[chroot]bof

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Maisondouf
newbie

[chroot]bof

Message par Maisondouf »

Depuis le temps que j'entends parler de Arch, j'ai profité du fait qu'une partition se libérait (ex Mandriva) pour tester l'installation en chroot depuis Ubuntu.
C'est tout simplement bluffant.
J'avais usé de ce principe pour implanter du debian (arm) dans des plugcomputers, mais jamais su PC.
C'est vrai que le premier démarrage est un peu frustrant avec son login en mode texte 40x25, ça fait un peu Apple IIe.
Bon le truc un peu ch..., c'est qu'on a envie bien sur d'installer plein de chose et qu'en fait pacman refuse de fonctionner.
Il faut farfouiller partout pour comprendre qu'il faut l'initialiser, lui passer les clefs des dépôts, etc, etc..
Je pense qu'une petite ligne sur ces actions indispensables serait la bienvenue dans le wiki.
Après ce dur passage, ça se bidouille comme tout bon linux.
Ce que j'ai remarqué de suite, c'est la taille mémoire occupée qui est ridicule par rapport aux autres.
Avec Xorg, OpenBox et Firefox de lancé, seulement 300Mo occupés.
En fait je cherchais un linux de secours sur mon PC avec un minumum pour checker les partitions, backuper des fichiers sur disque externe, via filezilla ou samba.
En gros avec openbox et trois utilitaires, ça rempli le contrat.
Maintenant que j'ai expérimenté et que je peux estimer le coût en mémoire, il me vient une question...
Est ce que Arch peut être installé sur des vieux bouzins non PAE (Pentium 2/3, Athlon XP) ?
Le but serait de faire des postes avec lancement de Firefox en direct
Dernière modification par Maisondouf le mer. 26 déc. 2012, 14:08, modifié 2 fois.
Kristen
Elfe

Re: Je découvre et je trouve sympa cette distro

Message par Kristen »

Maisondouf a écrit :Est ce que Arch peut être installé sur des vieux bouzins non PAE (Pentium 2/3, Athlon XP) ?
Salut
j'ai un portable Compaq Presario v4000 avec un Intel Centino qui fonctionne très bien avec archlinux + openbox. Bon, c'est peut-être pas un foudre de guerre mais je me retrouve avec ma session d'ouverte en environ 35 secondes et Firefox est lancé en une poignée de secondes sans soucis.
KDE Plasma sur
- fixe Intel Core i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
chipster
Maître du Kyudo

Re: Je découvre et je trouve sympa cette distro

Message par chipster »

Merci de modifier le titre comme indiqué lors de l'édition de celui-ci :chinois:
Maisondouf
newbie

Re: [chroot]bof

Message par Maisondouf »

Je sais que ce message ne restera pas longtemps mais le principal est qu'il soit lu par ceux à qui il s'adresse.

La nuit dernière, en utilisation le 'search' de ce magnifique forum, je suis tombé sur ce type de message.
ilsereconnaîtra a écrit :Je te laisse lire le wiki, et rechercher la solution sur le forum... C'est un question qui a été posé X fois
Ayant fait une remarque reçue comme désobligeante, il m'a été répondu cela:
unautre a écrit :Le principe de ce forum est pédagogique, c'est à dire qu'il ne fournit pas forcément de réponse ou de solution toute faite, mais aide le demandeur à orienter sa recherche et trouver la résolution du problème par lui même.
Alors je n'ai qu'une chose à dire.
Si vous voulez que Linux (au sens général) reste dans l'ombre de Windows jusqu'à la fin des temps, continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie.
Un utilisateur lamda qui tente de découvrir Linux lui consacre 1 à 3 heures maximum après lesquelles il considère (à tort) que c'est de la m... et qu'il vaut mieux continuer à utiliser ce qui est installé en standard.
Ce comportement de caste supérieure, d'intelligencia du Linux contribue à détériorer l'image que le public peut avoir de linux.
Alors je le sais bien, c'est désolant de voir 50 000 fois la même question.
Et alors ????
Est ce que vous, les cerveaux, vous n'êtes pas là pour guider les petits nouveaux ?
Ne serait-ce qu'un lien vers une page de doc ou de wiki, c'est pas la mer à boire quand même et ça fait gagner du temps à tout le monde.
Voilà, je pense que je devais dire ce que j'avais sur le coeur.
A+
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Maisondouf a écrit :Est ce que vous, les cerveaux, vous n'êtes pas là pour guider les petits nouveaux ?
Primo: il est de bon ton d'avoir consulté un minimum les règles du forum: Forum ... où l'on apprend notamment qu'on est toujours mieux perçu quand on a cherché un minimum.
Maisondouf a écrit :Ne serait-ce qu'un lien vers une page de doc ou de wiki, c'est pas la mer à boire quand même et ça fait gagner du temps à tout le monde.
Deuzio: les gens qui interviennent ici le font sur leur temps: a) pas toujours le temps de répondre complétement (et éventuellement comme toi, visiblement on a tous nos humeurs et pour les habitués, il est assez irritant de revoir revenir certaines questions) b) quand il s'agit de consulter le wiki/forum, ça aurait du être fait, cf .règles précédentes.
Tertio: le sujet que tu cites... heum, heum... Verrouillé car --règle du forum-- ne pas déterrrer...
Quarto: ici, on ne cherche ni à mettre Windows dans l'ombre, ni à faire la propagande du libre (cf. autre règle: respect des autres distributions). On utilise Arch et on essaie d'aider ses utilisateurs (nouveaux ou pas).

Donc avant de s'énerver et d'énerver tout le monde inutilement, merci de commencer par respecter les règles du forum (format du sujet + déterrage + rester courtois)...
Maisondouf a écrit :Voilà, je pense que je devais dire ce que j'avais sur le coeur.
Oui pour les remarques constructives, non si ça contribue à pourrir l'ambiance.

Donc, ceci étant dit, merci d'en revenir au sujet (parce qu'à raison d'un message sur deux désobligeant, ça va effectivement tourner court :copain: ).

Pour revenir un peu sur le sujet:
Maisondouf a écrit :C'est vrai que le premier démarrage est un peu frustrant avec son login en mode texte 40x25, ça fait un peu Apple IIe.
Bon le truc un peu ch..., c'est qu'on a envie bien sur d'installer plein de chose et qu'en fait pacman refuse de fonctionner.
Il faut farfouiller partout pour comprendre qu'il faut l'initialiser, lui passer les clefs des dépôts, etc, etc..
Je pense qu'une petite ligne sur ces actions indispensables serait la bienvenue dans le wiki.
C'est un peu (beaucoup) l'optique d'Arch: apprendre et maîtriser son système. Les briques sont dans le wiki, maintenant rien ne t'empêche de contribuer à l'améliorer (pour ce qui est de la prise en main, le wiki ne lâche personne dans la nature après installation: http://wiki.archlinux.fr/Installation#Etc., c'était déjà le cas du temps d'initscripts/AIF -- ça ne veut pas dire que tout est parfait/clair donc les contributions sont le bienvenu). :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Maisondouf a écrit : Si vous voulez que Linux (au sens général) reste dans l'ombre de Windows jusqu'à la fin des temps, continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie.
Personnellement, je m'en contrefiche du pseudo combat Windows / GNU/Linux. On pourrait être une centaine dans le monde, qu'est-ce-que ça changerais? Rien du tout.
Ne croit pas que l'on fait ça pour "battre" ou "devancer" Windows, on fait ça par passion pour UNIX. Les pourcentages et autres chiffres ne sont pas important.
Maisondouf a écrit : Un utilisateur lamda qui tente de découvrir Linux lui consacre 1 à 3 heures maximum après lesquelles il considère (à tort) que c'est de la m... et qu'il vaut mieux continuer à utiliser ce qui est installé en standard.
C'est là que tu te trompes. Tout le monde n'est pas comme toi, certains sont curieux, tenaces et ont soif de découverte malgré les difficultés. D'autres non...

En l’occurrence, tu as cité un message d'onyx67. Où est le problème? Il t'explique la marche à suivre en t'encourageant et t’incitant à lire le wiki. Il n'a en aucun cas été vulgaire ou désobligeant. Alors oui, il est finalement assez normal de pouvoir exprimer ce genre de remarques, quand certaines personnes de prennent même pas la peine de lire LES wikis ou de chercher sur Google...

Sinon, tu penses que ta phrase est plus intelligente et intéressante? Je cite:
Maisondouf a écrit : Merci à ralph pour le lien et pas merci à celui qui a dit qu'il fallait de dépatouiller tout seul.
Répondre