[imprimante] Epson stylus DX3850 non reconnue (en cours)
Re: [imprimante] Epson stylus DX3850 non reconnue (en cours)
Bon, j'ai repris le tuto anglais archlinux pour cups.
j'ai bien vérifié ce que j'ai fais, et je n'ai rien oublié.
J'en ai profité pour installer une imprimante virtuelle pdf, et ça fonctionne bien. Par contre, impossible de détecter l'epson...
c'est incompréhensible...
j'ai bien vérifié ce que j'ai fais, et je n'ai rien oublié.
J'en ai profité pour installer une imprimante virtuelle pdf, et ça fonctionne bien. Par contre, impossible de détecter l'epson...
c'est incompréhensible...
J'ai une question, est-ce qu'il n'est pas possible de passer par les imprimantes réseau même si elle est connectée directement sur le pc ?
quand je fais "Add printer", j'ai CUPS-PDF en local, rien dans "Discovered Network Printers" et j'ai
Internet Printing Protocol (ipps)
Internet Printing Protocol (http)
AppSocket/HP JetDirect
LPD/LPR Host or Printer
Windows Printer via SAMBA
Internet Printing Protocol (https)
Backend Error Handler
Internet Printing Protocol (ipp)
dans Other Network Printers.
Je peux faire qqchose à partir de ça ?
quand je fais "Add printer", j'ai CUPS-PDF en local, rien dans "Discovered Network Printers" et j'ai
Internet Printing Protocol (ipps)
Internet Printing Protocol (http)
AppSocket/HP JetDirect
LPD/LPR Host or Printer
Windows Printer via SAMBA
Internet Printing Protocol (https)
Backend Error Handler
Internet Printing Protocol (ipp)
dans Other Network Printers.
Je peux faire qqchose à partir de ça ?
Bon, en cherchant sur le net, j'ai fini par trouver esc-pr qui est un pilote "universel" de epson pour ses imprimantes http://global.epson.com/innovation/univ ... brary.html
Je me suis dit que ça pouvait être la solution.
j'ai trouvé le package epson-inkjet-printer-escpr sur AUR
Je l'ai installé (avec une modification du PKGBUILD comme indiqué ici http://pastebin.com/1M1mKABt pour pouvoir l'installer (version 1.2.2 au lieu de 1.2.1).
Seulement lorsque je regarde la liste de fichiers du package, j'ai des fichiers ppd dans /usr/share/ppd/epson-inkjet-printer-escpr mais il ne semble pas y avoir de trace d'une epson stylus DX 3850 (ni de 3800 d'ailleurs)
De plus, je ne sais pas quoi faire de ces fichiers.
Toujours est-il que ça ne change rien au niveau de CUPS.
Je me suis dit que ça pouvait être la solution.
j'ai trouvé le package epson-inkjet-printer-escpr sur AUR
Je l'ai installé (avec une modification du PKGBUILD comme indiqué ici http://pastebin.com/1M1mKABt pour pouvoir l'installer (version 1.2.2 au lieu de 1.2.1).
Seulement lorsque je regarde la liste de fichiers du package, j'ai des fichiers ppd dans /usr/share/ppd/epson-inkjet-printer-escpr mais il ne semble pas y avoir de trace d'une epson stylus DX 3850 (ni de 3800 d'ailleurs)
De plus, je ne sais pas quoi faire de ces fichiers.
Toujours est-il que ça ne change rien au niveau de CUPS.
- mélodie
- Maître du Kyudo
J'ai toujours lu que les pilotes avasys sont ce qui est nécessaire pour faire tourner ces imprimantes, sous Linux. Je pense que tu devrais donc faire l'essai.gregP a écrit : Je n'ai pas trop envie d'installer les pilotes avasys qui n'ont pas l'air très libres (c'est le résultat du lien que de mélodie), et puis en plus ça devrait fonctionner normalement sans ça, donc c'est frustrant.
En outre j'ai vu à la fin de la liste produite par yaourt, un programme semble-t-il fait pour configurer Epson, tu pourrais peut-être essayer ?
Enfin, c'est généralement plus facile de configurer une imprimante connectée en USB que en Ethernet. Ce n'est pas utile d'éteindre l'imprimante pendant le temps que tu la configures par contre changer le connecteur USB d'entrée USB sur la machine peut être une bonne idée.aur/stylus-toolbox-cvs 20110520-1 (60)
GUI for libgutenprint to manage Epson printer
Quels sont les drivers USB chargés dans ta machine, d'ailleurs ? (regarde avec "lsmod | grep hcd" des fois que)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
J'insiste. Pour ton modèle, gutenprint est suffisant:
Que renvoie:
?
Tu peux nous refaire un log propre en tentant d'installer l'imprimante (redémarrer cups) ? (pour les options réseaux, il faut... une imprimante réseau)
Code : Tout sélectionner
$ pacman -Ql gutenprint|grep -i DX38
gutenprint /usr/share/cups/model/C/stp-escp2-dx3800.5.2.ppd.gz
gutenprint /usr/share/cups/model/C/stp-escp2-dx3850.5.2.ppd.gz
pacman -Qs "cups|gutenprint"
Tu peux nous refaire un log propre en tentant d'installer l'imprimante (redémarrer cups) ? (pour les options réseaux, il faut... une imprimante réseau)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Bonjour
voici le resultat de lsmod | grep hcd
Je viens d'installer stylus-toolbox (avec un peu de difficulté parceque là aussi j'ai du modifier l'installation), mais ça ne permet de configurer que les imprimantes déjà installées...
voici le retour de pacman -Qs "cups|gutenprint"
j'ai mis le error_log tout neuf sur http://pastebin.archlinux.fr/453411
Je l'ai obtenu de la manière suivante :
j'ai effacé tous les logs de cups.
j'ai redemaré ma machine (pour etre certain, même si c'est probablement inutile) avec l'imprimante non connectée.
je suis allé sur localhost:631 (et là "impossible de se connecter")
j'ai branché l'imprimante (et là cups a démarrer)
j'ai fait "manage printers" puis "find new printer" puis "add printer"
Je ferai un essai avec avasys dans la journée.
voici le resultat de lsmod | grep hcd
uhci_hcd 19808 0
ehci_hcd 36652 0
usbcore 126730 4 uhci_hcd,uvcvideo,ehci_hcd,usbhid
voici le retour de pacman -Qs "cups|gutenprint"
local/cups 1.6.1-6
The CUPS Printing System - daemon package
local/cups-filters 1.0.24-2
OpenPrinting CUPS Filters
local/cups-pdf 2.6.1-1
PDF printer for cups
local/cups-pk-helper 0.2.4-1
A helper that makes system-config-printer use PolicyKit
local/gutenprint 5.2.9-1
Top quality printer drivers for POSIX systems
local/libcups 1.6.1-6
The CUPS Printing System - client libraries and headers
local/pycups 1.9.62-1
Python CUPS Bindings
local/stylus-toolbox-cvs 20121120-1
GUI for libgutenprint to manage Epson printer
local/system-config-printer-common 1.3.12-1
Pygtk CUPS Configuration
local/system-config-printer-gnome 1.3.12-1
A CUPS printer configuration tool and status applet - GTK frontend
Je l'ai obtenu de la manière suivante :
j'ai effacé tous les logs de cups.
j'ai redemaré ma machine (pour etre certain, même si c'est probablement inutile) avec l'imprimante non connectée.
je suis allé sur localhost:631 (et là "impossible de se connecter")
j'ai branché l'imprimante (et là cups a démarrer)
j'ai fait "manage printers" puis "find new printer" puis "add printer"
Je ferai un essai avec avasys dans la journée.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Très étrange, cups ne paraît pas la voir du tout...
Et récemment, tu n'es pas le seul à avoir ce souci avec des Epson, il y a un rapport de bug et au moins 3 sujets récents là-dessus sur le .org: https://bugs.archlinux.org/task/32588 (j'ai pas vérifié s'il y avait des remontés aurpès de cups, à voir).
... tu pourrais passer par ARM ou ton cache si tu les as (downgrade) et voir si rétrograder cups et/ou cups-filters change quelque chose ?

Et récemment, tu n'es pas le seul à avoir ce souci avec des Epson, il y a un rapport de bug et au moins 3 sujets récents là-dessus sur le .org: https://bugs.archlinux.org/task/32588 (j'ai pas vérifié s'il y avait des remontés aurpès de cups, à voir).
... tu pourrais passer par ARM ou ton cache si tu les as (downgrade) et voir si rétrograder cups et/ou cups-filters change quelque chose ?

merci beaucoup pour cette info. Je n'ai pas le reflexe de regarder les rapports de bugs.
bon.
Etant donné que j'ai installé cups pour la première fois qq jours avant mon premier post, les anciennes versions ne sont pas dans mon cache, donc pas de downgrade simple... je n'ai jamais utilisé ARM.
je testerai ça tout à l'heure, après avoir testé avasys, on ne sais jamais
bon.
Etant donné que j'ai installé cups pour la première fois qq jours avant mon premier post, les anciennes versions ne sont pas dans mon cache, donc pas de downgrade simple... je n'ai jamais utilisé ARM.
je testerai ça tout à l'heure, après avoir testé avasys, on ne sais jamais

Bon, j'ai tenté une compilation des pilotes avasys.
j'ai un problème dans le make.
Du coup j'ai laissé tombé.
peut-être une librairie qui n'est pas de la bonne version, ou qqchose comme ça...
j'ai tenté un downgrade de cups et cups-filter. Je suis passé de cups 1.6.1-6 à 1.6.1-5 et cups-filter1.0.24 à 1.0.20.
Ce sont les packages de début septembre 2012.
ça ne fonctionne pas mieux.
mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre plus vieux comme package.
En plus, le rapport de bug dit que c'est à la mise à jour de systemd que ça a commencé à ne plus fonctionner. ça ne vient donc peut-etre pas directement de cups, mais peut-etre de l'interaction cups/systemd.
Je ne sais pas quoi faire du coup. Peut-être attendre une mise à jour de cups ? de systemd ?
j'ai un problème dans le make.
Du coup j'ai laissé tombé.
peut-être une librairie qui n'est pas de la bonne version, ou qqchose comme ça...
j'ai tenté un downgrade de cups et cups-filter. Je suis passé de cups 1.6.1-6 à 1.6.1-5 et cups-filter1.0.24 à 1.0.20.
Ce sont les packages de début septembre 2012.
ça ne fonctionne pas mieux.
mais je ne sais pas si ça vaut le coup de prendre plus vieux comme package.
En plus, le rapport de bug dit que c'est à la mise à jour de systemd que ça a commencé à ne plus fonctionner. ça ne vient donc peut-etre pas directement de cups, mais peut-etre de l'interaction cups/systemd.
Je ne sais pas quoi faire du coup. Peut-être attendre une mise à jour de cups ? de systemd ?
- mélodie
- Maître du Kyudo
>Je ne sais pas quoi faire du coup. Peut-être attendre une mise à jour de cups ? de systemd ?
Je n'ai plus beaucoup de suggestions. Mets-toi en colère après le matos ? Dis-lui que tu lui mets un coup de masse dessus s'il ne se met pas au boulot.
Je n'ai plus beaucoup de suggestions. Mets-toi en colère après le matos ? Dis-lui que tu lui mets un coup de masse dessus s'il ne se met pas au boulot.

Ben c déjà fait ! Mais ça ne lui a pas fait peurJe n'ai plus beaucoup de suggestions. Mets-toi en colère après le matos ? Dis-lui que tu lui mets un coup de masse dessus s'il ne se met pas au boulot.

En tout cas merci pour ton aide, et merci à ceux qui m'ont aidé.
Si quelqu'un a une autre suggestion que le coup de masse par contre, je suis preneur...
En attendant, je vais démarrer ma virtualbox WinXP a chaque fois que je voudrais imprimer...

- mélodie
- Maître du Kyudo
À propos de l'interaction systemd : j'ai systemd sur le laptop, cups, et tout un tas de programmes en rapport avec l'impression, et puis avahi, nss-mdns (mon imprimante est sur réseau), cela fonctionnait mal (j'ai une hp 4500 g510g-m multifonction), configuré depuis hp-toolbox le scanner marchait mais pas l'impression, et réinstallé depuis cups l'impression fonctionnait mais pas le scanner. J'ai un dual-boot avec une Ubuntu mini et j'ai imprimé depuis Ubuntu en attendant de trouver ce qui ne va pas. Puis en cherchant avec yaourt, j'ai trouvé des drivers "non-free" dans les dépôts officiels, je les ai installés, et depuis tout fonctionne. Je viens de vérifier mon log de pacman, c'est "[2012-11-19 00:47] installed foomatic-db-nonfree (1:4.0.17_20120712-1)". Je ne saurais pas expliquer ce qui dans ce paquet a mis tout en route correctement,d'autant qu'à regarder la liste des fichiers qu'il contient:
https://www.archlinux.org/packages/extr ... ree/files/)
il n'y a aucune logique apparente, mais depuis que c'est installé j'ai pu avoir tout qui fonctionne en utilisant l'interface hp-toolbox pour installer l'imprimante.
(ce n'était pas un coup de masse mais une enclume.
)
PS: je suis en train de lire une page décrivant foomatic et les divers paquets foomatic pour essayer de comprendre ce que ça produit:
http://www.linuxfoundation.org/collabor ... sefoomatic
https://www.archlinux.org/packages/extr ... ree/files/)
il n'y a aucune logique apparente, mais depuis que c'est installé j'ai pu avoir tout qui fonctionne en utilisant l'interface hp-toolbox pour installer l'imprimante.
(ce n'était pas un coup de masse mais une enclume.

PS: je suis en train de lire une page décrivant foomatic et les divers paquets foomatic pour essayer de comprendre ce que ça produit:
http://www.linuxfoundation.org/collabor ... sefoomatic
Je viens de regarder, et j'ai foomatic-db-nonfree déjà installé
je n'ai pas explicitement demandé son installation, donc peut-etre un autre packet l'a installé en dépendance ?
en tout cas, chez moi ça ne fonctionne pas.r..
et d'après FoolEcho il y a un bug qui a récemment été déclaré concernant cups et les imprimantes epson.
j'ai essayé d'installer la version de septembre de cups, mais ça n'a pas fonctionné.
j'essaierai surement de downgrader encore plus demain pour voir...
je n'ai pas explicitement demandé son installation, donc peut-etre un autre packet l'a installé en dépendance ?
en tout cas, chez moi ça ne fonctionne pas.r..
et d'après FoolEcho il y a un bug qui a récemment été déclaré concernant cups et les imprimantes epson.
j'ai essayé d'installer la version de septembre de cups, mais ça n'a pas fonctionné.
j'essaierai surement de downgrader encore plus demain pour voir...
Bonjour
Un petit up.
J'ai installé Archlinux pour la nouvelle année en remplacement d'une ubuntu 12.04...
J'en suis très content pour le moment : même si l'installe est un peu rebutante quand on vient d'ubuntu, le wiki est très bien fait et une fois X et gnome installés; on s'y retrouve bien. C'est léger (à peine 300 Mo en mémoire au démarrage avec Gnome 3) et les commandes clefs en ligne de commande sont assez intuitives (systemctl pacman...).
Mais tout n'est pas rose : j'en viens à l'imprimante (une Epson stylus DX 4050); et j'éprouve les mêmes symptomes que ceux décrits dans ce post.
Mon imprimante est correctement reconnue lorsque je la met sous tension, voir retour dmesg ci-dessous:
Par contre Cups en version 1.6.1 ne la trouve pas :
J'ai un portable sous ubuntu 11.10 avec cups 1.5 et la reconnaissance de l'imprimante se fait correctement.
Je ne sais pas d'où vient le problème; mais c'est ennuyeux et je ne sais plus trop quoi faire.
SEspérant que vous avez pu avancer de votre coté (le dernier post datant de nov 2012).
Gaylord
Un petit up.
J'ai installé Archlinux pour la nouvelle année en remplacement d'une ubuntu 12.04...
J'en suis très content pour le moment : même si l'installe est un peu rebutante quand on vient d'ubuntu, le wiki est très bien fait et une fois X et gnome installés; on s'y retrouve bien. C'est léger (à peine 300 Mo en mémoire au démarrage avec Gnome 3) et les commandes clefs en ligne de commande sont assez intuitives (systemctl pacman...).
Mais tout n'est pas rose : j'en viens à l'imprimante (une Epson stylus DX 4050); et j'éprouve les mêmes symptomes que ceux décrits dans ce post.
Mon imprimante est correctement reconnue lorsque je la met sous tension, voir retour dmesg ci-dessous:
[ 193.896674] usb 3-1: new full-speed USB device number 3 using uhci_hcd
[ 194.162120] usblp 3-1:1.1: usblp0: USB Bidirectional printer dev 3 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x04B8 pid 0x082F
[ 194.162571] usbcore: registered new interface driver usblp
[root@LINUXPOWER gaylord]# lpinfo -v
network smb
network https
network socket
network ipp
file cups-pdf:/
network ipps
network lpd
network http
Je ne sais pas d'où vient le problème; mais c'est ennuyeux et je ne sais plus trop quoi faire.
SEspérant que vous avez pu avancer de votre coté (le dernier post datant de nov 2012).
Gaylord
Malheureusement, je n'ai pas vraiment plus avancé depuis le dernier post...
il y a eu une mise à jour de cups, mais ça ne fonctione toujours pas...
et idem, imprimante détectée (dmesg) et lpinfo ne donne rien non plus...
il y a eu une mise à jour de cups, mais ça ne fonctione toujours pas...
et idem, imprimante détectée (dmesg) et lpinfo ne donne rien non plus...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Vous pourriez l'un et l'autre remettre logs de cups et paquets installés ? (d'autant que les précédents ne sont plus disponibles)

-
- yeomen
Si cela peut aider et encore dépanner ....
Voir la note dans :
http://oldwiki.archlinux.fr/howto/materiel/imprimante
L'Epson stylus DX3850 fait partie des **imprimantes multi-fonctions**.
Il faut ajouter une règle pour udev, car elle sera détecté comme un scanner et donc le groupe lp ne pourra y accéder et donc vous ne pourrez imprimer. Il faut créer un fichier spécifique dont le nom sera du type : /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules
Marche à suivre :
1) rechercher les infos sur l'imprimante par la commande "lsusb"
soit un résultat du type :
On repère dans ID,
- d'abord le vendeur ou constructeur, ici : 04b8
- puis le produit ou type d'imprimante, ici : 0818
On dispose alors des infos pour rédiger le fichier "10-usbprinter.rules"
2) créer le fichier /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules
et y mettre :
Essayer d'abord la procédure précédente. Si cela ne marche pas encore, il faudra peut-être aussi modifier les deux fichiers de configuration /etc/cups/cupsd.conf et dans /etc/cups/client.conf
au lieu de :
**il faut mettre **:
Cdlt !
Voir la note dans :
http://oldwiki.archlinux.fr/howto/materiel/imprimante
L'Epson stylus DX3850 fait partie des **imprimantes multi-fonctions**.
Il faut ajouter une règle pour udev, car elle sera détecté comme un scanner et donc le groupe lp ne pourra y accéder et donc vous ne pourrez imprimer. Il faut créer un fichier spécifique dont le nom sera du type : /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules
Marche à suivre :
1) rechercher les infos sur l'imprimante par la commande "lsusb"
soit un résultat du type :
Bus 002 Device 003: [b]ID 04b8:0818[/b] Seiko Epson Corp. Stylus CX3700/CX3800/DX3800
- d'abord le vendeur ou constructeur, ici : 04b8
- puis le produit ou type d'imprimante, ici : 0818
On dispose alors des infos pour rédiger le fichier "10-usbprinter.rules"
2) créer le fichier /etc/udev/rules.d/10-usbprinter.rules
et y mettre :
# Machine XXX
# ATTR{idVendor}=="03f0", ATTR{idProduct}=="3304", MODE:="0660", GROUP:="lp"
# Machine XXX Epson Stylus DX3850
ATTR{idVendor}=="04b8", ATTR{idProduct}=="0818", MODE:="0660", GROUP:="lp"
au lieu de :
# Only listen for connections from the local machine.
- Listen localhost:631
- Listen /var/run/cups/cups.sock
- Listen localhost:631
- Listen /usr/lib/systemd/system/cups.socket
Dernière modification par FoolEcho le sam. 26 janv. 2013, 09:46, modifié 1 fois.
Raison : [code]
Raison : [code]
Fixe : AMD Ryzen 5 2600X Six-Core Processor | 15,6 Gio de mémoire vive | GeForce GTX 1650 SUPER/PCIe/SSE2
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Portable : Plasma - Kde | Notebook Clevo W740SU | Plateforme Intel Haswell avec Intel Core i7-4750HQ | Intel Iris Pro graphics 5200
Sauvegardes quotidiennes de mes système et données par BORG
Bonjour
Merci Jimarch.
Après les manipulations indiquées, l'imprimante est apparue dans cups.
Si ça marche aussi pour GregP, merci de marquer ce sujet comme résolu.
A bientot et longue vie à Arch!!
Gaylord
Merci Jimarch.
Après les manipulations indiquées, l'imprimante est apparue dans cups.
Si ça marche aussi pour GregP, merci de marquer ce sujet comme résolu.
A bientot et longue vie à Arch!!
Gaylord
Bonjour 
Content que ça ait fonctionné pour Gaylord.
Malheureusement, j'avais déjà faites ces manips. Sans succès...
Vraiment étrange tout de même que cette imprimante ne fonctionne pas chez moi.

Content que ça ait fonctionné pour Gaylord.
Malheureusement, j'avais déjà faites ces manips. Sans succès...
Vraiment étrange tout de même que cette imprimante ne fonctionne pas chez moi.