[Raid0] Installation ArchLinux sur 2 SSD en Raid0 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Mayen
Hankyu

[Raid0] Installation ArchLinux sur 2 SSD en Raid0 (résolu)

Message par Mayen »

Bonsoir à tous.

Je souhaiterai installer ArchLinux sur 2 ssd en raid0 (performance), je voudrai savoir si vous avez des conseils à me donner et j'aurai quelques questions :
- MBR ou GPT ?
- Comment aligner les partitions ? ou est ce automatique ?
- il y a t'il quelque chose à rajouter aux HOOK ? ou dans syslinux au changement du kernel?
- il y a t'il un ou des programmes à installer pour ne pas prématurément devoir réinstaller ?

Ensuite au niveau de /dev j'ai constater que /dev/sda = ssd1 (64go), /dev/sdb = ssd2 (64go) et que md126 = les 2 ssd en raid (128go) dans la logique je pense qu'il faut créer les partitions comme suis > md126p1 = boot | md126p2 = root | md126p3 = home ... suis-je dans le vrai?

ps: je ne parle pas le SWAP volontairement car je ne vais pas m'en servir, cela n'est pas vraiment bon pour les ssd et avec 16go de ram je n'en aurai jamais besoin.
Dernière modification par Mayen le sam. 20 oct. 2012, 14:46, modifié 1 fois.
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Raid0] Installation ArchLinux sur 2 SSD en Raid0 matéri

Message par benjarobin »

MBR ou GPT => Je prendrais MBR pour me simplifier la vie, mais vraiment ce choix dans ton cas n'a aucune importance.

Comment aligner les partitions, est ce automatique => Tout dépend de l'outil utilisé, mais avec fdisk c'est automatique

quelque chose à rajouter aux HOOK ? Voir Wiki

il y a t'il un ou des programmes à installer pour ne pas prématurément devoir réinstaller ? Je ne comprend pas du tout la question... Avec ArchLinux je n'ai jamais du réinstaller.

Pour le système de partitionnement il n'y a aucune importance, bien que je préfère laisser /boot en dehors du raid, cela simplifie la aussi la configuration du chargeur de boot
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

merci de ta réponse benjarobin quand je parlé de logiciel afin d'éviter de réinstaller c'est tout simplement parce que lors d'une précédente installation j'avais des erreurs d'écriture de fichier apparemment.

Et comment mettre le /boot en dehors du raid ? sur un autre disque ?

à la génération du fstab avec ( genfstab -U -p /mnt >> /mnt/etc/fstab )j'obtiens :
rw,relatime,stripe=64,data=ordered
celà vous semble t'il juste?

si je rajoute discard pour les trim et si je change relatime en noatime pour la journalisation est ce que c'est bon ou il faut encore changer quelque chose?
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mayen a écrit :Et comment mettre le /boot en dehors du raid ? sur un autre disque ?
Personnellement je définirai le partitionnement de cette façon pour les 2 SSD de manière strictement identique avec fdisk:
- 128 Mo pour boot (ext2: pour SSD-1 et non utilisé pour SSD-2)
- partition pour root '/' (Linux raid autodetect: pour les 2 SSD)
- partition pour home '/home/' (Linux raid autodetect: pour les 2 SSD)

Puis créer 2 raid 0:
- md0: (SSD-1)/ et (SSD-2)/ (ext4)
- md1: (SSD-1)/home/ et (SSD-2)/home/ (ext4)

Tu auras ainsi 1 partition boot sur SSD-1 et 2 partitions root et home en raid0 sur les 2 SSD
Attention il est inutile de créer une table de partition pour md0 et md1.
md0 est considéré comme une unique partition et non un disque (idem pour md1)
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

mais si je fais ce que tu me dit je dois d'abord désactiver le raid matériel que j'ai construis dans mon bios ?
je t'avoue que pour le moment ce que tu m'as écris c'est du chinois, je viens de tester et pour le moment je me retrouve avec :
SDA1 =128M SDA2=15G SDA3=44.5G
SDB1 =128M SDB2=15G SDB3=44.5G
md126p1 =128M md126p2 =15G md126p3 =44.5G
md127 aucune partition 0 free space 0 sectors

01h10 :

ok alors j'ai viré mon raid matériel, j'ai créé les partitions sur sda et sdb puis j'ai créer md0 à partir de sda2 et sdb2 puis md1 à partir de sda3 et sdb3 avec mdadm.

mais je me retrouve avec un raid0 logiciel là et non matériel. niveau performance ça vaut quoi? sans le raid matériel je suis a 400Mo/s et avec je suis proche des 1000Mo/s

01h15

bon tu viens de me convaincre ^^ j'ai fait hdparm -Tt /dev/md0 >>>> résultat 956Mb/s et pour md1 >>>>> 1012Mb/s et pour le fun sda1 (le boot) 503Mb/s
le raid0 logiciel envoi comme un raid matériel.

I LOVE LINUX

02h30 :? première installation à foiré !!
erreurs >> utilisation de GPT et la commande sgdisk /dev/md0 --attributes=:1:set:2 m'a généré des Erreur d’écriture >> résultat au reboot aucun os trouvé
je recommence en MBR cette fois ci et avec la commande syslinux-install_update -iam + configuration de syslinux.conf.
d’ailleurs dans syslinux.conf je dois mettre APPEND root=/dev/sda2 ro OU APPEND root=/dev/md0 ro ???

03h30 :P installation OK!
juste une frayeur, syslinux se lance mais l'os ne démarre pas car il ne trouve pas root. Après avoir essayé /dev/md0 sans succès je me suis souvenu que j'ai utilisé UUID comme option pour genfstab. J'ai donc rentré root=UUID=.......... et bingo ça boot.

J'ai juste encore une dernière question avant de mettre le sujet en résolu :

par défaut genfstab m'a mis les paramètres suivants
pour /dev/md0 ext4 rw,relatime,stripe=256,data=ordered
pour /dev/sda1 ext2 rw,relatime
pour /dev/md1 ext4 rw,relatime,stripe=256,data=ordered

je voudrai donc savoir si celà est correcte ou si je dois y ajouter, changer ou enlever quelque chose?
vous me direz peut-être :google: est ton ami, mais non car on trouve de tout et personne n'est d'accord et la plupart du temps je ne vois même les paramètres que j'ai moi.
Image
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

j'arrive après la bataille mais tu aurais aussi pu faire du LVM avec le partitionnement suivant :
sda1 : 128 Mb
sda2 : Tout le reste en type 8E (Linux LVM)
sdb1 : Une partition elle aussi en type 8E de la taille du disque (ou pas de partition du tout, au boulot au fait un PV sur tout le disque depuis des années et ça marche sans souci).

Ensuite tu crées tes deux PV (sur sda2 et sdb1) pour le VG. Et tu peux ensuite créer tes LV (avec les options --stripes et --stripsize pour que les LVs soient répartis sur les deux volumes) que te pourra dynamiquement étendre, plus pratique que des partitions.

Personnellement je trouve le LVM plus simple à utiliser que le RAID-0, mais sans doute parce que je fais beaucoup plus de LVM que de RAID !

PS : dans tous les cas (LVM ou RAID-0), n'oublies les sauvegardes ! Car un disque flingué = l'ensemble de tes données perdues.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

Salut oktoberfes, merci de te joindre à la conversation, la bataille n'est pas complètement fini. :)
Je ne suis pas à l'abri d'une x ème réinstallation car je suis perfectionniste et au prochain bug qui aurai pu être évité depuis le début de l'installation par x manipulation me poussera à réinstaller. :ut:
Je n'ai quasiment pas d'expérience avec le LVM, la seul remonte à il y a 3 semaines sur Fédora17 qui à été installer en suivant ce qu'il me recommandé pour le raid0 matériel mis en place. Au bout du second reboot erreurs d'écritures je pense (pas de bonne synchro à priori), après reboot suite à une grosse installation de programmes et gros plantage oui plus de boot du tout ! Mais à mon avis ce la ne venait pas du lvm... car j'ai lu plusieurs fois que ça marché bien.
Pour mon utilisation par contre je pense pas que cela me servirais car une fois mes partirions faites je n'ai ni besoin de les changer ni de les étendre.

Pour ce qui est des sauvegardes j'ai plusieurs disques externe dont un 500go qui n'est allumé que pour copier ce que j'ai besoin après installation et ajouter des fichiers et pour les fichiers vraiment important je les copies sur deux clés USB de 8go. Après je tourne sur 2 SSD avec màj des firmwares dès qu'ils sont disponible chez Crucial. Je suis donc un peu à l'abri de la panne mécanique qu'on peut voir sur des disque dur standard.

Je me soucis plus de l'usure "logiciel" des SSD (TRIM, sheduler, journalisation des dates de lecture des fichiers et dossiers et fichiers temporaires).
J'ai déjà rajouter "elevator=deadline" au chargement du kernel (reste à savoir si noop ne conviens pas mieux) et je voudrais rajouter discard,noatime,nodiratime à mon fstab mais je vois que les personnes qui ont rajouté ces options sont en defaults à la base. Or chez moi j'ai rw,relatime,stripe=256,data=ordered.

Donc que faire ???
Image
oktoberfest
Maître du Kyudo

Pour le SSD je ne peux pas t'aider, je n'ai que des classiques disques durs. Par contre sur mon serveur (qui tourne 24h/24) j'ai installé anything-sync-daemon. Ca charge en mémoire les répertoires que tu lui indiques (/var/log par exemple) et ainsi les accès à ces répertoires se font en mémoire et plus sur le disque (en fait il déplace les répertoires en mémoire et fait des liens symboliques sur le disque). Ce démon synchronise ensuite périodiquement (1 fois par heure via la crontab) le répertoire en mémoire avec le répertoire sur disque. Ce démon est donc intéressant car :
- il accélère les lecture/écriture (dans ton cas avec les SSD ce sera moins flagrant qu'avec des disques durs)
- il limite les accès en écriture (dans mon exemple /var/log/everything.log ne sera modifié qu'une fois par heure sur disque, et non pas à chaque écriture dans le fichier)
Mayen a écrit : Pour mon utilisation par contre je pense pas que cela me servirais car une fois mes partirions faites je n'ai ni besoin de les changer ni de les étendre.
Il ne faut jamais dire jamais ! Tu peux vouloir plus tard séparer ton /var ou tester un os alternatif en créant à la va vite une partition temporaire.
Une utilisation intéressante du LVM par exemple, c'est de faire une copie de ton système une fois installé (sur un autre LV), en copiant dans un coin de /boot le noyau correspondant et en ajoutant une entrée dans ton bootloader. Si à l'occasion d'une mise à jour ou d'une quelconque fausse manip tu plantes ton OS, tu peux booter sur ton os de secours et faire tes réparations via chroot.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Euh, le LVM c'est se compliquer la vie, tu vas imbriqué pas mal de chose, un RAID 0 avec LVM au dessus... C'est un peu lourd non surtout qu'il n'a que 128 Go, le partitionnement ne risque pas de bouger...

De plus je suis contre le RAID pseudo matériel, je ne pense pas que tu possèdes un vrai RAID matériel (cout de celui-ci > 500 €)
L'avantage du RAID logiciel c'est de bonne performance (identique au pseudo matériel) et surtout si ta carte mère à un souci tu peux récupérer les données, car dans le cas contraire tu ne peux pas. Voir même une mise à jour BIOS peut te faire perdre tes données avec le pseudo matériel.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Je ne pensais pas à faire du LVM par-dessus le RAID, mais du LVM à la place du RAID.
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

Non ce n'est pas un raid à 500€ effectivement, il s'agit du RAID du contrôleur Serial-ATA secondaire RAID 0, 1, 5, 10 d'une Gigabyte GA-Z68XP-UD3P avec 2 SSD crucial M4 64Go sata3.
Et oui comme dit plus haut je ne vais pas jouer avec les partition et le mode chroot est accessible depuis le cd d'installation en montant /mnt /mnt/boot /mnt/home j'ai accès à tout.

benjarobin une idée pour mon fstab?
Mayen a écrit :
Je me soucis plus de l'usure "logiciel" des SSD (TRIM, sheduler, journalisation des dates de lecture des fichiers et dossiers et fichiers temporaires).
J'ai déjà rajouter "elevator=deadline" au chargement du kernel (reste à savoir si noop ne conviens pas mieux) et je voudrais rajouter discard,noatime,nodiratime à mon fstab mais je vois que les personnes qui ont rajouté ces options sont en defaults à la base. Or chez moi j'ai rw,relatime,stripe=256,data=ordered.
:lol: je viens d'y penser, ça fait quand même plus de 340€ !!
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour le fstab, je vais dire un peu de recherche et tu auras surement ta réponse. Non là je n'ai pas la réponse dans ma tête :-)
Donc après recherche je risque de te donner la même chose de ce que tu as trouvé. Sinon discard,noatime,nodiratime me semble bien comme option
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

Je viens de trouver ça sur le wiki.org

atime options

The use of noatime, nodiratime or relatime can improve drive performance. Linux by default uses atime, which keeps a record (writes to the drive) every time it reads anything. This is more purposeful when Linux is used for servers; it doesn't have much value for desktop use. The worst thing about the default atime option is that even reading a file from the page cache (reading from memory instead of the drive) will still result in a write! Using the noatime option fully disables writing file access times to the drive every time you read a file. This works well for almost all applications, except for a rare few like Mutt that need the such information. For mutt, you should only use the relatime option. Using the relatime option enables the writing of file access times only when the file is being modified (unlike noatime where the file access time will never be changed and will be older than the modification time). The nodiratime option disables the writing of file access times only for directories while other files still get access times written. The best compromise might be the use of relatime in which case programs like Mutt will continue to work, but you'll still have a performance boost because files will not get access times updated unless they are modified.

Si quelqu'un peut traduire fidèlement je veux bien, car le peux que j'en ai compris c'est que relatime est une option moins radical que noatime.
Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Alors en résumé (très intéressant au faite, je n'avais encore pas lu ceci :-) ), désolé je ne fais pas de traduction fidèle :-)
- atime Écrit la date du dernier accès au fichier même si celui-ci est juste lu
- noatime Ne modifie jamais la date du dernier accès au fichier, elle sera donc toujours égale à la date de création, mais inférieur ou égale à la date de dernière modification, ce qui peut être paradoxale :-)
- relatime Modifie uniquement la date du dernier accès au fichier quand celui-ci est modifié, elle sera donc toujours égale à la date de dernière modification, mais supérieur ou égale à la date de création.

Bref relatime semble un très bon compromit pour les fichier, car de toute façon la date de dernière modification est bien changé, cela ne coute rien de faire 2 fois plus.

Pour nodiratime cela permet de désactiver la date de modification d'un dossier quand un fichier à l’intérieur de celui-ci est modifié.
Bref pour un SSD je te conseil seulement de mettre discard,relatime qui est un très bon compromit
Mayen
Hankyu

Message par Mayen »

Merci pour la traduction.
Voici la source, il y a plein d'autre info sur le fstab. ( en anglais )

Fstab
Image
Répondre