problème est également indépendant du gestionnaire de fenêtre ou environnement de bureau : je peux le reproduire sur un serveur X nu avec seulement xterm. Les autres combinaisons utilisant la touche Fn fonctionnent (pavé numérique, les touches de déplacement, wifi, son, etc...).

Je ne sais pas trop comment donner plus de détails sur mon clavier. xinput list me dit que c'est un "AT Translated Set 2 keyboard" (ça a l'air d'être le nom générique), et je ne vois rien d'intéressant dans lspci ou lsusb.

Edit:
J'ai peut-être accusé Xorg un peu vite. En allant directement lire dans /dev/input/event#, j'ai vu que cette touche (Fn+W) ne produit pas d'évènement "appui" ou "relâchement" mais seulement des évènement "répétition" : un premier lors de l'appui puis d'autres pour la répétition. Donc ce serait peut-être plutôt un problème de matériel ou de pilote et non d'Xorg. Les terminaux doivent être plus tolérants pour la lecture du clavier.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Clavier] Combinaison de touche avec Fn se bloque

Message par FoolEcho »

Clément a écrit :Donc ce serait peut-être plutôt un problème de matériel ou de pilote et non d'Xorg. Les terminaux doivent être plus tolérants pour la lecture du clavier.
Attention, la disposition de clavier dans un terminal n'est pas la même que sous X (voir wiki). Laquelle utilises-tu sous X ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Clément
newbie

Re: [Clavier] Combinaison de touche avec Fn se bloque

Message par Clément »

Non, je n'ai pas de problème de disposition. J'utilise "fr oss" ou "us" et le problème est le même (mais en US < et > sont accessible autrement, donc c'est moins gênant). J'ai aussi remarqué que la geometry est pc104, mais j'ai cru comprendre que ça n'a aucune importance. D'ailleurs changer en pc105 avec setxkbmap ne résout pas le problème.

Pour être précis, voici la section concernant le clavier dans ma configuration de Xorg :

Code : Tout sélectionner

Section "InputClass"
        Identifier "evdev keyboard catchall"
        MatchIsKeyboard "on"
        MatchDevicePath "/dev/input/event*"
        Driver "evdev"
	Option	"XkbLayout"	"fr"
	Option	"XkbVariant"	"oss"
EndSection
Je change ensuite parfois le layout à l'aide gnome.
Répondre