Shingo a écrit :mais que va t-il arriver quand ce dernier va constater que son imprimante n'est pas automatiquement reconnue, que sa webcam bug et que son réseau wi-fi plante toutes les heures ? On va l'inviter gentiment à lire des tutos mais dans ce cas, ce qui revient presque au même que lire tranquillement le wiki d'Archlinux.
Sauf que là tu découvres petit à petit... ce qui peut conduire l'utilisateur à en vouloir plus et donc à se diriger doucement vers d'autres distributions. Et ça lui permet d'avoir un système fonctionnel, c'est ce qui convient au plus grand nombre (je n'ai pas besoin de connaître comment on assemble une voiture... ou même un ordinateur pour m'en servir).
-- grillé par benjarobin

--
Shingo a écrit :Alors qu'avec ArchLinux, tu rentres clairement dans le vif du sujet. Une fois qu'un utilisateur aura compris comment on installe ArchLinux et tous ce qui va avec, il aura de bonnes bases pour continuer.
Sauf que ça dépend de la motivation de l'utilisateur. Commencer par un système où tout est à découvrir, avec tellement de choses dans tous les sens qu'au final tu as des chances de ne rien comprendre et donc où tu finis par recopier des lignes de code sans rien y comprendre n'a guère d'intérêt (et je ne parle pas pour moi: j'avais les bases de tout ça et ça ne m'a pas empêché de passer un certain nombre d'années sous Mandriva puis Ubuntu, par confort, avant de passer sous Arch).

Je ne suis pas fan de l'apprentissage direct sur le tas sans un minimum de billes (le principe des bases est de les avoir avant).
Mais bon, les goûts et les couleurs...