[Post-installation] Debian ou Archlinux ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
sonozaki
Hankyu

[Post-installation] Debian ou Archlinux ?

Message par sonozaki »

Bonjour,

suite à l'achat d'une nouvelle machine, je suis actuellement en pleine réflexion du système d'exploitation à utiliser. Actuellement, j'essaye debian et archlinux via des machines virtuelles, mais toutes les deux semblent avoir le même problème :
Pour debian, c'est une véritable horreur pour installer des applications "spéciaux", du fait que je souhaite tourner avec dwmii et pas mal d'application console qui pour certain, sont codé en ruby... ce qui devient une véritable horreur à utiliser.
Pour archlinux, je n'ai malheureusement pas pu faire de version "exploitable" via une machine virtuelle, soit le partitionnement foire, sois, comme actuellement, l'installation se passe bien... mais le gestionnaire de paquet semble défectueux, celui-ci ne trouvant pas les serveurs de base...

Code : Tout sélectionner

error: failed to update core (unable to lock database)
error: failed to update extra (unable to lock database)
error: failed to update community (unable to lock database)
error: failed to synchronize any databases
error: failed to init transaction (unable to lock database)
Avoir quelque petit problème par moment, ceci me dérange pas... mais de manière systématique à la moindre action réalisé jusqu'à maintenant, ceci me refroidit légèrement.
J'aimerais donc votre avis sur la question... la machine me servira de poste personnel mais aussi de travail. Je n'ai pas particulièrement envie de me mettre à usine à gaz comme ubuntu... mais il me faudrait aussi quelque chose de très stable et sans erreur à la con à cause de gem...

Cordialement.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Post-installation] Debian ou Archlinux ?

Message par benjarobin »

Je ne pense donc pas que ArchLinux soit fait pour toi, ou alors il va te falloir plonger quelques heures dans le Wiki et accepter de suivre les informations et réaliser une mise à jour régulière (au moins une fois par semaine)
Pour te rassurer quand même avec ArchLinux, je n'ai jamais eu de problème majeur, je l'utilise : PC fixe + PC portable + VM VirtualBox à mon travail.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ypnose
Maître du Kyudo

Re: [Post-installation] Debian ou Archlinux ?

Message par Ypnose »

Il n'y a pas de surprises. Si tu veux utiliser Arch de façon efficace, il faut y mettre du sien. Lire les wikis francophone et anglophone de qualités, suivre les annonces et ne pas faire n'importe quoi.
Depuis 2 ans que j'utilise Arch, je n'ai jamais eu de problèmes grave (juste un kernel panic à cause du Wifi).
Sinon dwmii n'existe pas, c'est plutôt wmii.
Répondre