[plasma desktop] impossible de lancer kde (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
onyx67
Elfe

[plasma desktop] impossible de lancer kde (résolu)

Message par onyx67 »

Salut,
Je pense avoir fait une sale bourde en voulant customiser le tableau de bord KDE (du moins je le suppose, tout marchait correctement avant).
Pourtant j'ai rien fait de vraiment particulier: changer les polices, y compris de konsole, ajouter des lanceurs au tableau de bord (firefox, lancelot, urxvt, ...).
J'ai supprimé kmenu du tableau de bord (comme j'avais mis lancelot, du coup j'ai fait le ménage).
Bref, mon système démarre bien, après kdm les icônes de kde se chargent mais après plus rien. J'ai du son que très longtemps après (environ 2 à 3 min) puis l'écran devient noir. Il n'y a pas de freeze, la souris reste toujours active. Si je me log en tty1 avant, j'ai un soucis d'allocation mémoire (sans doute lié au plantage de plasma desktop) avec ce message:

Code : Tout sélectionner

: no such file or directory
Error: cannot contact kdeinit4
Out of memory: kill process 528 (plasma desktop) score 809 or sacrifice child
J'ai posté le log de ~/.xsession-errors sur pastebin: http://pastebin.archlinux.fr/449951
Si quelqu'un pourrai m'apporter de l'aide j'en serai ravi.
Merci.
Dernière modification par onyx67 le sam. 06 oct. 2012, 15:07, modifié 1 fois.
"La complication est un effet de la simplicité mal acquise"

Intel i5-2320; Nvidia GeForce GT 520; ATA Hitachi 2To; ArchLinux-KDE
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [plasma desktop] impossible de lancer kde

Message par Ypnose »

Je suis loin d'être un pro KDE, mais tu essayé en supprimant les dossiers de configs KDE stockés dans le $HOME?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Soit le log continue, soit il n'y a pas plus d'infos que ça (et rien d'anormal apparemment... ou kwin peut-être ? :| ).

Pour la configuration, il vaut mieux cibler (à modifier en dehors d'une session active de KDE):
-pour plasma: ~/.kde4/share/config/plasma* ; ~/.kde4/share/apps/plasma*
-pour kwin: ~/.kde4/share/config/kwin* ; ~.kde4/share/apps/kwin*

Mais avant, tu peux commencer par supprimer /var/tmp/kdecache-ton-user, dès fois que...
Via une autre session graphique, désactiver les effets de bureau aussi (ou voir si le faire à la volée change quelque chose, ALT+MAJ+F12).

Et bien sûr tester un autre utilisateur.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

Merci FoolEcho pour ta réponse.
Concernant le log ~/.xsession-errors j'avais justement attendu suffisamment longtemps pour qu'il soit le plus complet possible (jusqu'à avoir le son en fait et l'écran noir).
J'ai supprimer /var/tmp/kdecache-mon_user mais sans résultats. Alt+Maj+F12 n'a rien donné non plus.
J'ai créé un utilisateur-test, et là ça fonctionne très bien.
Comment puis-je désactiver les effets bureaux via une autre session graphique? Installer un autre DE? Y at-il quelque chose à tenter depuis l'utilisateur-test? (en principe non, mais je demande quand même).

Merci aussi à ypnose pour ta réponse

PS: les effets bureaux sont activés sur le profil de l'utilisateur-test

FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

onyx67 a écrit :Comment puis-je désactiver les effets bureaux via une autre session graphique?
Lancer le panneau de contrôles de Kde (systemsettings). Mais bon, à priori ça n'est pas ça...
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

J'ai tenté de désactiver le compositing dans ~/.kde4/share/config/kwinrc, mais rien n'y fait. Est-ce qu'un kwin --replace pourrai le faire?
Intuitivement, je soupçonne un conflit entre une configuration à partir de l'icône d'un composant graphique et l'application.
Sinon, je vais jeter un oeil dans les fichiers de config demain. Eventuellement aussi dans ~/.kde4/Autostart.

FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

onyx67 a écrit :Intuitivement, je soupçonne un conflit entre une configuration à partir de l'icône d'un composant graphique et l'application.
Pas compris (en tous cas, je ne vois pas pourquoi).
onyx67 a écrit :J'ai tenté de désactiver le compositing dans ~/.kde4/share/config/kwinrc, mais rien n'y fait. Est-ce qu'un kwin --replace pourrai le faire?
Je ne pense pas, il va se baser sur la configuration. De toutes manières, ça n'a pas l'air d'être ça.
archey
Daikyu

Message par archey »

'Soir tout le monde.

J'ai fais ce soir les MAJ de ma arch, et il y avait entre autre le passage vers kde.4.9.2 et dbus vers 1.6.8 ).

A la fin de la MAJ, j'ai redémarré le PC et je ne peux depuis plus me connecter sous KDE.

J'ai bien évidement supprimé le dossier .kde4, celui-ci est recrée lors de la connexion, mais au final, je n'ai qu'un écran noir avec plein de messages d'erreur (façon boite de dialogue KDE plasma, kmix etc...).

Sinon, ce n'est pour ma part pas un problème de config de carte graphique car je peux très bien lancer des jeux (Minecraft, Urban Terror, Teeworlds) sur un serveur X à part sans problèmes et les perfs sont là.

Si vous avez une idée?

ps : vous êtes sûr que les messages concernant dbus dans .xsession-errors sont normaux? Je me demande si ça ne viendrait pas de lui (mis à jour en même temps que KDE ce soir)
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Ouvre un autre topic, non?
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

J'ai relevé cette erreur dans le log kdm:

Code : Tout sélectionner

Klauncher (1266): kdemain: no bus session-bus found. Check if you have started the DBUS server
.

J'ai relevé exactement le même soucis sur le forum de gentoo (même symptôme et même message d'erreur), je ne poste pas le lien, le topic est trop vieux et n'a de toute manière pas été résolu.
Je n'ai pas pût voir plus loin pour l'instant, je manque cruellement de temps cette semaine.

archey
Daikyu

Message par archey »

Ypnose a écrit :Ouvre un autre topic, non?
J'y ai bien évidemment pensé, mais après une courte recherche dans les derniers messages (un réflexe avant d'ouvrir un nouveau topic), il m'a semblé que le problème devait être similaire à onyx67 (arrivé au même moment, même symptomes, même .xsession-errors etc...).

Dois-je tout de même ouvrir un nouveau sujet?

Je continues mes recherches sur le peu de temps libre qu'il me reste, et vous tiendrai au courant si je trouves une piste.
onyx67
Elfe

Message par onyx67 »

En ce qui me concerne j'étais partie dans la mauvaise direction. Après vérification, les mises à jour Kde et Dbus ont eu lieu après mon problème de connexion au bureau. En plus ça fonctionnait bien avec l'utilisateur_test.
J'ai donc simplement supprimé ~/.kde4 et relancé une session pour que tout rentre dans l'ordre.
Problème résolu, donc.
FoolEcho a écrit : Pour la configuration, il vaut mieux cibler (à modifier en dehors d'une session active de KDE):
-pour plasma: ~/.kde4/share/config/plasma* ; ~/.kde4/share/apps/plasma*
-pour kwin: ~/.kde4/share/config/kwin* ; ~.kde4/share/apps/kwin*
Leçon retenue :)

Répondre