je suis nouveau sur ce forum. J'utilise Arch depuis 3 – 4 ans...
Il m'est arrivé un peu la même mésaventure que Hellsing. J'ai effectivement résolu certains dysfonctionnements en faisant la migration vers systemd.
Par contre, j'ai tout de même un problème de taille, je ne peux utiliser que root. Mon utilisateur régulier n'est plus du tout reconnu. Le système le voit bien dans l'interface graphique (Gestionnaire des utilisateurs Gnome) mais la commande
su: /sbin/bash: Aucun fichier ou dossier de ce type
J'ai toujours mon dossier personnel dans /home et les fichiers /etc/passwd et /etc/group ont l'air correct.
Enfin, un autre problème, moins grave mais peut-être en relation, quand je veux éteindre mon pc, le système bloque à l'extinction du service cupsd (via le bouton 'éteindre' de Gnome ou la commande reboot)
D'où ces problèmes peuvent-il bien venir ?
J'ai créé un nouvel utilisateur qui lui fonctionne très bien...
Enfin, le temps de démarrage a doublé voire triplé depuis systemd.
Merci pour votre aide.
Dernière modification par lebastidien09 le ven. 02 nov. 2012, 21:48, modifié 1 fois.
Par contre, le temps de démarrage est toujours très long. Est-ce normal que plusieurs lignes identiques apparaissent (au moins 2 fois) ? Par exemple, pour le lancement de NetworkManager, de gdm, ou de Dropbox (j'en oublie peut-être). Elles sont tout de même précédées de [OK].
Pour mon problème d'utilisateur, est-ce que cela ne peut pas provenir de l'arrivée de Polkit à la place de Consolekit ?
Je suis passé en full systemd il y a 3 jours suite à l'impossibilité de lancer Gnome. Mon rc.conf est toujours présent, mais toutes les lignes ont été commentées. Sysvinit et initscripts ont été désinstallés au moment du passage à systemd.
Je ne trouve pas que 30 secondes se soit long... Après si tu as un SSD oui c'est long.
Sinon ce qui est long se sont les 15 premières secondes... Je ne pense pas que l'on peut les imputer à systemd
30 secondes me conviendraient bien... Mais j'ai pris un chronomètre, et entre la fin de mon écran dual boot et l'affichage de mon choix de sessions j'ai compté une fois 1 minute 08, et une autre fois 1 minute 04. Soit près du double que ce qui apparaît sur l'image.
Une fois que tous les services sont lancés, le dernier étant gdm – marqué OK –, l'écran est figé pendant près de 30 secondes. Mais peut-être est-ce dû à mon problème de session non trouvée ?
Pourquoi est-ce que je ne peux plus entrer sur Gnome avec mon utilisateur ? Ça reste toujours la question principale.
J'ai changé le mot de passe via root, en vain. J'ai créé un deuxième utilisateur simple (sans droits d'admistration) qui, lui, fonctionne bien. Puis-je tout simplement créer un autre administrateur et lui donner mon /home originel ? Ça ne résoudra pas la question mais je pourrais m'identifier plus sereinement qu'en root : je ne suis pas le seul utilisateur de mon pc familial !
Tu n'aurais pas fait des actions en root avec ton compte utilisateur ?
Est-ce que find /home/ton_user ! -user ton_user renvoient des choses ? (si oui, voir sujets sur chown/user/root pour la résolution ; sinon chercher dans les logs de l'utilisateur, ~/.xsession-errors)
«The following statement is not true. The previous statement is true.»
Pour la petite histoire, j'ai créé un nouvel utilisateur administrateur, en lui copiant uniquement les documents de l'utilisateur défectueux (aucun fichier de configuration). Tout fonctionne bien pour l'instant. Le démarrage de gdm – toujours autour de la minute – se fait sans problème apparent. J'ai essayé la connexion manuelle ou automatique, graphique ou en tty : tout est ok.
Donc pour moi, j'ai contourné le problème, mais j'ai atteint mon objectif principal, protéger un peu l'utilisation du pc familial et surtout que tout le monde puisse allumer ce pc et aller sur le web de manière transparente sans pour cela passer sur Windows... Par contre, je peux continuer à chercher l'origine de mon problème de connexion avec mon utilisateur originel. surtout si ça peut aider quelqu'un par la suite. J'aime bien aussi voir les origines des problèmes !