[install] quetions /boot uefi (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
kapu
archer

[install] quetions /boot uefi (résolu)

Message par kapu »

Bonjour, je suis en train d'essayer d'installer arch (d'abord sur VM pour ensuite le faire sur mon DD).
Or j'ai un asus 1215b seashell, un petit eeepc, qui a un boot en UEFI.
Du coup je suis ces instructions:
http://wiki.archlinux.fr/GRUB#Syst.C3.A8mes_UEFI

Or sur mon pc, j'ai déjà un partionnement comme ça:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ubuntu.jpg
(c'est une vieille image, j'ai depuis installé linuxmint en dans une partition étendue)
et je me demandais si le fait que la partition /boot soit dans une partition étendue gène le chargement du bootloader?
(là avec linuxmint, ou avant avec ubuntu j'ai eu aucun soucis, mais avant de me lancer je voulais être sur de sur que ça marche bien, et faire une VM plus proche possible de ce que je vais faire sur mon DD).

Linuxement
Dernière modification par kapu le mer. 06 févr. 2013, 11:09, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [install] quetions /boot uefi

Message par FoolEcho »

Bonjour,
kapu a écrit :et je me demandais si le fait que la partition /boot soit dans une partition étendue gène le chargement du bootloader?
Normalement non.
Ceci étant, si tu es en UEFI, ta table de partition est probablement en GPT (à vérifier), donc pas de problème de partition étendue de toutes manières puisqu'il n'y en a pas.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kapu
archer

Message par kapu »

Salut
FoolEcho a écrit :pas de problème de partition étendue de toutes manières puisqu'il n'y en a pas.
en fait si il va y en avoir une, si je vaux installer arch à coté de W7 je suis obligé de créer une partition étendue, je ne peux pas créer assez de partitions sinon pour installer Arch.

Pour l'UEFI, tu dis:
FoolEcho a écrit :ta table de partition est probablement en GPT (à vérifier)
, si je comprend bien c'est que ma table de partition a été créée avec gparted? Si c'est ça oui c'est le cas.
Sinon est-ce que tu veux bien m'éclairer?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Non.
La table de partition est soit de type MBR soit de type GPT (ta capture ne nous permet pas de le savoir). Il n'y a pas de partitions étendues en gpt (pas la limitation 3 primaires + étendue). Pour être sûr, il te suffit de vérifier la sortie de la commande fdisk -l depuis un livecd (ou gdisk). Mais bon, Gparted, du moment qu'il a les outils pour le faire, peut travailler sur l'un ou l'autre, tu n'as qu'à voir les options. :chinois:

Ma remarque portait simplement sur le fait que l'UEFI va le plus souvent de pair avec GPT (et donc pas de partition étendue).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kapu
archer

Message par kapu »

Ok merci pour tes précisions =)
Répondre