[tuto] Installer ArchLinux et Steam

Applications multimedia / jeux
Shingo
archer de cavalerie

[tuto] Installer ArchLinux et Steam

Message par Shingo »

Image

Salut, je vous propose un tutoriel écrit par mes soins afin de vous aider à installer ArchLinux et Steam sur votre ordinateur. Cela va vous permettre de migrer de Windows vers Linux sans trop de difficulté même pour un débutant. Il suffit simplement de suivre les étapes.

J'en profite pour demander aux membres du forum d'apporter des améliorations à mes explications.

Vous pouvez accéder au tuto depuis ce lien : http://cobra-system.com/tutoriaux/insta ... -et-steam/
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [tuto] Installer ArchLinux et Steam

Message par benjarobin »

Personnellement je ne pense pas que ce fut une bonne idée de mélanger l'installation d'ArchLinux et faire fonctionner steam... Il aurait fallut écrire 2 articles. Sachant que pour l'installation d'ArchLinux celle-ci évolue régulièrement et elle est vraiment dépendante du PC, etc... Cette première partie est donc difficile à écrire car il y a plein de chose de spécifique
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

En dehors du tutoriel, c'est plutôt l'introduction qui m'a frappée :) Entre autre :
A titre de comparaison, une machine sur Linux tournera 2 à 3 fois plus vite que sous Windows et sur une machine dédiée aux jeux vidéo
2 à 3 fois :shock:
La partie sur Skype dispo m'a aussi fait sourire, et c'est là que je me suis rendu compte qu'il y a une version 4.x, depuis quelques mois en plus. Ca, ça m'a fait un choc ! Remarque, maintenant, qu'il y a des alternatives, ils se sont peut être sentis obligés :) (ceci dit, ça a changé de propriétaire, ceci expliquant peut être cela)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Il aurait fallut écrire 2 articles
+1 avec les mêmes raisons.
Shingo a écrit :Cela va vous permettre de migrer de Windows vers Linux sans trop de difficulté même pour un débutant.
En plus, même en mâchant le boulot d'installation et de configuration, Arch n'est clairement pas la distribution à conseiller à quelqu'un qui ne connaît rien à Linux.
[maVie] Ma politique est déjà de ne même pas conseiller Linux, il vaut mieux que le choix vienne librement de la personne concernée, et quand ça arrive parfois autour de moi, je recommande clairement une distribution grand public comme Ubuntu ou Fedora :P ... parce que conseiller une distribution comme Arch qui demande de manipuler des choses en lignes de commande de but en blanc, de ne pas avoir de serveur graphique d'emblée, ça n'est pas rendre service (parce que toute motivé(e) qu'il/elle soit, il ne faut pas doucher l'enthousiasme du nouvel utilisateur... à ce point-là en tous cas :) ).[/maVie]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Le problème avec les utilisateurs novices c'est que les diriger constament sur une distribution facile à installer n'est pas forcément la meilleure solution. Les personnnes qui voudront trouver l'équivalent de Windows chez Linux, iront certainement vers Ubuntu. Pas de soucis. Mais si c'est pour remplacer Windows et passer à autre chose, ArchLinux s'avère tout indiqué. Je vais prendre mon exemple, car je me considère comme débutant sur Linux bien que j'ai eu l'occasion d'installer plusieurs fois différentes distribution (Ubuntu, OpenSuse, Debian, Fedora etc.). Je n'ai eu aucun mal à installer ArchLinux et j'ai trouvé, justement, l'installation plus intuitive.

Le fait d'installer le système par le terminal aide énormément à comprendre comment le système fonctionne. Quand j'arrivais sur Ubuntu après de longs mois sur Windows, j'étais perdu et je n'avais pas vraiment envie de trifouiller dans les fichiers de configuration. Puis pour pleins de raisons qui me sont propre, je n'aime pas Ubuntu et ses dérivés.

Alors qu'avec ArchLinux, tu rentres clairement dans le vif du sujet. Une fois qu'un utilisateur aura compris comment on installe ArchLinux et tous ce qui va avec, il aura de bonnes bases pour continuer. Tandis que sur Ubuntu, d'accord, l'installation s'est déroulée en quelques cliques... mais que va t-il arriver quand ce dernier va constater que son imprimante n'est pas automatiquement reconnue, que sa webcam bug et que son réseau wi-fi plante toutes les heures ? On va l'inviter gentiment à lire des tutos mais dans ce cas, ce qui revient presque au même que lire tranquillement le wiki d'Archlinux.

Je préfère conseiller à un débutant ArchLinux plutôt qu'une distribution qui s'installe en 10 minutes et qui ne conviendra, peut-être, pas à l'utilisateur. Autant rester sur Windows si on cherche la facilité et la simplicité.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je suis très mitigé avec ce que tu dit. Bien sûr que personnellement je pense un peu comme toi, mais si on appliquait ton résonnement personne ne serait sous une distribution GNU/Linux.
Ce que recherche la plupart des personnes est un système qui fonctionne, point bar. La majorité des utilisateurs ne veux pas chercher à comprendre comment cela fonctionne, certain pour des raisons de temps, d'autre tout simplement car cela ne les intéresse pas.

Donc conseiller à une personne débutante ArchLinux n'est pas forcément une bonne idée. Si la personne est passionnée de tout ce qui touche à l'informatique, cette dernière aura surement déjà essayée des distributions "classiques", et donc oui lui conseiller ArchLinux peut être une bonne chose, mais dans le cas contraire je pense qu'il est nécessaire d'y aller par étape.
Alors oui il y a toujours des exceptions, mais elles sont rares :D
Dernière modification par benjarobin le dim. 17 févr. 2013, 19:53, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Shingo a écrit :mais que va t-il arriver quand ce dernier va constater que son imprimante n'est pas automatiquement reconnue, que sa webcam bug et que son réseau wi-fi plante toutes les heures ? On va l'inviter gentiment à lire des tutos mais dans ce cas, ce qui revient presque au même que lire tranquillement le wiki d'Archlinux.
Sauf que là tu découvres petit à petit... ce qui peut conduire l'utilisateur à en vouloir plus et donc à se diriger doucement vers d'autres distributions. Et ça lui permet d'avoir un système fonctionnel, c'est ce qui convient au plus grand nombre (je n'ai pas besoin de connaître comment on assemble une voiture... ou même un ordinateur pour m'en servir).
-- grillé par benjarobin :wink: --
Shingo a écrit :Alors qu'avec ArchLinux, tu rentres clairement dans le vif du sujet. Une fois qu'un utilisateur aura compris comment on installe ArchLinux et tous ce qui va avec, il aura de bonnes bases pour continuer.
Sauf que ça dépend de la motivation de l'utilisateur. Commencer par un système où tout est à découvrir, avec tellement de choses dans tous les sens qu'au final tu as des chances de ne rien comprendre et donc où tu finis par recopier des lignes de code sans rien y comprendre n'a guère d'intérêt (et je ne parle pas pour moi: j'avais les bases de tout ça et ça ne m'a pas empêché de passer un certain nombre d'années sous Mandriva puis Ubuntu, par confort, avant de passer sous Arch). :|
Je ne suis pas fan de l'apprentissage direct sur le tas sans un minimum de billes (le principe des bases est de les avoir avant).
Mais bon, les goûts et les couleurs...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Shingo a écrit :Alors qu'avec ArchLinux, tu rentres clairement dans le vif du sujet. Une fois qu'un utilisateur aura compris comment on installe ArchLinux et tous ce qui va avec, il aura de bonnes bases pour continuer.

Je préfère conseiller à un débutant ArchLinux plutôt qu'une distribution qui s'installe en 10 minutes et qui ne conviendra, peut-être, pas à l'utilisateur.
Tu ne peux pas dire ça. Archlinux ce n'est pas qu'une installation mais aussi une maintenance et une configuration au jour le jour. Et quand on vois comme certains sont perdus lors des nouvelles annonces ou comment ils n'arrivent pas à lire les wikis, finalement ce n'est certainement pas si user-friendly que ça.
Conseiller une Arch au lieu d'une Ubuntu ou Fedora, ce n'est pas bon. Cela m'étonnerait qu'une Arch convienne à une personne à qui ne convient pas Ubuntu. Une Arch de base, tu as rien du tout alors qu'avec des distribs à la Ubuntu, tu as quasiment tout de disponibles de base.
Shingo
archer de cavalerie

Message par Shingo »

Oui, c'est vrai que pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien, il faudra mieux aller sur des ditributions grands publics. De toute façon, ce tutoriel n'est pas réservé aux novices bien qu'il peut très bien tenter l'aventure. Pourtant les wiki sont simple chez ArchLinux. J'ai rencontré quelques problèmes car j'étais trop préssé, du coup j'oubliais pas mal de trucs mais une fois que c'est rentré dans la tête, je trouve que c'est relativement simple.

Après bon, je pense qu'un joueur PC qui a connu DOS à Windows 7 est capable d'installer ArchLinux après une nuit blanche :lol: .
Répondre