[journalctl] erreurs

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
mimile
Maître du Kyudo

[journalctl] erreurs

Message par mimile »

Bonjour,

Par curiosité et alors que tout fonctionne bien (full systemed), j'ai examiné le contenu de journalctl en affichant uniquement les erreurs.

J'ai été consterné en constatant la quantité d'erreurs relevées : En voici la liste :

http://pastebin.archlinux.fr/454860

Quels commentaires pouvez-vous faire au vu de ces erreurs et éventuellement m'indiquer ce que je devrais faire pour y remédier ?

Merci d'avance.

PS Vu le volume fu fichier, j'ai limité le contenu aux 5 derniers jours (à partir du 20.12 jusqu'à présent)
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [journalctl] erreurs

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :PS Vu le volume fu fichier, j'ai limité le contenu aux 5 derniers jours (à partir du 20.12 jusqu'à présent)
Pour info, tu aurais pu nous donner seulement le log du jour (journactl --since=today).

Pour ce qui concerne gdm/gnome (networkmanager aussi), je ne peux pas te dire... Ce genre de traces me paraît assez courant. En gros, les assertions sont là pour contrôler ce que fait un programme... si ça sort des clous, ça ne va pas pour autant planter, c'est «juste» que le résultat n'est pas garanti.

Code : Tout sélectionner

déc 25 15:23:54 Archibald kernel: [drm] nouveau 0000:01:00.0: Error creating object: -22 (2/0xbeef0001)
Je ne sais pas... Bug ou pas du module.

déc 25 14:23:58 Archibald pulseaudio[443]: [pulseaudio] bluetooth-util.c: org.bluez.Manager.GetProperties() failed: org.freedesktop.systemd1.LoadFailed: Unit dbus-org.bluez.service failed to load: No such file or directory. See system logs and 'systemctl status dbus-org.bluez.service' for details.
Aussi, il y a erreur et erreur. Ici, le service bluetooth ne peut démarrer... Très probablement car tu n'as pas de dispositif bluetooth.

déc 25 14:24:25 Archibald kernel: end_request: I/O error, dev fd0, sector 0
Je ne sais pas. Tu as un lecteur de disques, il me semble me rappeler (je crois qu'on a vu ça aussi dans le passé, non ?) ?

déc 25 14:38:31 Archibald systemd-tmpfiles[19147]: stat(/run/user/1000/gvfs) failed: Permission denied 
Bug apparemment, sujet sur le .org (j'ai juste parcouru): https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=147347 et rapport https://bugs.launchpad.net/gvfs/+bug/225361 .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour et avec un peu de retard, merci de me répondre.

Les seuls points que je peux préciser sont ceux qui concernent :

bluetooth : effectivement, je ne dispose pas de cette fonction sur mon PC (je crois que ça n'existait pas en 2002 année d'achat de mon PC)

fd0 : c'est le lecteur de disquette et j'ai toujours eu ce genre de message d'erreur avec toutes mes distributions.

Extrait de mon fstab :

/dev/fd0 		/media/floppy   vfat	defaults,user,umask=000,noauto,nofail 0 0
Je suppose que le message signifie simplement qu'il ne peut monter le lecteur quand il n'y a pas de disquette insérée.

En revanche, quand j'insère une disquette, le lecteur se monte automatiquement et je peux y accéder partiellement, i.e. en lecture et, en ce qui concerne l'écriture, je peux créer un "nouveau dossier" - mais pas de document; en revanche, je peux transférer des fichiers sur la disquette par copier/coller.

Ce problème avait été évoqué ici : http://forums.archlinux.fr/topic12202.html

Pour le reste, on ne va pas se malmener les neurones, d'autant que le PC fonctionne parfaitement bien.

Je profite de la présente pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2013 (pour 2014, on verra plus tard :humour: )

P.S. Comment fait-on pour créer un lien vers un topic du forum sans qu'apparaisse l'adresse complète (http://forum. etc...) et n'afficher que le n° du topic genre "topic12202") ?

Inutile de me répondre sur ce point, j'ai pigé : il suffit d'indiquer l'URL du sujet sans utiliser les balises ...
La TV ? J'adore la TV. Je peux rester des heures devant la TV ... et même, parfois, il m'arrive de l'allumer ...
Image
(Jean-Luc GODARD)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

mimile a écrit :Je profite de la présente pour te souhaiter mes meilleurs voeux pour 2013 (pour 2014, on verra plus tard :humour: )
De même. :cocktail:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

L'erreur avec le lecteur disquette, c'est bel et bien parce qu'il essaye de monter un périphérique qui n'existe pas, vu qu'il n'y a pas de disquette dans le lecteur.

Après je me demande si c'est lié le fstab et le fait qu'elle soit montée automatiquement lors de l'insertion. :pasdidee:
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

Bonjour et bonne année !

J'ai commenté la ligne relative à fd0 dans mon fstab puis j'ai rebooté.

En insérant une disquette, il ne se passe visuellement rien (pas d'icône apparaissant sur le bureau).

En revanche, quand je clique sur "Floppy disk" qui est mentionné dans la liste des périphérique, le lecteur se monte et le contenu de la disquette apparaît.

Toutefois, quand je déroule le menu des possibilités (clic bouton droit de la souris), il ne contient que "démonter" et "propriétés".

Donc, en l'état actuel, je préfère conservé ma solution fstab qui fait apparaître une icône sur le bureau et qui me permet de créer des dossiers et de transférer des fichiers sur la disquette par copier/coller.

Quoi qu'il en soit, merci d'être intervenu.

Amicalement,
Image
(Jean-Luc GODARD)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

@mimile Désolé de te dire cela aussi abruptement, mais on est en 2013... Je crois que je ne "connais" que toi qui utilises encore des disquettes... Pourquoi ne pas utiliser de clé USB ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Xorg
Maître du Kyudo

Message par Xorg »

Moi aussi je suis passé des disquettes au lecteur CD. Et crois-moi, les clé USB c'est plus pratique que les disquettes. :)
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
mimile
Maître du Kyudo

Message par mimile »

benjarobin a écrit :@mimile Désolé de te dire cela aussi abruptement, mais on est en 2013... Je crois que je ne "connais" que toi qui utilises encore des disquettes... Pourquoi ne pas utiliser de clé USB ?
Xorg a écrit :Moi aussi je suis passé des disquettes au lecteur CD. Et crois-moi, les clé USB c'est plus pratique que les disquettes. :)
J'espère que vous ne me prenez pas pour un attardé mental ... :humour:

Il y a belle lurette que je ne me sers plus de disquettes (encore que, voici quelques années, j'ai été bien content d'en avoir une de boot win98 qui m'a permis de restaurer mon MBR (fdisk /mbr) qui avait été endommagé à la suite de je_ne_sais_plus_quelle_gaffe de ma part).

Comme je l'ai déjà dit, mon PC (Compaq Presario) date de 2002 et était équipé d'un lecteur de disquettes vu qu'à l'époque, on utilisait encore ce type de support assez régulièrement.

Donc, au boot, mon PC essaye de monter ce lecteur (défini dans fstab) et génère le message d'erreur dont nous avons parlé plus haut, ce qui m'a donné envie d'essayer de le faire fonctionner correctement, même si au final, il ne me sert plus à rien.

Amicalement
Image
(Jean-Luc GODARD)
Répondre