mulanee a écrit :J'ai activé le swap depuis gparted, je suppose que ça fait la même chose?
Non. Il faut l'activer lors de l'installation avant le chroot pour que le fstab le prenne en compte (sinon il suffit de rajouter la ligne après coup dans le fstab).
Juste une précision, même si c'est un peu tard:
mulanee a écrit :En lisant le wiki, je vois qu'il faut créer une partition /boot.En regardant ailleurs, je vois que certains systèmes le nécessitent , j'en déduis que archlinux en a besoin.
Non, il ne «faut» pas nécessairement de partition dédiée à /boot et Arch s'en fiche. Tout peut être mis à la racine (y compris avec /home, même si c'est ballot).
Le wiki prend cet exemple car c'est un schéma effectivement classique (pour info, la raison historique du /boot séparé tient aux systèmes de fichiers, du temps où les chargeurs d'amorce ne supportaient pas ext3 et encore moins ext4 -- y a eu des patchs pour contourner ça; ça reste encore d'actualité parce que /boot ne nécessite pas de journalisation, donc ext2 suffit).
C'est une remarque plus sur le fond et la vision d'Arch par rapport à ton ressenti: il est rare (parce que j'entends d'ici les récriminations de certains sur systemd

) que sous Arch on te dise: tu dois faire comme ci, comme ça. Au sens large s'entend: on ne va pas te dire tu dois utiliser ou il faut utiliser gnome plutôt que kde, vim pluto qu'emacs, vlc plutôt que mplayer, etc..