[UEFI]Installation arch (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
GuilouV
Elfe

[UEFI]Installation arch (résolu)

Message par GuilouV »

Bonjour,

Je vais changer de portable pour un lenovo u410 sous peu. Ayant vu que le dit pc utilise l'UEFI j'aurai 2 questions pour éviter de faire des bêtises:

- ne voulant installer que Arch puis-je formater sans risque toutes les partitions du pc pour préparer l'installation?
- je vais procéder à une installation avec une clé usb. Afin de conserver l'UEFI je suppose que je dois suivre cette procédure d'installation (https://wiki.archlinux.org/index.php/UE ... B_from_ISO) si je m'en réfère à cette phrase du wiki : To do this, you need to boot using UEFI and not the BIOS. If you booted by just copying the ISO file to the USB drive, you will need to follow this guide or grub-install will show errors.. Est-ce exact?
Question subsidiaire à la précédente je suppose donc si j'ai bien compris qu'il me faut booter sur un live-usb, monter l'image Arch sur ce live puis l'injecter sur ma clé usb...

En lisant ces questions j'ai l'impression de redécouvrir l'install de Arch :lol: Comme quoi on est vite perdu par quelques petits changements quand il s'agit de ne pas ruiner un pc tout neuf :wink:
Merci.
Dernière modification par GuilouV le lun. 04 févr. 2013, 04:50, modifié 1 fois.
[ Vaio S (VJS131X0211B) ]==[ Arch64 i3 Bépo ]==[ KISS spirit ]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [UEFI]Installation arch

Message par FoolEcho »

Salut,
GuilouV a écrit :- ne voulant installer que Arch puis-je formater sans risque toutes les partitions du pc pour préparer l'installation?
Dans le doute, faudrait mieux qu'on les connaisse (pas indispensable, mais ça peut-être une bonne idée de conserver la partie outils constructeur... :sifflote2:). :|
GuilouV a écrit :To do this, you need to boot using UEFI and not the BIOS. If you booted by just copying the ISO file to the USB drive, you will need to follow this guide or grub-install will show errors.. Est-ce exact?
J'attire ton attention sur le fait que le wiki fr dispose de l'installation de grub sur UEFI: http://wiki.archlinux.fr/Grub#Syst.C3.A8mes_UEFI (c'est présenté différemment du wiki en, à mon sens mieux vu que c'est moi qui l'ai fait :), de manière à ne pas se perdre dans les méandres).
Sinon, n'utilisant ni grub, ni UEFI, pour la clé bootable je te dirai: tu tentes le grub-install et si ça ne passe pas tu passes par la case uefi sur clé usb (parce qu'il me semble, mais vu que je ne suis pas trop UEFI et cie je ne suis pas fiable, que les dernières isos ont un support amélioré vis-à-vis de l'UEFI, du coup, le wiki n'est peut-être pas à jour sur ce point). :fou:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Merci. Je reviendrai mettre mes partitions dès que j'aurai le dit pc (aux alentours du 10 février visiblement).
Et effectivement conserver la partition constructeur n'est pas qu'une mauvaise idée :wink:
vlamy
yeomen

Message par vlamy »

J'ai eut fait la même chose sur un Lenovo plus petit, mais avec EFI aussi.
Par contre j'y suis allé un peu plus à l'arrache que ce qui est indiqué dans le wiki.
J'ai procédé avec Grub2 plutôt que refind (suis têtu et masochiste), qui il me semble embarquait efibootmgr et d'autres tools.
Intuitivement tu devrais procéder à peu près comme suit :
  • Boot live CD pour manipuler les partitions, puis installer Archlinux.
  • Éventuellement réduire la partition de l'OS pré-intallé s'il existe (mais ne pas virer avant d'avoir une installation fonctionnelle, sinon support éventuel pas possible, pas possible non plus de ré-installer ton OS si c'est Windows ....etc).
  • Faire tes partitions linux (LVM fortement conseillé ici). ATTENTION : prévoit peut être une deuxième partition EFI, au cas où tu devrais réinstaller un EFI (par exemple avec grub2). Ca te permettra,si la bidouille du wiki ne marche pas, de garder l'ancien EFI tout en pouvant en tester un autre.
  • Installer Archlinux.
  • Installer le bootloader/bidouiller l'EFI.
  • La grosse subtilité : il y a une manipulation à faire dans la séquence de boot : si tu mets le DD sur lequel est installée ta partition EFI en premier dans la séquence : aucune chance que ça marche (l'EFI reste bloqué). C'est un bug connu des EFI Lenovo, sans correction à l'époque où je l'ai installé (Novembre 2012), que tu n'auras peut être pas sur ta version. Mais faut le savoir !
Bref, rien d'insurmontable. Si j'y suis arrivé, tout le monde peut le faire !
GuilouV
Elfe

Message par GuilouV »

Alors petit retour. La bonne nouvelle c'est que le pc est arrivé rapidement. Par contre j'ai un souci... mon SSD a disparu.
Invisible dans le bios ou en regardant fdisk, gdisk ou parted. A vrai dire je l'ai vu une fois puis ensuite plus rien.

J'ai tout de même tenté une install de arch sur le HDD pour voir et tout passe bien donc l'idée c'est donc de virer windows (en formattant toutes les partitions [même uefi?]) et de pouvoir profiter des performances de mon SSD de 80Go.

Même si ce genre de disparition de SSD semble assez courant je n'ai pas trouvé comment le récupérer... A votre bon coeur...

EDIT: j'ai effacé tout mon HDD et installé Arch. J'ai donc juste perdu mon SSD... ce qui est tout de même plus que rageant.
Répondre