J'ai un touhpad Synaptics sur mon portable.
J'ai parcouru les wikis fr/en correspondant mais sans succès.
Depuis quelques jours, j'essaie de configurer mon touchpad de la façon suivante :
- pas de tap-to-click
- défilement vertical à droite
Schématiquement, si je divise mon touchpad en quatre zones verticales, je voudrais que les 3 premières soient réservées au déplacement du curseur et que la dernière serve au défilement vertical.
Mon problème est le suivant:
par défaut le driver psmouse est chargé avec un proto=auto ce qui a pour conséquence de ne pas activer ma zone de défilement (mon dernier quart de touchpad) et d'activer le tap-to-click. Si je change le proto à imps ou exps, ma zone de défilement est active, le tap-to-click aussi. Il me faut juste désactiver ce dernier.
J'ai donc installé Synaptics (xf86-input-synaptics) mais le changement du proto de psmouse rend synaptics inopérant avec par exemple pour synclient le message ci-dessous :
Code : Tout sélectionner
Couldn't find synaptics properties. No synaptics driver loaded?
J'ai donc remis le proto par défaut, et là Synaptics fonctionne, c-à-d que synclient me retourne bien tous les paramètres de configuration possible, je peux les éditer à la volé ou dans le fichier /etc/X11/xorg.d/10-synaptics.conf cela semble fonctionner hormis le fait que je n'ai pas accès à mon dernier quart de touchpad.
Schématiquement, j'obtiens le résultat suivant, les deux premiers quarts servent au déplacement du curseur (sans tap-to-click) le 3ème quart sert de défilement et le dernier quart est inutilisable. Et j'avoue que j'ai un peu de mal à me faire au concept de touchpad amputé avec scroll au milieu

Je précise que pour arriver à ce résultat j'ai utilisé entre autre le paramètre Synaptics VertScrollEdge qui m'active mon 3ème quart comme zone de défilement et que le paramètre RightEdge est inefficace pour la déplacer vers la droite. C'est simple

Merci d'avance pour votre aide.