[ATI] PC Portable Chauffe sur Linux
Re: [ATI] PC Portable Chauffe sur Linux
Attention, ce que tu cherches à faire est dangereux. Déjà, ton ventilo devrait moins tourner avec le proprio. Quelles sont les températures?
Baiser la vitesse du ventilo est conseillé à ceux qui savent ce qu'ils font.
Baiser la vitesse du ventilo est conseillé à ceux qui savent ce qu'ils font.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Pourtant catalyst-12.8 supporte xorg-server 1.12
Peux tu donner la sortie de :
Il y aurait donc un "bug" car normalement cela devrait fonctionner avec xorg112
Sinon +1 avec Ypnose
Peux tu donner la sortie de :
Code : Tout sélectionner
pacman -Q catalyst-utils catalyst xorg-server
Sinon +1 avec Ypnose
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Je viens d'allemer l'ordi : temperature = 54°C
Voila pour pacman -Q :
J'utilise le catalyst de [catalyst-234k]
3 minutes plus tard : temperature = 71°C
Autant que le pilote libre, la temperature se stabilise vers 75°C
J'ai pourtant baisser tous sur le configurateur ATI avec tout en economie d'energie.
Voila pour pacman -Q :
Code : Tout sélectionner
catalyst-utils 12.6-1
catalyst 12.6-6
xorg-server 1.11.4-2
3 minutes plus tard : temperature = 71°C
Autant que le pilote libre, la temperature se stabilise vers 75°C
J'ai pourtant baisser tous sur le configurateur ATI avec tout en economie d'energie.
Si en installant le driver et en mettant en économie d'énergie, tu as une telle température, c'est que ton laptop est "fait" pour chauffer (71C ce n'est pas encore critique). Si tu penses toujours à baisser la vitesse de tes ventilos, je te le déconseille.
Il n'y a rien de mieux pour abimer son matos (surtout dans le cas d'un laptop). Dis-toi quand même que les laptops ont toujours eu une tendance à chauffer plus que les desktops, et c'est normal.
Sinon, est-ce-que le driver voit tout tes GPUs?
Il n'y a rien de mieux pour abimer son matos (surtout dans le cas d'un laptop). Dis-toi quand même que les laptops ont toujours eu une tendance à chauffer plus que les desktops, et c'est normal.
Sinon, est-ce-que le driver voit tout tes GPUs?
Vu que sur Windows je n'ai aucun soucis de ventilo, je pensais que je pouvais toujours baisser un peu.
Comme dit sur les précédents messages sur win, j'atteinds environ 50°C.
Le driver voit que la carte la plus petit (HD 4200 Series).
Comme dit sur les précédents messages sur win, j'atteinds environ 50°C.
Le driver voit que la carte la plus petit (HD 4200 Series).
Ce qui m'étonne vraiment c'est que tu parviens à obtenir 50°C sous Windows mais sous Arch. Au final, le driver est censé être identique. Tu es absolument sûr que tu as tout mis sur de l'économie d'énergie?
Tu dis aussi qu'au démarrage, ton ordi est à 54°C mais que tu atteins environ 50°C sous Windows, c'est étonnant. Comme l'a dit benjarobin, il doit il avoir un soucis avec ton autre carte (elle est alimenté, sans être utilisée et dégage donc de la chaleur).
Je ne sais pas si la gestion de ces deux cartes utilise une technologie "made IN AMD" sous Windows et qui ne fonctionnerait pas sous Arch. Essaie de te renseigner à ce sujet.
Tu dis aussi qu'au démarrage, ton ordi est à 54°C mais que tu atteins environ 50°C sous Windows, c'est étonnant. Comme l'a dit benjarobin, il doit il avoir un soucis avec ton autre carte (elle est alimenté, sans être utilisée et dégage donc de la chaleur).
Je ne sais pas si la gestion de ces deux cartes utilise une technologie "made IN AMD" sous Windows et qui ne fonctionnerait pas sous Arch. Essaie de te renseigner à ce sujet.
Pour les 50°C sous Windows et les 54°C au demarrage, c'est surement lié à mon PC qui au démarrage donne un grand coup de ventilo et se calme après. Mais sur Arch, il ne se stop pas complètement et augmente petit à petit.
Pour mettre sur économique d'energie j'ai utilisé l'interface graphique fournie par le pilote, s'il y a autre chose à faire j'ai pas touché.
Pour l'autre carte alimenté, il faudra un driver qui détecte les 2 cartes ? Mais le soucis c'est que celui utilisé hd234k est spécialement fait pour les carte <HD5000 car elles ne sont pas détecté par le driver de base (celui qui est maintenant dans [community] il me semble)
Sur Windows ce qui gere les 2 cartes c'est Catalyst Control Center, et avec ATI powerXpress je peux changer la carte que je veux utiliser, tous ça date de 2010, je pourrais peut-être trouver un truc.
Pour mettre sur économique d'energie j'ai utilisé l'interface graphique fournie par le pilote, s'il y a autre chose à faire j'ai pas touché.
Pour l'autre carte alimenté, il faudra un driver qui détecte les 2 cartes ? Mais le soucis c'est que celui utilisé hd234k est spécialement fait pour les carte <HD5000 car elles ne sont pas détecté par le driver de base (celui qui est maintenant dans [community] il me semble)
Sur Windows ce qui gere les 2 cartes c'est Catalyst Control Center, et avec ATI powerXpress je peux changer la carte que je veux utiliser, tous ça date de 2010, je pourrais peut-être trouver un truc.
Re-bonjour,
Je viens informer que j'ai toujours pas réussis à modifier la vitesse du ventilo ou du moins mieux gérer l'utilisation de la carte. Même en changeant le pilote.
Par contre j'ai voulu passé de catalyst 12.6 à 12.4 mais j'ai pas trouvé, il a été supprimé de AUR, il me semble.
Bref. Sauf s'il y a du nouveau j'utiliserais pas Linux sur ce PC. En tout cas je vous remercie pour votre aide, j'ai beaucoup appris même si c'est pour rien (pour le moment
)
En espérant une MàJ du pilote pour mieux gérer les cartes "HD-234k".
Merci encore
Je viens informer que j'ai toujours pas réussis à modifier la vitesse du ventilo ou du moins mieux gérer l'utilisation de la carte. Même en changeant le pilote.
Par contre j'ai voulu passé de catalyst 12.6 à 12.4 mais j'ai pas trouvé, il a été supprimé de AUR, il me semble.
Bref. Sauf s'il y a du nouveau j'utiliserais pas Linux sur ce PC. En tout cas je vous remercie pour votre aide, j'ai beaucoup appris même si c'est pour rien (pour le moment

En espérant une MàJ du pilote pour mieux gérer les cartes "HD-234k".
Merci encore

X choisit la mauvaise carte ?
Bonjour,
Je me permet de re-poster car j'ai du nouveau.
La carte qui chauffe c'est celle là : HD 5xxx, j'ai donc laissé tomber le pilote pour les HD234k et installé le pilote pour >4xxx.
Et la il y a une bonne et un mauvaise nouvelle
Deja ça chauffe vraiment moins ~65°C
Mais la mauvaise c'est que je ne peux pas lancer d'interface graphique.
Quand je lance : xterm & sleep 10. J'ai qu'un ecran noir et le curseur blanc de la tty en haut à gauche.
X se ferme bien, voici le log : http://pastebin.archlinux.fr/450272
A la ligne 45-46, j'ai cru comprendre que X-server cherché le pilote pour PCI:1:5:0 mais mon pilote lui gère pour PCI:2:0:0 (il détecte pas l'autre carte). Est-ce que le problème peut venir de là ?
Et là je ne sais pas comment dire à X de prendre la carte de PCI:2:0:0 à la place de l'autre.
Merci pour vos réponses.
Je me permet de re-poster car j'ai du nouveau.
La carte qui chauffe c'est celle là : HD 5xxx, j'ai donc laissé tomber le pilote pour les HD234k et installé le pilote pour >4xxx.
Et la il y a une bonne et un mauvaise nouvelle

Deja ça chauffe vraiment moins ~65°C
Mais la mauvaise c'est que je ne peux pas lancer d'interface graphique.
Quand je lance : xterm & sleep 10. J'ai qu'un ecran noir et le curseur blanc de la tty en haut à gauche.
X se ferme bien, voici le log : http://pastebin.archlinux.fr/450272
A la ligne 45-46, j'ai cru comprendre que X-server cherché le pilote pour PCI:1:5:0 mais mon pilote lui gère pour PCI:2:0:0 (il détecte pas l'autre carte). Est-ce que le problème peut venir de là ?
Et là je ne sais pas comment dire à X de prendre la carte de PCI:2:0:0 à la place de l'autre.
Merci pour vos réponses.