[Laptop] Qui fait tourner Arch... (résolu)

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Ichigo-Roku
yeomen

[Laptop] Qui fait tourner Arch... (résolu)

Message par Ichigo-Roku »

Bonjour,

Je cherche un laptop qui tourne sous Arch. Donc sans incompatibilités matérielles ou problèmes du genre.

Niveau utilisation c'est pour de la programmation, du web, et éventuellement du visionnage de vidéos.

Je sais pas trop vers quoi me diriger ou quel budget viser.

Je vous remercie par avance.
Dernière modification par Ichigo-Roku le mer. 06 févr. 2013, 22:20, modifié 1 fois.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
Anghirrim
Elfe

Re: [Laptop] Qui fait tourner Arch...

Message par Anghirrim »

Salut,

J'ai envie de dire, tu regardes le budget qui te convient (je ne connais pas les besoins en programmation, mais les cpu's actuels doivent tous convenir dès que tu tapes dans du core i5, voire moins), puis la marque et les composants.

Avec un cpu de ce niveau, tu as l'Intel HD qui te permet de lire n'importe quelle vidéo actuelle pour un usage "normal". Et souvent une carte graphique dédiée quand il y a besoin de puissance.

Du coup, niveau GPU, je ne sais pas s'il y a une préférence, nVidia et ATI sont tous les deux bien gérés par Linux. Ensuite, niveau RAM, sous Xfce4 je tourne à 200Mo utilisés, donc je te laisse juger si tu es large avec une machine équipée de 4Go :) (souvent le standard aujourd'hui).

Vérifie si les cartes réseau (surtout Wifi) sont bien acceptées par Linux, ainsi que les périphériques un poil exotiques (usb 3, etc...). Mais globalement, je ne vois pas ce qui peut poser un gros souci. Au pire, tu repères ce qui te tentes, et tu demandes ici si c'est bon.

Fais gaffe aux Samsung, il y a un souci actuellement de briquage à cause d'un driver édité par Samsung pour Linux. Mais totalement pris en charge par Samsung, c'est leur faute.

Voilà, bon courage et bonne recherche.
Optiplex 3060 Micro Intel© Core™ i5-8500T, 16Go RAM, Arch Linux Cinnamon + Windows 10
Asus X53S, Linux Mint Cinnamon
Ichigo-Roku
yeomen

Message par Ichigo-Roku »

Ah je m'attendais à devoir cibler certains modèles mais finalement j'ai le choix si je comprends bien. Si vraiment il n'y a pas de problèmes particuliers je vais pouvoir me débrouiller tout seul !

Je te remercie.
Macbook Pro Retina 13" late-2014 (Archlinux + OS X Yosemite)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Juste un bémol sur les drivers ATI. Les cartes sont mieux en règle générale mais c'est quand même bien le foutoir. Je te conseille de choisir entre une nvidia ou les drivers intel (GPU intégré au CPU)
Répondre