[économie d'énérgie] qu'est ce qui gère mon système

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Leduig
Hankyu

[économie d'énérgie] qu'est ce qui gère mon système

Message par Leduig »

Bonsoir,
Je suis sur portable.
Mon système se met en veille automatiquement au bout d'une vingtaine de mn de non activité.
Il se met également dans ce mode lorsque je rabat l'écran. Sachant que je n'ai pas parametré ce type d'action et que je n'ai pas installé laptop-mode ou d'équivalence, qu'est ce qui peut généré ces phénomènes?
Dans l'absolu ça ne me dérange en rien mais si je pose cette question c'est dans un but d'apprentissage/compréhension du système (une des raisons qui m'ont poussées vers Arch :) )

Pour le rabattage de l'écran je penserai bien à une action d'acpi mais sans certitude.
Merci pour vos réponses

PS : ces actions ne semblent marcher qu'une seule fois (ex : rabattage de l'ecran)
Arch 3.4.7
DWM
HP Compaq nc6220
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [économie d'énérgie] qu'est ce qui gère mon système

Message par benjarobin »

systemd ou ton DE (environnement de bureau)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Leduig
Hankyu

Message par Leduig »

Bonjour,

je n'ai qu'un gestionnaire de fenetres =>DWM

Quant à systemD j'ai trouvé des choses dans logind mais tout semble être commenté. (je ne comprends pas pourquoi ces parametres se trouvent d'ailleurs dans logind mais bon)

Grace à Systemd peut on se passer de laptop-mode? prends t il l'avantage sur acpi?
Merci de vos réponses.
Arch 3.4.7
DWM
HP Compaq nc6220
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Pour éviter toute confusion : Systemd comme laptop-mode réagit à des événement envoyé par acpi ou autre...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

systemd-logind s'occupe de la gestion des sessions, ce qui inclue entre autre l'arrêt/mise en veille du poste (seule la session active sur la console peut faire ses actions, pas une session distante).

Voilà un extrait du logind.conf :

Code : Tout sélectionner

HandlePowerKey=, HandleSuspendKey=, HandleHibernateKey=, HandleLidSwitch=

Controls whether logind shall handle the system power and sleep keys and the lid switch to trigger actions such as system power-off or suspend. Can be one of ignore, poweroff, reboot, halt, kexec, suspend, hibernate, hybrid-sleep and lock. If ignore logind will never handle these keys. If lock all running sessions will be screen locked. Otherwise the specified action will be taken in the respective event. Only input devices with the power-switch udev tag will be watched for key/lid switch events. HandlePowerKey= defaults to poweroff. HandleSuspendKey= and HandleLidSwitch= default to suspend. HandleHibernateKey= defaults to hibernate.
Donc par défaut, fermer ton écran (HandleLidSwitch) va mettre en veille ton poste.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre