Bonjour
J'ai un petit soucis concernant mon horloge qui retarde de 9mn
Quelqu'un aurait une explication a ce phénomène ou mieux, une solution ?
archlinux + gnome-shell
merci
Edit: il suffit que je poste pour penser regarder le bios et m'apercevoir qu'il n’était pas a l'heure
Je pensais aussi que l'horloge était synchronisée sur un serveur de temps
Dernière modification par willcoyote le sam. 02 févr. 2013, 02:02, modifié 1 fois.
J'ai tout configuré en console lors de l'install en suivant le wiki
mais
1-mon bios n’était pas a l'heure
2-dans l'applet gnome, je pensais que l'heure réseau était cochée mais ce n’était pas le cas
3-j'ai installé ntp et tout est rentré dans l'ordre après redémarrage http://wiki.archlinux.fr/Ntp
Désolé pour le dérangement mais c'est entièrement de ma faute
Je cours me cacher
J'ai lu cette doc plusieurs fois et je suis un peu perdu dans les horloges
Il y a l'horloge matériel (bios) et l'horloge systeme ??
L'horloge matériel se décale et on doit utiliser l'horloge systeme avec cron pour la remettre a l'heure
L'horloge matérielle est celle gérée par le bios. C'est la seule horloge disponible quand tu allumes ta machine.
Quand Linux va démarrer, il va initialiser l'horloge système à partir de l'horloge matérielle + ta config (fuseau horaire, horloge UTC ou pas). A partir de ce moment c'est Linux qui gère l'horloge système et c'est celle-là qui est affiché partout (via date, via ton DE...).
Et à l'arrêt du système Linux (ou plus exactement systemd) met à jour l'horolge matérielle à partir de l'horloge système. C'était du moins le cas avant avec le rc.shutdown, je pense que systemd fait la même chose.
Le plus sur moyen de garder son horloge système à jour c'est d'utiliser ntp.
Si tu constates que ton horloge matérielle est très décalée (exemple : tu éteinds la machine maintenant, l'heure est correcte, tu la rallumes demain et dans le bios tu constates que tu as gagné/perdu plusieurs minutes), tu as peut-être la pile du bios qui commence à flancher.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Merci pour l'explication claire et détaillée
Je comprends mieux le fonctionnement
Mon pc a 5 ans
Mon bios remit a l'heure, mes fichiers de config sont bons, ntp pour remettre un peu d'ordre.
Aprés, je vais surveiller ça , voir si ça se décale encore.