Question un peu étrange je suppose, mais je suis bel et bien à la recherche d'un environnement de bureau !

Je m'explique : à l'heure actuelle, j'utilise Gnome 3.6.2, mais je préfère un bureau dit "classique", exit donc pour moi le Gnome-shell et Unity. Ce n'est pas que je pense qu'ils sont forcément mauvais, c'est juste que ça ne m'intéresse pas tant que ça...
Mon problème, c'est que j'apprécie beaucoup Compiz (bien que certains le trouve usine à gaz voir lourd, moi ça me dérange pas vu les effets qu'on a avec), et pour utiliser Compiz avec Gnome 3, il faut forcer le mode Fallback, or, ce mode est voué à disparaitre avec l'arrivée imminente de Gnome 3.8.

Dans ce cas, je me vois un peu contraint d'abandonner Gnome 3... Mais que prendre ?
- Mate, aka Gnome 2, est-il susceptible d'évoluer, ou bien n'est-il qu'un Gnome 2 gelé à vie ?
- Cinnamon, fork du Gnome-shell, est donc du Gnome 3 si j'ai bien compris, donc non compatible avec Compiz ?
- Xfce, intéressant à utiliser avec Compiz et des programmes Gnome ?
- E17, enfin en version finale, est-il ma seule alternative ?
Je ne parle pas de KDE, qui est à mon gout une interface qui accueil à bras ouverts les Windowsiens (puis j'ai déjà essayé et je n'ai pas accroché).
Je parle pas non plus de Lxde, car pour moi il est à KDE ce qu'est Xfce à Gnome.
Donc comme vous l'aurez compris, j'aimerai un peu de votre expérience, en tant qu'utilisateur, pour m'aider à faire un choix.

Merci d'avance, bonne journée. Je suis bien entendu disponible si questions il y a. Et bonnes fêtes à tous.