[hibernation] plus d'accès à grub après hibernation (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
mimile
Maître du Kyudo

[hibernation] plus d'accès à grub après hibernation (résolu)

Message par mimile »

Bonjour

J'ai voulu éteindre Arch en utilisant l'option "hiberner" (full systemd et gnome 2 restreint).

Au démarrage suivant, plus de menu Grub (généré par Squeeze) et installé sur le MBR de /dev/sda.

Au lieu de cela, un écran noir, avec une ligne faisant référence à Mandrake (sic) et une invite : boot

Avec le disque de rescue de Squeeze, j'ai réinstallé le bootloader et fait un update-grub, en vain --> retour à l'écran noir.

A l'invite de boot, j'ai indiqué la partition sur laquelle se trouve Arch (/dev/sda5).

Après quelques secondes, j'ai un message qui dit : pas de kernel trouvé sur /dev/sda.5 (avec un point entre sda et 5).

En utilisant le disque d'installation du 04.08.2012 et l'option booter un OS existant, j'ai pu retrouver mon menu Grub et démarrer n'importe quel OS mais si je redémarre sans le CD Arch 04.08.2012, je me retrouve de nouveau avec l'écran noir et l'invite boot.

Que dois-je faire pour rétablir la situation ?

Merci d'avance.
Dernière modification par mimile le ven. 02 nov. 2012, 00:46, modifié 1 fois.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [hibernation] plus d'accès au menu grub après hibernatio

Message par benjarobin »

L'hibernation ne peut en aucun cas casser Grub... Par contre les actions que tu as réaliser après à tout casser... Bref...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mimile
Maître du Kyudo

Re: [hibernation] plus d'accès au menu grub après hibernatio

Message par mimile »

Tout casser ?

Arch fonctionne très bien si je le lance au moyen du disque d'installation avc l'option "démarrer un OS existant" (disque du 4.8.2012) - d'ailleurs, pour gouverne, je suis en train d'écrire sous Arch.

Le problème - à mon sens - vient du fait que quand j'indique la partition où se trouve l'image de Arch (/dev/sda5), pour une raison inexpliquée, cela devient /dev/sda.5 qui n'existe évidemment pas).

La question est de savoir en quoi le choix de "hibernation" modifie l'accès à l'image ...

EDIT : problème résolu :D

Avec le disque d'installation du 04.08.2012, j'ai vu apparaître mon menu Grub et j'ai pu lancer Arch normalement.

Une fois booté, j'ai démonté le disque d'installation et je me suis rendu compte que j'avais laissé dans le lecteur de floppy une disquette qui avait manifestement collationné une série de fichiers (vmlinuz, etc...)

J'avais oublié la présence de cette disquette qui se trouvait en place parce que j'ai essayé de résoudre un problème avec le lecteur au cours de l'après-midi.

J'ai retiré cette disquette et, à tout hasard, j'ai exécuté mkinitcpio -p linux puis j'ai éteint (complètement) le PC.

Ensuite, je l'ai rallumé et je me suis retrouvé devant mon menu grub habituel qui m'a permis de démarrer Arch normalement.

Rien de cassé donc et problème résolu.
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre