[app] Le meilleur lecteur multimédia pour XFCE4

Applications multimedia / jeux
Répondre
Shingo
archer de cavalerie

[app] Le meilleur lecteur multimédia pour XFCE4

Message par Shingo »

Bonjour, après une première expérience concluante sur mon netbook, j'ai entrepris d'installer ArchLinux sur mon pc de bureau qui était à la base une machine réservée au jeu. Je suis très content de l'expérience de ArchLinux. L'expérience est vraiment bonne et le système correspond vraiment à mes attentes. C'est un peu tôt pour rédiger un retour car j'ai besoin de tester pas mal de choses. En ce moment je cherche le meilleur lecteur multimédia qui s'intègre parfaitement à XFCE4. Le must serait qu'il puisse être semblabe à Winamp, du moins pour la lecture de musique. La gestion d'une bliblio est un plus. Par contre, par pitié, exit les lecteur multimédia sous GTK. Je trouve que le rendu est pas terrible avec XFCE4.

Si vous avez des logiciels à me soumettre, je suis prenneur :)
chipster
Maître du Kyudo

Re: [app] Le meilleur lecteur multimédia pour XFCE4

Message par chipster »

audacious ? :D
Sinon tu as mpd et tu rajoutes ario ou sonata, gmpc, ...
Après tu as les gros logiciels comme amarok, rhythmbox, exaile, clementine.
Perso j'ai un souci avec mpd et pulseaudio donc je me suis rabattu sur audacious que j'utilisais en parallèle
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Lecteur multimedia, je dirais mplayer + GUI comme gnome-mplayer par exemple. Si c'est pour de la musique uniquement, il y a moc ou deadbeef (que j'utilise sous Fedora18).
Ils ont pour avantages d'être très léger et très efficace. moc c'est du ncurses par contre.
Sinon, je ne suis pas un de ces adeptes de mpd.
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

J'ai vu quelque screens d'Audacious qui m'avait bien attiré. J'ai essayé mplayer sans gui et il très performant, je suis assez étonné. D'ailleurs, j'aimerais vous partager une expérience. J'ai un inspiron mini 10, et sous Windows 7, impossible de lire une vidéo HD correctement. CPU à 100%, et du coup ça lag pas mal, même pour une vidéo de 300mo. Sur ArchLinux j'ai fais l'essaie avec VLC, et le processeur était à 25% de sa charge et la vidéo était fluide. Sur le coup, j'étais sur le cul...
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Quel était le format de la vidéo? .MKV?
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Oui c'est du MKV...
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Chez moi tout les fichiers MKV ont du mal sous Windows et sur plusieurs PC en plus...
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Bah moi, j'ai pas vraiment de soucis vu que j'utilise une platine. Et sous Windows 7 je passe directement sur VLC. Pas le choix de toute façon, Media Player ne supporte pas le MKV et d'ailleurs, dès que je lance une vidéo, il plante (...). Même après une réinstallation toute fraiche, impossible de lire une vidéo... C'est dommage que je n'ai pas pris de capture d'écran afin de faire un petit article démontrant que Linux offre de meilleure performance pour la lecture de la vidéo sur ce genre de machine. Mais faut dire que je m'y attendais pas. J'ai testé une vidéo HD juste par curiosité afin de voir les performances sous Linux...
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

J'ai essayé plusieurs lecteurs. Pour le moment j'ai une grosse préférence pour QuodLibet qui est fournit avec une tone de plugins et est légé. J'aime beaucoup sa fonction equalizer pour monter les bass (très important) et son interface est intuitive. Le seul regret que j'ai, c'est la gestion très mauvaise des fichiers sur un réseau. Dès qu'on commence a ajouter un dossier présent sur son NAS, c'est la panique à bord et QuodLibet peut venir à planter si on l'embête un peu trop. Enfin j'ai testé sur mon netbook, peut être que sur mon fixe se sera différent, car plus puissant.
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Je viens de tester Rythmbox, ça a l'air plus pro mais il s'intègre assez mal à XFCE4 et manque cruellement de fonctions...
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

@shingo, wooo, tu nous fais quoi. Édite tes messages au lieu de poster 3 fois
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Désolé, je vais faire un effort. J'ai l'habitude que les nouveaux posts s'intègrent directement au message précédent s'il n'y a pas eu de réponses (...).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Le forum est à l'image à la distribution: pas de gagdets de ce type. :copain: :humour: :pastaper: :merci:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

J'ai que deux jours sur ArchLiux, un peu de tolérance :humour:

Je viens d'importer mes albums depuis mon NAS, ça s'est ajouté rapidement sans problème. Je pense qu'une petite optmisation pour les petites machines en wifi serait un plus. Sinon ça marche super et c'est bourré de fonctions, c'est vrai un truc de fou. Quodlibet est vraiment surprennant.
Rolinh
Chu Ko Nu

Message par Rolinh »

Salut,

Le lecteur multimedia officiel de Xfce est Parole.
La version 0.3 apporte beaucoup par rapport à l'ancienne version mais il n'est pas aussi complet que d'autres lecteurs (il n'y qu'un seul dév (un ami IRL d'ailleurs) qui n'a pas autant de temps à disposition qu'il aimerait en passer à développer pour des projets liés à Xfce).

Sinon, je plussoie l'utilisation de mpd.
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Merci beaucoup ! Je vais l'installer de ce pas car c'est ce que je voulais pour la lecture vidéo.

Edit : je l'ai bien installé mais je vois pas comment installer les codecs. Selon le wiki, il faut installer les codecs de gstreamer, mais y a tellement de fichier sur AUR...

Edit : c'était sous mes yeux : pacman -S gstreamer0.10-plugins
Répondre