[audio] Entrée micro de mauvaise qualitée (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
jojos
Daikyu

[audio] Entrée micro de mauvaise qualitée (résolu)

Message par jojos »

Salut à tous !!

Hier soir en voulant faire du Skype avec des potes, j'ai tenté d'utiliser mon micro sous ma archlinux. Bon, ça a fonctionné mais par contre le son qui en résultait était vraiment miteux crade dégueux... La conf skype devant être enregistré pour en faire un podcast, j'ai été obligé de prendre une terrible décision : rebooter sous windaube 7 :?

Par contre, sous w7, le son récupéré du micro est nickel !!

Je sais pas si ça vous fait ça à vous aussi... Pour info, sous windows se sont les drivers RealTech audio qui ont été installés par défaut, et sous archlinux je me rappel pas avoir installé grand chose mais j'utilise alsamixer pour configurer mon son (et donc les drivers ALSA).

A noter que le problème de son est général au système et pas que sous Skype (je faisais mes tests audio avec audacity).

Donc si vous avez une astuce pour m'éviter le supplice w7 vous aurez ma reconnaissance éternelle :copain: (bon, ok ça sert à rien :lol: ).

Merci bien ;)

ps: quand je parle de son je ne parle que de l'entrée micro ! Ma sortie audio est nickel elle.
Dernière modification par jojos le ven. 21 déc. 2012, 11:37, modifié 2 fois.
karhu
Maître du Kyudo

Re: [AUDIO] Entrée micro de mauvaise qualitée

Message par karhu »

Bonjour
Avec alsamixer il te faut jour avec le volume d'entrée du micro pour moi Rear Mic (ou Front Mic) et Rear Mic Boost (ou Front Mic Boost). Diminuer la valeur du Boost à environ 60% et du micro 80-90%. De plus évite de mettre ton micro trop près d'une enceinte active.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jojos
Daikyu

Re: [audio] Entrée micro de mauvaise qualitée

Message par jojos »

J'ai déjà essayé de triturer dans tous les sens alsamixer... Je vais tester les réglages que tu m'indiques pour voir. En tout cas, le boost rend vite la piste crade.

Je testerai aussi avec un autre micro des fois que... Mais c'est tout de même bizarre que sous windows ça passe plutôt bien sans rien régler. Ça pourrait venir des drivers ou pas ??

Faudrait aussi que je test en monter une Ubuntu en livecd tiens pour voir !
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Comme son nom l'indique ( :P ) boost sert à amplifier le signal venant du micro, mais je pense d'une manière logicielle. Donc il amplifie sans problème le bruit de fond aussi :mrgreen: .
Si tu n'as pas un micro d'exéllente qualité, mieux vaut ne pas trop forcer le gain obtenu par le boost. Tu peux faire les réglages grâce à la ligne de test de Skype.
N'utiliserais tu pas pulseaudio en plus ? Dans ce cas je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas aussi bricoler dans sa configuration.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
jojos
Daikyu

Message par jojos »

Hey !! En suivant ton conseil (presque à la lettre), j'ai vérifié si pulseaudio était installé et effectivement, il l'était. Je lui ai donc balancé un bon gros -R dans la face et ça à l'air d'être bien mieux !!

Merci karhu pour ton aide !!

J'attend le prochain enregistrement skype pour voir ce que ça donne et je mettrai le topic en résolu si tout est ok.

Encore merci !!
jojos
Daikyu

Message par jojos »

Bon, le son est bien meilleur depuis la suppression de pulseaudio. Par contre, skype reste inutilisable sous lors de conférence à plusieurs :'( ; je suis obligé de repassé sous windaube quand même !

En tout cas merci pour ton aide :)
Répondre