Bonjour,
La pub d'oktoberfest pour le lvm m'a donné envie d'essayer la bête et ça tombe bien, je dois installer des OS sur un ordi libre. Je compte installer OpenSuse et Arch. D'où ma question bête: sachant d'avance qu'il y aura deux OS, est-il conseillé de mettre tout le disque dur en LVM pour ensuite le subdiviser entre des partitions ou de faire d'entrée de la place pour deux groupes de volume, ce qui me semble plus en phase avec la philosophie de la chose?
Merci d'avance!
[EDIT] J'avais lu trop rapidement le wiki anglais qui abordait la réponse. Désolé pour le bruit!
[lvm] conseil pour préparer double boot
-
- Maître du Kyudo
Re: [lvm] conseil pour préparer double boot
Salut,
je n'ai encore lu aucune philosophie lvm qui recommande de couper un disque dur en deux groupes de volumes
A ta place je ferais (ce que je fais en fait) c'est un seul groupe de volumes et dedans tu créés tes lv en fonction de tes besoins :
- un lv pour /
- un lv pour /home
- un lv pour /var
- tu veux ajouter un os ? Et hop un lv pour le / de ce nouvel os
- tu veux supprimer un os ? Et hop tu vires le lv de cet os
Si tu créés deux vg et que tu décides d'en utiliser un par os, tu te retrouves avec les vieux démons des partitions : un jour ou l'autre l'un de tes vg sera trop petit.
Seul point à voir avec LVM : créer une partition (en ext2 par exemple) pour y mettre ce qu'il faut pour booter (bootloader + noyaux). Tu peux éventuellement mettre deux partitions pour que chaque os ait sa partition de boot. Tu devras alors enchainer les bootloaders.
je n'ai encore lu aucune philosophie lvm qui recommande de couper un disque dur en deux groupes de volumes

A ta place je ferais (ce que je fais en fait) c'est un seul groupe de volumes et dedans tu créés tes lv en fonction de tes besoins :
- un lv pour /
- un lv pour /home
- un lv pour /var
- tu veux ajouter un os ? Et hop un lv pour le / de ce nouvel os
- tu veux supprimer un os ? Et hop tu vires le lv de cet os
Si tu créés deux vg et que tu décides d'en utiliser un par os, tu te retrouves avec les vieux démons des partitions : un jour ou l'autre l'un de tes vg sera trop petit.
Seul point à voir avec LVM : créer une partition (en ext2 par exemple) pour y mettre ce qu'il faut pour booter (bootloader + noyaux). Tu peux éventuellement mettre deux partitions pour que chaque os ait sa partition de boot. Tu devras alors enchainer les bootloaders.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Évidemment, je n'avais pas fait comme il fallait. Mais comme je n'ai encore rien installé, sur l'autre volume, j'espère pouvoir corriger le tir… Pour le boot, j'ai un boot en UUEI. En mettant dans le fichier EFI les lignes qui vont bien, je peux mettre le /boot d'arch dans le lv de la / d'arch, non? Pour OpenSuse, j'ai fait ce qu'ils suggéraient, une partition à part /boot hors du vg en ext4.
-
- Maître du Kyudo
Je ne peux pas t'aider pour le couple UEFI + GPT, j'utilise le bon vieux partitionnement MBR + syslinux. Mais peut-être qu'avec grub, tu peux booter directement sur un lvm.
Si tu n'as encore rien mis sur ton deuxième volume, tu as deux solutions :
- tu supprimes le second vg et tu inclus le second pv dans le premier vg.
- tu supprimes le second vg et le second pv. Tu étends la partition du premier pv (avec fdisk tu peux le faire : tu changes la taille de la seconde partition), et tu fais un pvresize. Après un reboot le vg devrait avoir pris en compte la nouvelle taille du pv.
Si tu n'as encore rien mis sur ton deuxième volume, tu as deux solutions :
- tu supprimes le second vg et tu inclus le second pv dans le premier vg.
- tu supprimes le second vg et le second pv. Tu étends la partition du premier pv (avec fdisk tu peux le faire : tu changes la taille de la seconde partition), et tu fais un pvresize. Après un reboot le vg devrait avoir pris en compte la nouvelle taille du pv.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour UEFI, pas le choix, il te faut grub (les développeurs de syslinux préparent le support de UEFI pour la version 5 à ce qu'il semble... donc version alpha, à éviter).
Pour GRUB + UEFI, tu as ce qu'il faut sur le wiki fr normalement (et/ou le .org, s'il manque des choses bien sûr): http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI.
Pour GRUB + LVM: https://wiki.archlinux.org/index.php/Grub#LVM
Pour GRUB + UEFI, tu as ce qu'il faut sur le wiki fr normalement (et/ou le .org, s'il manque des choses bien sûr): http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI.
Pour GRUB + LVM: https://wiki.archlinux.org/index.php/Grub#LVM
«The following statement is not true. The previous statement is true.»