[fs] info sur dernière maj / merge fichier shadow (résolu)
[fs] info sur dernière maj / merge fichier shadow (résolu)
bonjour,
confronté au même problème j'ai guetté ici un post à ce sujet mais apparemment ç'est passé inaperçu /ou ça n'a posé de problème à personne. Donc voici le post et sa réponse sur les sites anglophones (voir sur le second lien la réponse du dév)
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=151423
la réponse du dév :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1171488
en espérant que ça vous rendra service
falke
confronté au même problème j'ai guetté ici un post à ce sujet mais apparemment ç'est passé inaperçu /ou ça n'a posé de problème à personne. Donc voici le post et sa réponse sur les sites anglophones (voir sur le second lien la réponse du dév)
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=151423
la réponse du dév :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=1171488
en espérant que ça vous rendra service
falke
Dernière modification par falke le mar. 23 avr. 2013, 22:43, modifié 1 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [File syst] info sur dernière maj / merge fichier shadow
Pas tout à fait, mais j'ai coupé court, le sujet étant vieux:falke a écrit :ç'est passé inaperçu /ou ça n'a posé de problème à personne.
http://forums.archlinux.fr/post104472.html#p104472
Merci pour tes liens en tous cas (même si je crains que ça n'embrouille tout le monde davantage

Code : Tout sélectionner
man 5 shadow
man 5 passwd
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

+1@FoolEcho c'est ce que j'ai fait,j'ai supprimé le .pacnew
Thinkpad 13 Archlinux/XFCE
ok,
le dév dit que ça n'a pas d'importance de changer ou d'ignorer le pacnew c'est sûr.
Mais quitte à se poser cette question autant se la poser qu'une fois ; les interrogations resurgiront sinon à la prochaine maj de filesystem donc à mon avis autant changer une bonne fois pour toutes ça mange pas de pain puisque qu'il n'y aucune conséquence actuellement (pas d'interraction avec des fichiers persistants mais en revanche sur le principe il peut toujours y en avoir à l'avenir donc autant avoir le bon uuidd/group)
falke
le dév dit que ça n'a pas d'importance de changer ou d'ignorer le pacnew c'est sûr.
Mais quitte à se poser cette question autant se la poser qu'une fois ; les interrogations resurgiront sinon à la prochaine maj de filesystem donc à mon avis autant changer une bonne fois pour toutes ça mange pas de pain puisque qu'il n'y aucune conséquence actuellement (pas d'interraction avec des fichiers persistants mais en revanche sur le principe il peut toujours y en avoir à l'avenir donc autant avoir le bon uuidd/group)
falke
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Sauf qu'il faut garder une cohérence entre passwd/shadow/group sous peine de problème justement (c'est pourquoi je vous renvoie au man pour le détail des champs
): certains paquets gérant leurs propres groupes. Il est préférable de passer par les outils d'administration appropriés plutôt que d'éditer directement ces fichiers (password, usermod, groupmod, etc.).
http://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_e ... s_fichiers

http://wiki.archlinux.fr/Utilisateurs_e ... s_fichiers

Re: [fs] info sur dernière maj / merge fichier shadow
@ foolecho :
merci pour la mise à jour du wiki.
En approfondissant cette question en me replongeant dans mon précieux bouquin certification linux LPIC1.
j'ai trouvé au sujet de cette fameuse cohérence passwd/shadow et group/gshadow deux outils très bien pour vérifier la cohérence :
la commande pwck
et
la commande grpck
cela permet de détecter des utilisateurs sans groupe/mauvais groupe ou mauvais home ou mauvais shell etc etc...
grpck vérifie des doublons de groupe (j'en ai notamment trouvé deux :uuidd 998 et uuidd 68) dû certainement à une mauvaise manip suite à un pacnew
et aussi un groupe protégé par un mot de passe qui ne se trouve pas dans /etc/gshadows :
j'ai à ce sujet également trouvé l'erreur suivante :
as-tu une entré dans gshadow pour smmsp ? Auquel cas je l'aujouterais mais ça doit être une omission d'archlinux j'ai l'impression.
Pourrais tu parler de ces deux outils dans ton tuto ? Il sont bien utiles pour une rolling comme Arch ?
merci pour la mise à jour du wiki.
En approfondissant cette question en me replongeant dans mon précieux bouquin certification linux LPIC1.
j'ai trouvé au sujet de cette fameuse cohérence passwd/shadow et group/gshadow deux outils très bien pour vérifier la cohérence :
la commande pwck
et
la commande grpck
cela permet de détecter des utilisateurs sans groupe/mauvais groupe ou mauvais home ou mauvais shell etc etc...
grpck vérifie des doublons de groupe (j'en ai notamment trouvé deux :uuidd 998 et uuidd 68) dû certainement à une mauvaise manip suite à un pacnew
et aussi un groupe protégé par un mot de passe qui ne se trouve pas dans /etc/gshadows :
j'ai à ce sujet également trouvé l'erreur suivante :
[root@falke_netbook etc]# grpck
aucune entrée correspondante dans le fichier de groupe /etc/gshadow
Faut-il ajouter le groupe « smmsp » dans /etc/gshadow ?
Pourrais tu parler de ces deux outils dans ton tuto ? Il sont bien utiles pour une rolling comme Arch ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
grpck et pwck ne me retourne aucune erreur, je pense que tu as du faire une mauvaise manipulation de ton coté.
#grep smmsp /etc/gshadow
smmsp:::
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
+1 avec benjarobin. Pareil pas d'erreur.
Tu peux utiliser groupmod pour rétablir un identifiant commun à uuidd.
Connais pas le groupe smmsp, apparemment c'est lié à cron/sendmail en tant qu'utilisateur test pour l'envoi par mail (Rien de sensible.
). Même ligne ici que ce que t'indique benjarobin.

Tu peux utiliser groupmod pour rétablir un identifiant commun à uuidd.
Connais pas le groupe smmsp, apparemment c'est lié à cron/sendmail en tant qu'utilisateur test pour l'envoi par mail (Rien de sensible.

). Même ligne ici que ce que t'indique benjarobin.
Ce n'est pas *mon* tuto. C'est communautaire (mais je vais rajouter ces quelques notions, ainsi que des précisions sur les pacnew de ce type).falke a écrit :Pourrais tu parler de ces deux outils dans ton tuto ?