[routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Applications, problèmes de configuration réseau
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [routeur] Créer un routeur avec un Raspberry pi

Message par FoolEcho »

:? ... comprends pas... J'imagine qu'il doit te manquer lib32-glibc maintenant ? Éventuellement tu installes multilib-devel si ça ne suffit pas, mais je ne crois pas que ça soit nécessaire (via le dépôt multilib à activer dans ton pacman.conf / ça va remplacer gcc et compagnie mais peu importe).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Que je sache les libs du PC hôte réalisant le chroot ne sont pas utilisé.
Sinon je en vois pas comment un programme compilé pour ARM 32 bits peut tourner sur une machine x86_64, comme les instructions processeur ne sont pas les même, après je peux me trompé, mais je en pense pas :-)

Sinon je viens de reprendre ton message
En fait j'ai déjà installé Archlinux sur mon Pi ... Normalement je me connecte dessus en ssh ... J'avais donc configuré mon Pi pour qu'il se connecte en wifi à ma box, qui servait de routeur

Mais maintenant, ... J'ai juste une box avec un port ethernet. ... le pi n'est pas configuré pour créer un réseau ad hoc. Si je le branche à la box en ethernet, je ne peux rien faire avec mon laptop.
...
La seule solution, c'est de chrooter sur la carte ssd et de faire la config dessus, grâce à mon laptop. Il faut que le Pi se connecte en ethernet via dhcp, et crée un réseau wifi.
Pourquoi faire un chroot, ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, il suffit de modifier les fichiers de configuration directement... Tout ce que doit faire ton Pi c'est d'obtenir une adresse IP, il suffit de la configurer manuellement via un petit script dans /etc/rc.local en désactivant tout daemon réseau avant sur ton Pi.
Ou tu peux lancer uniquement le service network qui va t'obtenir une adresse IP, puis un petit scan avec nmap pour trouvé l'IP alloué si ton routeur ne ta la donne pas
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je n'ai pas fait gaffe qu'il s'agissait d'un ARM, je me suis borné au chroot 32 sur 64 bits, donc tu as peut-être bien raison (comme pour la résolution, encore une fois, je ne me suis interessé qu'au chroot, je n'ai pratiquement rien suivi du sujet :P ). :mrgreen: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Pourquoi faire un chroot, ou comment faire compliqué quand on peut faire simple, il suffit de modifier les fichiers de configuration directement... Tout ce que doit faire ton Pi c'est d'obtenir une adresse IP, il suffit de la configurer manuellement via un petit script dans /etc/rc.local en désactivant tout daemon réseau avant sur ton Pi.
Ou tu peux lancer uniquement le service network qui va t'obtenir une adresse IP, puis un petit scan avec nmap pour trouvé l'IP alloué si ton routeur ne ta la donne pas
J'aimerais bien que ce soit aussi simple que ça. Mais soit je comprends rien et j'imagine des difficultés qui n'y sont pas, soit j'ai vraiment d'autres problèmes. Je m'explique :

- Mettre le service network dans les daemons lancés au démarrage, c'est facile, pas besoin de chroot, je sais faire.

Mais une fois que j'ai fait ça, je suis bloqué. Je n'ai qu'un port sur ma "box", c'est juste un accès ethernet dans un appart d'étudiant. Je ne peux pas faire de nmap à partir de mon portable, car si je me déconnecte du filaire avec mon laptop pour connecter le pi, je n'ai plus d'accès. Je ne peux pas non plus me connecter à une interface fournie avec la box.

Donc le pi va se connecter à internet dés que je vais le brancher, soit. Ce qu'il faudrait faire, c'est modifier les fichiers de configuration pour que :

1) Il se connecte à internet grâce à l'ethernet
2) Il déploie un réseau wifi, accessible à mon laptop, à partir duquel je pourrai faire d'autres modifs

Et ça bien sûr, sans que j'aie besoin d'installer un paquet sur le pi. C'est pour ça que j'essaie de chrooter. Mais après comme je te l'ai dit, je me fais peut-être des films.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Tu te fait bien des films :-)
Plus sérieusement je n'avais pas vraiment compris la configuration réseau comme ceci, c'est plus clair maintenant, tu veux faire ceci :
Connexion "étudiant" délivrant internet" <--- cable Ethernet ---> (eth0) Pi (wlan0) <----- Wifi ------> Ton PC portable

Donc la première étape va de créer une configuration (à l'arrache) entre ces éléments.
1) Garde le daemon network dans les daemons pour l'interface eth0
2) Rajoute ces commandes dans le rc.local

Code : Tout sélectionner

ip link set wlan0 up
iwconfig wlan0 mode ad-hoc channel 8 key off essid nom_reseau
ip addr add 10.2.0.1/24 dev wlan0
3) Puis connecte toi au Pi en spécifiant l'adresse IP manuellement sur ton PC portable, par exemple : 10.2.0.2
Tu n'auras pas internet de suite sur ton PC, mais ton Pi normalement oui et tu pourras t'y connecté en ssh.

4) Il te suffira de rendre les choses propre et de rajouter le partage de connexion à ton Pi

Sinon installer des paquets à l'aveugle est toujours possible, mais cela devient "risqué" ou difficile.
L'idée est de lancer pacman via le rc.local qui va installé le paquet désiré, par exemple

sleep 10; pacman --noconfirm -S wireless_tools
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Désolé pour le retard, je suis en stage, je n'ai pas beaucoup de temps à moi.

Ok, donc j'ai modifié le rc.local exactement comme tu l'as spécifié, mais aucun réseau wifi n'est visible après ça. Pourtant le hub wifi s'allume (sa LED), et l'os aussi, je peux par exemple faire un "touch test.txt" dans le rc.local, ça marche. Je précise qu'avant, mon pi se connectait au wifi de chez moi avec netcfg, automatiquement au démarrage. Donc il a wireless_tools.

J'ai bien évidement désactiver tous les daemons de netcfg, laissé seulement network, et j'ai commenté tous les profils de netcfg. Donc quelque chose se passe mal au niveau du déploiement du wifi.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Si tu as déjà netcfg il suffit de suivre https://wiki.archlinux.org/index.php/NA ... figuration combiné à Netcfg
Sinon je t'avais bien dis une bêtise, désolé

ip link set wlan0 down
iwconfig wlan0 mode ad-hoc  key off essid nom_reseau
ip link set wlan0 up
ip addr add 10.2.0.1/24 dev wlan0
Tu pourras configurer ton Wifi via netcfg une fois que les lignes dans rc.local fonctionne :D
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Me revoilà !

Allez c'est du sérieux, ce weekend je m'y mets. Alors en changeant les lignes que tu préconises dans le rc.local, ça marche, tu as tout bon. J'ai maintenant un réseau wifi "nom_réseau" qui est déployé, juste en faisant ça. Bien entendu, je ne peux que me connecter à ce réseau, mais pas avoir accès à internet par son biais.

C'est là que commencent les choses sérieuses. Je lis la doc, donc je fais ça (sur le Pi bien sûr) :

/etc/network.d/extern0-profile

CONNECTION='ethernet'
DESCRIPTION='Public Interface.'
INTERFACE='extern0'
IP='dhcp'
/etc/network.d/intern0-profile

CONNECTION='wifi'
DESCRIPTION='Private Interface.'
INTERFACE='intern0'
IP='static'
ADDR='10.0.0.1'
NETMASK='255.255.255.0'
BROADCAST='10.0.0.255'
Je charge les profils, je mets net-profiles dans les daemons, tout ça tout ça, je relance le Pi.

Ça marche, mon réseau "nom_réseau" est toujours là. J'ouvre wicd-gtk, je choisis nom_reseau, je vais dans les propriétés, et je mets une adresse IP statique (10.2.0.2). C'est bien ce que je dois faire non ?

Cependant quand j'essaie de me connecter comme ça, la "vérification de l'association au point d'accès" échoue. Je pense que je rate quelque chose, mais en même temps là je n'y comprends ps grand chose.

De ce que j'ai compris, en interne on crée un réseau wifi, avec la carte réseau du Pi comme "passerelle", qui aura l'IP 10.0.0.1. Donc pour me connecter avec mon laptop, choisir une IP, comme 10.0.0.2, devrait suffire non ?

Je sèche un peu là :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Une chose après l'autre :-)
Ton netcfg n'est pas bon (par contre je n'ai jamais utilisé netcfg donc attention il se peut qu'une partie soit fausse, je fais ce que je peux :-) )

/etc/network.d/extern0-profile

CONNECTION='ethernet'
DESCRIPTION='Public Interface.'
INTERFACE='eth0'
IP='dhcp'
/etc/network.d/intern0-profile

CONNECTION='wireless'
DESCRIPTION='Private Interface.'
INTERFACE='wlan0'
ESSID='nom_reseau'

# Pour sécurisé un minimum la connexion, decommenter
#SECURITY='wep'
#KEY='1234567890'

IP='static'
ADDR='10.0.0.1'
NETMASK='255.255.255.0'
PRE_UP='ip link set wlan0 down; iwconfig wlan0 mode ad-hoc'
POST_UP='iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE; echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward'
Normalement ceci devrait faire la même chose que le contenu du rc.local (tu doit commenter ou supprimer les lignes ajoutées au rc.local)
mais en plus il réalise le pont entre les 2 interfaces ce qui permet de te connecter avec ton PC en Wifi (Adresse IP 10.0.0.2 passerelle 10.0.0.1, DNS celui de ton Raspberry pi => /etc/resolv.conf)

Par contre l'idée était de garder les commandes dans le rc.local, de te connecter en ssh via le Wifi au Raspberry pi. D'installer les paquets nécessaire : iptables... D'écrire la configuration de netcfg et finalement de lancer netcfg.
Si tu n'arrives pas à te reconnecter il suffit de redémarrer le Raspberry pi qui relancera la connexion via le rc.local.
Une fois que la configuration de netcfg fonctionne tu peux supprimer les lignes ajoutées au rc.local
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Ok, je comprends. De toute façon, je devrais en effet me connecter un jour en ssh à mon Pi.

Du coup j'ai enlevé le daemon net-profiles de mon rc.conf, et j'ai remis network. Je n'ai rien changé d'autre.

Mais quand j'essaie de me connecter au réseau, la "vérification de l'association au point d'accès" échoue. J'ai demandé une connexion avec IP statique, en ayant choisi 10.0.0.2. (la .1 étant la passerelle).

Est-ce que c'est bien ça qu'il faut faire ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, ce que je ne comprend pas c'est que tu as dis que la connexion en Wifi fonctionnait dans les messages précédents...
Bien entendu, je ne peux que me connecter à ce réseau,
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Hum et bien en fait, je crois qu'elle a fonctionné juste avec les lignes du rc.local, avant que je mette les profils de netcfg. Mais comme je n'ai fait qu'un essai avant de passer à la suite, je n'en suis pas sûr.

Là, je n'ai que les lignes dans le rc.local, rien de plus, j'ai normalement tout désactivé (il n'y a que le daemon network dans le rc.conf), et la "vérification de l'association au point d'accès" ne marche pas. Mais dans la barre d'état de wicd, je vois des étapes comme "connexion", "obtention de l'adresse IP", passer tranquillement.

Mais j'ai le même problème avec les profils de netcfg.
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

Pas d'idée ?
djipey
Chu Ko Nu

Message par djipey »

guys, toujours rien ?
Répondre