[manjaro] Passage arch, un kernel "trop récent" (abandon)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
eyome
archer

[manjaro] Passage arch, un kernel "trop récent" (abandon)

Message par eyome »

Bonjour,

je sais la question peut paraître très conne, seulement c'est bien ce qui m'arrive...
Mon soucis est que par flemme/peur de mal faire, j'ai installé Archlinux en passant par Manjaro (une distrib basée sur Arch).
Puis, une fois installée, j'ai coupé les ponts avec Manjaro pour passer complètement à Archlinux en changeant entre autre mon mirrorlist et pacman.conf. Bon, tout marche correctement, sauf que certains paquets n'ont pas la même numérotation sur Manjaro que sur Arch.
Et donc, je ne peux pas les mettre à jour...

Voilà l'exemple, je précise que je viens de faire un yaourt -Syu :

Code : Tout sélectionner

[eyome@localhost ~]$ sudo pacman -Q linux
[sudo] password for eyome: 
linux 2012.09-1
[eyome@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost 3.4.10-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Mon Aug 27 21:29:30 CEST 2012 x86_64 GNU/Linux
Sur Manjaro, Linux 3.4.10 s'appelle linux 2012.09-1, cool...si je dois attendre que Linux arrive à la version 2019 dans les dépôts d'Arch pour avoir une maj, je peux attendre un moment :D.
Donc, comment je peux faire pour mettre à jour ce kernel ?

L'autre problème c'est que ça doit pas être le seul paquet que je peux pas mettre à jour, je crois qu'il y le grub et 2 3 autres trucs, comment je peux lister correctement les paquets qui sont trop récent pour être mis à jour ?

Merci.
Dernière modification par eyome le dim. 14 oct. 2012, 23:10, modifié 4 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Pb MAJ] Comment mettre à jour un kernel « trop récent"

Message par benjarobin »

La solution est simple :
  • Vérifie que tu utilises bien un miroir d'ArchLinux
  • pacman -Syyuu
Explication : Les yy force la synchronisation avec le miroir. Les uu force tous tes paquets à prendre la version du miroir. Il est donc très important de prendre un miroir à jour
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
eyome
archer

Re: [Pb MAJ] Comment mettre à jour un kernel « trop récent"

Message par eyome »

Wahou, ok, merci (tu m'as tué, encore...)

Donc alors attends, ça fait quoi tout ça :
-ça fait une maj des mirrorlists
-une mise à jour avec synchronisation des paquets
-et le "u" supplémentaire ça fait quoi ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Pb MAJ] Mettre à jour un kernel "trop récent" (résolu)

Message par benjarobin »

Heu, j'ai expliqué...
eyome
archer

Message par eyome »

Salut,

Ah oui désolé, bizarre j'avais vu que la première partie de ton post, merci pour l'explication.

Mais il y a quand même un truc que je ne comprends pas.
J'ai bien fait la commande, tout c'est bien installé comme prévu, du coup j'ai fai un redémarrage mais j'ai toujours linux 3.4.10

[eyome@localhost ~]$ uname -a
Linux localhost 3.4.10-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Mon Aug 27 21:29:30 CEST 2012 x86_64 GNU/Linux
Du coup, j'ai essayé de mettre à jour le grub :

[eyome@localhost ~]$ update-grub
bash: update-grub : commande introuvable
j'ai alors juste tapé "up" puis tab-tab pensant que j'avais fait une erreur de syntaxe :

[eyome@localhost ~]$ up
update-ca-certificates   update-desktop-database  update-mime-database     update-patterndb         upower                   uptime
'update-grub" n'existe pas, il me manque quelque chose ?

J'ai essayé de faire un update-grub sur une autre distrib, il me le fait bien, mais il ne prend pas en compte mon nouveau kernel 3.5...

Du coup, je me suis dit que je n'avais pas le-dit nouveau kernel, je retourne sur Arch et je cherche les "kernel" installés sur ma machine :

[eyome@localhost ~]$ sudo pacman -Qs kernel
local/b43-fwcutter 015-1
    firmware extractor for the bcm43xx kernel module
local/cpupower 3.6-1 (linux-tools)
    Linux kernel tool to examine and tune power saving related features of your processor
local/iptables 1.4.15-1
    Linux kernel packet control tool
local/kmod 10-1
    Linux kernel module handling
local/lib32-libdrm 2.4.39-1
    Userspace interface to kernel DRM services (32-bit)
local/libdrm 2.4.39-1
    Userspace interface to kernel DRM services
local/linux 3.5.6-1 (base)
    The linux kernel and modules
local/linux-api-headers 3.5.5-1
    Kernel headers sanitized for use in userspace
local/linux-firmware 20120625-1
    Firmware files for Linux
local/linux34 3.4.10-1
    The Linux Kernel and modules
local/mtdev 1.1.2-1
    A stand-alone library which transforms all variants of kernel MT events to the slotted type B protocol
local/zd1211-firmware 1.4-6
    Firmware for the in-kernel26 zd1211rw wireless driver
[eyome@localhost ~]$ 
J'ai bien le kernel "local/linux 3.5.6-1 (base)" mais aussi "local/linux34 3.4.10-1" et je reste scotché au 3.4 :(
Comprends pas, je mélange tout ou bien ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

update-grub n'existe pas que je sache.
Si tu utilises Grub2, la commande c'est grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg, mais c'est mieux de lire le Wiki avant, non ?
Bien que personnellement je préfère éditer à la main les fichiers de configuration... D'ailleurs il sera sûrement nécessaire de le faire...

Bref il te faut ajouter l'entrée d'ArchLinux dans Grub pointant vers le bon kernel linux
Si tout fonctionne correctement tu pourras supprimer tous les paquets qui n'existent pas dans les dépôts (Attention si tu as des paquets de AUR) Pour les lister

pacman -Qm
eyome
archer

Message par eyome »

Bon, bè sans même éditer à la main un quelconque fichier, ne trouvant pas lequel pourrait m'aider (et ne voulant pas éditer le grub.cfg...), j'ai fini par me dire qu'en installant une autre distrib sur le mbr, et en faisant un update-grub avec celle-ci, grub allait retrouver ses petits.
Et bien je me suis trompé : lorsque je veux booter sur Arch, j'ai un joli kernel panic, et j'ai aussi envie de pleurer lol.

Vais aller me coucher moi...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

... Je t'avais pourtant donné la commande à exécuter, tu n'as sûrement même pas lu le Wiki... Bon courage...
eyome
archer

Message par eyome »

benjarobin, je te remercie sincèrement pour ton aide, mais ne me dis pas ce que j'ai ou pas fait.

J'ai fait la commande grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg, mais il ne me trouvait pas non plus le kernel 3.5... j'ai appris d'ailleurs par la suite que c'était exactement la même chose qu'update-grub. Croyant savoir qu'update-grub était universelle, il me semblait difficile de penser qu'il y avait une "variante" qu'Arch avait adoptée exclusivement, si ? Donc non, concernant cette commande, je n'avais pas ou peu cherché, évidemment...
J'ai aussi fait du os-prober qui lui aussi a fait choux blanc...Et c'est je pense à la suite de ces updates qu'un truc a du couiller.
Quand a l'édition des fichiers de grub, oui, j'ai regardé le wiki, d'arch.fr, d'arch, la doc d'ubuntu, et je ne vois pas comment faire ce que tu me dis. Je te crois évidemment sur parole que ce genre de manip existe, mais je ne l'ai pas vu/pas comprise.

Merci quand même encore pour ton aide, j'ai plus qu'a tout recommencer, et je reviendrai sans doute ici pour d'autres soucis...lol
Mais n'enfonce pas les gens quand ils échouent, ça n'aide personne...Ca agace, et on se sent con, dans ma situation, je n'ai vraiment pas besoin de ça.
Bon courage...
Merci, il va m'en falloir.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pourquoi mettre en "résolu" ? C'est abandonné, au mieux... :?
eyome a écrit :Mais n'enfonce pas les gens quand ils échouent, ça n'aide personne...Ca agace, et on se sent con, dans ma situation, je n'ai vraiment pas besoin de ça.
Le problème est que benjarobin t'a donné la bonne démarche mais tu es parti sur une autre... :copain:
eyome a écrit :j'ai appris d'ailleurs par la suite que c'était exactement la même chose qu'update-grub. Croyant savoir qu'update-grub était universelle, il me semblait difficile de penser qu'il y avait une "variante" qu'Arch avait adoptée exclusivement, si ?
C'est une variante, mais pour Debian, Ubuntu, Fedora, etc., il me semble. Ce n'est pas une commande native de grub.
eyome a écrit :Quand a l'édition des fichiers de grub, oui, j'ai regardé le wiki, d'arch.fr, d'arch, la doc d'ubuntu, et je ne vois pas comment faire ce que tu me dis. Je te crois évidemment sur parole que ce genre de manip existe, mais je ne l'ai pas vu/pas comprise.
Vu que tu n'as pas réussi via la détection automatique, il te faut faire ceci:
benjarobin a écrit :Bref il te faut ajouter l'entrée d'ArchLinux dans Grub pointant vers le bon kernel linux
C'est-à-dire rajouter une entrée pour Arch soit en éditant manuellement directement le grub.cfg, soit en passant par le fichier "custom" avant de refaire le grub.cfg via grub-mkconfig.

Mais bon, tu es parti à réinstaller, je parie... *soupir* ... :pleure:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

FoolEcho a écrit :Mais bon, tu es parti à réinstaller, je parie... *soupir* ...
Ouai mais il était passé par Manjaro pour "installer" sa Arch. Pour moi, ce n'est pas une bonne façon d'installer son système.
Mieux vaut passer par l'ISO officielle et ainsi avoir quelque chose de conforme (ce n'est donc pas si mal dans ce cas).
eyome
archer

Re: [manjaro] Passage arch, un kernel "trop récent"

Message par eyome »

Salut :)

Pas de "soupirs" et pas d'"abandon" non plus, que nenni...Une journée sans 8 heures de formation électromagnétique on est moins fatigué aprés...

Donc ok, le truc que j'avais pas pigé c'est que je pouvais me servir du "custom" pour ajouter une distrib que j'avais déjà mais avec un autre kernel que celui trouvé par le grub.
Toutes mes confuses à vous et surtout à benjarobin à qui j'ai du faire perdre son latin :)

Donc maintenant que j'ai capté ( ai-je bien capté ?), je voudrais vous soumettre mon "'40-custom", ouais parce que bon... :D

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'Archlinux' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-simple-e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8' {
	savedefault
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos7'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7  e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8
	fi
	linux /boot/vmlinuz-linux-3.5.6-1 root=UUID=ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467 ro quiet
	initrd /boot/initramfs-linux.img-3.5.6-1
}
submenu 'Options avancées pour Archlinux' $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-advanced-e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8' {
	menuentry 'Arch GNU/Linux, with Linux core repo kernel'\\'' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option '\\''gnulinux-core repo kernel-true-ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467 (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-linux--e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8' {
		savedefault
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos7'
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos7 --hint-efi=hd0,msdos7 --hint-baremetal=ahci0,msdos7  e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8
		else
		fi
		linux /boot/vmlinuz-linux-3.5.6-1 root=UUID=ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467 ro quiet
		initrd /boot/initramfs-linux.img-3.5.6-1
	}
	menuentry 'Arch GNU/Linux, with Linux core repo kernel (Fallback initramfs)'\\'' --class arch --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option '\\''gnulinux-core repo kernel-fallback-ad4103fa-d940-47ca-8506-301d8071d467 (sur /dev/sda7)' --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'osprober-gnulinux-/boot/vmlinuz-linux--e95df5d5-315c-4366-ae83-45708c9cfbe8' {
		savedefault
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos7'
		else
		fi
		initrd /boot/initramfs-linux-fallback.img-3.5.6-1
	}
}
Pour générer ça, j'ai pris en fait la section "menuentry" de Manjaro trouvé par grub2 (du coup, les uuids et autres doivent être ok.) et j'ai changer le nom et ces lignes là pour lesquelles j'ai beaucoup plus de doutes :

initrd /boot/initramfs-linux-fallback.img-3.5.6-1
Normalement, pour Arch, derrière "vmlinuz-linux" il n'y a pas de numéro du kernel. Quand je compare avec le menuentry de ma Debian, il y a un numéro de kernel. Je me dis donc que je peux procéder comme ça pour forcer le Grub à démarrer sur ce kernel avec Arch. Est ce que j'ai juste ?
De plus, pour Debian, il y a "-amd64" de rajouter derrière, étant aussi en 64bits pour Arch, dois-je le rajouter ? (pas taper s'il vous plait :oops: )
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [manjaro] Passage arch, un kernel "trop récent" (abandon

Message par benjarobin »

Non tu n'as pas juste, ne met pas de numéro... Il n'y a aucune magie ce ne sont que des chemins vers des fichiers. Pourquoi vouloir faire toujours aussi compliqué ?
eyome
archer

Message par eyome »

Oui, effectivement, ça ne veut rien dire ce que je fais...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as le modèle simple d'une entrée pour grub: http://wiki.archlinux.fr/Grub#grub.cfg (ou avec les uuids, voir plus bas, bien sûr).
Pour les noms des fichiers, il te suffit effectivement de regarder dans le /boot d'Arch (qui par défaut ne colle pas de numéro, chaque kernel d'une même série de paquet écrase le precédent).
eyome
archer

Message par eyome »

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
menuentry 'Archlinux' {
	set root='hd0,msdos7'
	linux /boot/vmlinuz-linux root=dev/sda7 ro
	initrd /boot/initramfs-linux.img
}
Arch est sur ma partition 7, mieux ?
kero
Daikyu

Message par kero »

Donc, cette distro dite "compatible" Arch, utilise des paquets numérotés différemments, une autre version de grub et ... quoi encore ?

Je ne suis pas fan de la réinstallation, loin de là, mais là je réinstallerais clairement. Mélanger deux distro comme ça, c'est assez sale et c'est la porte ouverte à plein d'autres problèmes à l'avenir. Qui sait ce qui se trouve dans les fichiers de conf d'/etc, pour ne parler que de ça ?

L'installation d'arch n'est pas spécialement compliquée, au demeurant. Par contre, si on n'a pas les compétences nécessaires pour l'installer, peut-être que tout simplement il faut se tourner vers une autre distro.
jc51
Chu Ko Nu

Message par jc51 »

+1 @Kero ,si non @eyome faut utiliser les uuids pas /dev/sda
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

eyome a écrit :Arch est sur ma partition 7, mieux ?
Probablement (tu peux trouver les uuids avec blkid).
Il te faut mettre à jour le grub.cfg avec grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg comme indiqué précédemment.

Mais je rejoins les avis précédents, Manjaro n'est pas Arch même si tu peux utiliser AUR apparemment... Je ne connais pas Manjaro, mais à terme, ça risque de poser soucis... :|
eyome
archer

Message par eyome »

En fait, c'était pas vraiment prévu qu'il y ait des différences entre Manjaro et Arch. J'ai voulu tester par facilité, j'avais fait un truc similaire lors d'une précédente install' sur un autre PC, ça avait bien marché, j'ai tourné dessus pendant plus d'un an, mais la base était Archbang. Archbang ne modifiait pas sa base, mais j'ai l'impression que le projet est au point mort :(

J'ai tenté de redémarrer avec le "custom" que j'ai mis dans mon post précédent, ça a échoué car "initramfs indisponible".
J'essaierai avec l'uuid, mais pas ce soir, peux pas...
Répondre