[sdlmame] touches ne fonctionnent pas dans les jeux (résolu)
[sdlmame] touches ne fonctionnent pas dans les jeux (résolu)
j'utilise archlinux 32 bits, kde comme bureau,
le clavier azerty est configuré en "generic pc 101 touches",
tout est Ok dans les applications KDE, dans la console ( kconsole ) et hors KDE ( console pure ), toutes les touches sont reconnues et les caractères attendus bien affichés,
mais sur 2 applications j'ai remarqué un problème de touches clavier non reconnues,
par exemple si j'installe le paquet "sdlmame" ( émulateur de jeu d'arcade ) alors la touche "5" ( pas celle du pavé numérique, mais la rangée de touches numérique au dessus des lettres ) censée faire office d'ajout de pièce de monnaie ( le "insert coin" des jeux d'arcade ) ne fonctionne pas, elle n'est pas reconnu par l'application, je suis alors obligé de réaffecter une touche différente via les options de sdlmame,
c'est étonnant car sdlmame ( basé sur mame ) est un programme connu et j'ai pas retrouvé ce bug sur le site officiel,
la seconde application où je rencontre ce problème concerne encore un émulateur, ici c'est celui du CPC464, faites le test :
http://www.cpc-emu.org/download.html
dézippez l'archive "cpcemu-linux-x86-1.7.tar.gz" et lancez l'executable "cpcemu" ( taper : ./cpcemu dans une console ), choisissez ensuite la langue français,
puis regardez ensuite si vous arrivez à taper la lettre "ù", moi j'y arrive pas, la touche "ù" ne donne rien, ainsi que les caractères accentués sous ce programme cpcemu ( comme dans tous les autres émulateurs pour CPC ),
je n'arrive pas à savoir si ces dysfonctionnements proviennent des applications ou bien d'archlinux ( librairies trop récentes ? ), si quelqu'un a une idée je suis preneur
le clavier azerty est configuré en "generic pc 101 touches",
tout est Ok dans les applications KDE, dans la console ( kconsole ) et hors KDE ( console pure ), toutes les touches sont reconnues et les caractères attendus bien affichés,
mais sur 2 applications j'ai remarqué un problème de touches clavier non reconnues,
par exemple si j'installe le paquet "sdlmame" ( émulateur de jeu d'arcade ) alors la touche "5" ( pas celle du pavé numérique, mais la rangée de touches numérique au dessus des lettres ) censée faire office d'ajout de pièce de monnaie ( le "insert coin" des jeux d'arcade ) ne fonctionne pas, elle n'est pas reconnu par l'application, je suis alors obligé de réaffecter une touche différente via les options de sdlmame,
c'est étonnant car sdlmame ( basé sur mame ) est un programme connu et j'ai pas retrouvé ce bug sur le site officiel,
la seconde application où je rencontre ce problème concerne encore un émulateur, ici c'est celui du CPC464, faites le test :
http://www.cpc-emu.org/download.html
dézippez l'archive "cpcemu-linux-x86-1.7.tar.gz" et lancez l'executable "cpcemu" ( taper : ./cpcemu dans une console ), choisissez ensuite la langue français,
puis regardez ensuite si vous arrivez à taper la lettre "ù", moi j'y arrive pas, la touche "ù" ne donne rien, ainsi que les caractères accentués sous ce programme cpcemu ( comme dans tous les autres émulateurs pour CPC ),
je n'arrive pas à savoir si ces dysfonctionnements proviennent des applications ou bien d'archlinux ( librairies trop récentes ? ), si quelqu'un a une idée je suis preneur
Dernière modification par Elbarto le jeu. 20 déc. 2012, 05:29, modifié 2 fois.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [clavier] touches ne fonctionnent pas dans certains jeux
Pour cpcemu, sans chercher davantage, ce n'est sans doute pas surprenant: date de 2009 ! Et aucun code source à l'horizon.
Ce qui n'est pas le cas pour sdlmane... 'sais pas.
Ce qui n'est pas le cas pour sdlmane... 'sais pas.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

est-ce que ça viendrait de Xorg et de la configuration du clavier ?
j'ai essayé de suivre le wiki et de créer un fichier 10-keyboard-layout.conf :
mais ça change rien,
là je suis en train de compiler les sources de mame que j'ai téléchargé, au cas où le package d'archlinux serait mal construit ou bugué
j'ai essayé de suivre le wiki et de créer un fichier 10-keyboard-layout.conf :
Code : Tout sélectionner
Section "InputClass"
Identifier "Keyboard Layout"
MatchIsKeyboard "yes"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin9"
EndSection
là je suis en train de compiler les sources de mame que j'ai téléchargé, au cas où le package d'archlinux serait mal construit ou bugué
la compilation du code source de mame 0.147 a échoué :
on dirait que le code source de mame n'est pas compatible avec la dernière version de gcc
Compiling src/emu/cpu/tms32051/tms32051.c...
Generating TMS57002 source file...
obj/sdl/build/tmsmake src/emu/cpu/tms57002/tmsinstr.lst obj/sdl/emu/cpu/tms57002/tms57002.inc
Compiling src/emu/cpu/tms57002/tms57002.c...
{entrée standard}: Messages de l'assembleur:
{entrée standard}:3066: Avertissement: fin du fichier n'est pas à la fin de la ligne; nouvelle ligne insérée
{entrée standard}: Erreur: ouverture CFI à la fin du fichier; directive .cfi_endproc manquante
gcc: erreur interne du compilateur: Processus arrêté (program cc1plus)
Veuillez soumettre un rapport complet d'anomalies,
avec le source pré-traité si nécessaire.
Consultez <https://bugs.archlinux.org/> pour plus de détail.
make: *** [obj/sdl/emu/cpu/tms57002/tms57002.o] Erreur 4
j'ai trouvé la solution, c'est assez subtil,
il faut en fait modifier le fichier ini de mame présent dans ~/.mame :
il faut mettre "keymap" à 1 et rajouter :
par défaut il y avait rien, comme si le programme cherchait la configuration du clavier de manière automatique, d'où l'échec
il faut en fait modifier le fichier ini de mame présent dans ~/.mame :
#
# SDL KEYBOARD MAPPING
#
keymap 1
keymap_file /usr/share/sdlmame/keymaps/km-fr.txt
uimodekey SCRLOCK
keymap_file /usr/share/sdlmame/keymaps/km-fr.txt