[BIOS et GRUB]problème de chargement de modules (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
flapp
Daikyu

[BIOS et GRUB]problème de chargement de modules (résolu)

Message par flapp »

Bonsoir,

suite à un redémarrage de ma machine qui n'avait pas été éteinte depuis 2 bonnes semaines, j'ai eu un gros plantage.
Le montage d'une de mes partitions était refusé, on me demandait de rentrer mon mot de passe superutilisateur, sauf que.... le clavier, la souris non plus ne marchait plus (un clavier USB)

J'ai utilisé une clef USB pour rebooter, travaillé en chroot, viré la partition génante, réinstallé le paquet linux, fait un mkinitcpio (dans le doute...), rien à faire, au reboot, le clavier USB et la souris n'étaient toujours pas utilisables (même si kdm arrive à se lancer)

Après avoir désactivé kdm, et branché un vieux clavier ps/2, j'arrive à avoir un tty qui fonctionne très partiellement, ce qui m'a permis de voir que certains modules qui se chargeaient "tous seuls" auparavant ne se chargent plus avec entre autre :

* sky2 pour la carte ethernet
* pcieport pour le pci bridge

(Ces deux modules sont chargés visiblement sans soucis quand je boote sur ma clef USB)

Il manque aussi des choses qui permettraient de gérer mon clavier USB...

Ça me fait penser à un problème sur udev, qui est maintenant intégré dans systemd, mais très honnêtement, je patauge et ne sais pas dans quelle direction chercher...

J'espère que mon problème vous évoquera quelquechose...
Dernière modification par flapp le mer. 16 janv. 2013, 06:47, modifié 1 fois.
flapp
Daikyu

Re: [systemd?]problème de chargement de modules

Message par flapp »

Résolu !

C'est monstrueux....

J'ai installé un nouveau disque dur à la fin des vacances de Noël et ai mis / et /boot dessus puisque ce disque est VRAIMENT plus rapide que l'ancien.

MAis j'ai oublié de préciser dans le bios qu'il fallait booter dessus.

Les précédents démarrages (lors de l'install du nouveau disque, les yeux aussi pétillants que rieurs lorsque ça démarre en quelques secondes...) ont bien marché puisque la version de Linux appelée par grub (celle présente sur mon ancien disque, ça m'apprendra à ne pas faire le ménage...) était cohérente avec ce qui était disponible. Mais depuis le passage à la 3.6.11 (et peut-être même 3.6.10, je n'ai pas cherché), je n'ai pas cherché les dates de ces mises à jour, il y avait une grosse incohérence insupportable pour le noyau.

Visiblement ça tourne en tout cas, la souris USB fonctionne, le clavier aussi, ma carte ethernet est détectée....

Ouf...
Répondre