[dual Boot] Installation Windows après arch (Résolu)
- @manubreizh
- archer
[dual Boot] Installation Windows après arch (Résolu)
Bonjour,
Pour des raisons professionnelles, je doit réinstaller windows XP sur mon ordi(pour faire fonctionner une imprimante a étiquettes thermique). j'ai peur de faire une bêtise alors je préfère vous demander conseil.
Je pense procéder de la façon suivante :
Booter sur le dcrom Gparted et créer une partition fat32 pour windows.
Installer windows sur cette partition
reinstaller syslinux en chrootant à partir du live de arch
Je pense que c'est la bonne méthode, mais peut être avez vous des conseils, mises en garde ou autres a me faire avant que je me lance.
Merci d'avance.
Pour des raisons professionnelles, je doit réinstaller windows XP sur mon ordi(pour faire fonctionner une imprimante a étiquettes thermique). j'ai peur de faire une bêtise alors je préfère vous demander conseil.
Je pense procéder de la façon suivante :
Booter sur le dcrom Gparted et créer une partition fat32 pour windows.
Installer windows sur cette partition
reinstaller syslinux en chrootant à partir du live de arch
Je pense que c'est la bonne méthode, mais peut être avez vous des conseils, mises en garde ou autres a me faire avant que je me lance.
Merci d'avance.
Dernière modification par @manubreizh le dim. 24 févr. 2013, 16:06, modifié 1 fois.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [dual Boot] Installation Windows XP après arch
Tout bon sauf que je te conseil fortement NTFS au lieu de fat
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- @manubreizh
- archer
Ok, merci,je savais plus si GParted prenait en charge NTFS. Il y a t'il des sauvegardes à faire pour syslinux ou la reinstall fera tous? ou peut être devrais je installer grub qui semble plus capable de détecter seul les différents systèmes présents sur le DD ? Qu'en pensez vous ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
De toute façon Windows reformat la partition.
Sinon aucune importance entre Syslinux et Grub
Sinon aucune importance entre Syslinux et Grub
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Juste, syslinux ne détecte rien automatiquement par rapport à grub qui peut le faire: il faut rajouter l'entrée dans syslinux.cfg et copier les modules qui vont bien. Syslinux (mais au final, aucune importance en effet
)

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- @manubreizh
- archer
Bonjour,
Je reviens vers vous car je n'avais pas réalisé que j'avais créé, en installant arch, 4 partitions primaires (Boot, Swap, Racine, Home) ce qui est un maximum pour MBR.
La solution semble se trouver dans la création de partitions étendues mais je reconnais que là, j'ai très peur de faire une bêtise et je ne sais pas si on peut recopier des partitions primaires existantes dans une partition étendue fraîchement crée.
Mon idée est la suivante :
Supprimer la partition swap (parce que autrement GParted ne veux pas créer de nouvelle partition)
Créer une partition étendue
copier la partition racine et la partition home dans la partition étendue
recréer une partition swap
créer la partition NTFS
Est ce possible ? Les disques vont ils changer de nom ? est ce qu'ils se monteront correctement ?
Voila
Merci d'avance de votre attention.
EDIT :
En cherchant sur le Forum, je viens de lire un topic sur LVM. Serais l'occasion d'y passer ?
Je reviens vers vous car je n'avais pas réalisé que j'avais créé, en installant arch, 4 partitions primaires (Boot, Swap, Racine, Home) ce qui est un maximum pour MBR.
La solution semble se trouver dans la création de partitions étendues mais je reconnais que là, j'ai très peur de faire une bêtise et je ne sais pas si on peut recopier des partitions primaires existantes dans une partition étendue fraîchement crée.
Mon idée est la suivante :
Supprimer la partition swap (parce que autrement GParted ne veux pas créer de nouvelle partition)
Créer une partition étendue
copier la partition racine et la partition home dans la partition étendue
recréer une partition swap
créer la partition NTFS
Est ce possible ? Les disques vont ils changer de nom ? est ce qu'ils se monteront correctement ?
Voila
Merci d'avance de votre attention.
EDIT :
En cherchant sur le Forum, je viens de lire un topic sur LVM. Serais l'occasion d'y passer ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Ce n'est malheureusement pas possible directement (c'est peut-être ce que tu voulais dire, mais je préfère clarifier, c'est-à-dire qu'on ne peut convertir une primaire en étendue): il faut créer ta partition étendue et tes partitions logiques et déplacer le contenu de la partition primaire vers la logique (un@manubreizh a écrit :je ne sais pas si on peut recopier des partitions primaires existantes dans une partition étendue fraîchement crée.
cp -a
).À partir de là, la suite de ta démarche est correcte (tant qu'à faire tu peux caser boot, swap, racine et home dans des partitions logiques de ta partition étendue et conserver les 3 primaires pour le reste).
Vu la série d'opération tous les noms vont être modifiés. Il te faudra ajuster ton fstab ainsi que le menu de ton chargeur de démarrage.@manubreizh a écrit :Est ce possible ? Les disques vont ils changer de nom ? est ce qu'ils se monteront correctement ?
Non, car sauf erreur de ma part, windows ne supporte pas (encore) LVM.@manubreizh a écrit :En cherchant sur le Forum, je viens de lire un topic sur LVM. Serais l'occasion d'y passer ?

- @manubreizh
- archer
pouhaa, c'est pas simple tous ca...
Je me demande si je ne devrais pas tous re-formater et tous ré-installer.
Mais est vraiment si simple aussi car dans le wiki d'installation, il n'y a aucune explication concernant la création d'une partition étendue ? je suis un peu perdu là !
Je me demande si je ne devrais pas tous re-formater et tous ré-installer.
Mais est vraiment si simple aussi car dans le wiki d'installation, il n'y a aucune explication concernant la création d'une partition étendue ? je suis un peu perdu là !
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'est simple si tu fais les choses dans l'ordre. Par contre, ça pourrait être plus rapide de reformater/réinstaller (j'ai failli te le proposer aussi@manubreizh a écrit :Mais est vraiment si simple aussi car dans le wiki d'installation, il n'y a aucune explication concernant la création d'une partition étendue ?

À toi de voir.
Sinon, créer une partition étendue et faire toutes les opérations décrites est très simple depuis un live de gparted (pour la partition étendue, il suffit d'avoir de l'espace libre -- par conséquent ne pas avoir 4 primaires -- et après tu la sub-divises).

- @manubreizh
- archer
Bonsoir
Bien, j'ai re partitioné mon disque, réinstallé windows (7 finalement d'ailleurs)et j'essaye de reinstallé grub. J'ai donc chrooté, pas de pb.
Mais lorsque je veux installer grub-bios via pacman, au moment du téléchargement, pacman n’arrive pas à se connecter aux miroirs de arch. Je suppose que la connexion au réseau n'est pas active mais un systemctl start network.service ne semble pas approprié dans ce cas. Avez vous une idée ?
Merci de votre attention
Bien, j'ai re partitioné mon disque, réinstallé windows (7 finalement d'ailleurs)et j'essaye de reinstallé grub. J'ai donc chrooté, pas de pb.
Mais lorsque je veux installer grub-bios via pacman, au moment du téléchargement, pacman n’arrive pas à se connecter aux miroirs de arch. Je suppose que la connexion au réseau n'est pas active mais un systemctl start network.service ne semble pas approprié dans ce cas. Avez vous une idée ?
Merci de votre attention
- banditblue
- Elfe
comment te connecte tu a internet ?
- wifi
- cable ethernet ?
il te faut certainement modifier ton
- wifi
- cable ethernet ?
il te faut certainement modifier ton
pacman.conf
Dernière modification par banditblue le sam. 23 févr. 2013, 19:30, modifié 1 fois.
La connaîssance n'a pas de limite.
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
Mais sa valeur, est d'autant plus grande, une fois partagé
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Si tu es en Ethernet, avant de rentrer dans le chroot, lancer dhcpcd, puis copier le /etc/resolv.conf vers /mnt/etc/resolv.conf (Si tu fait le chroot sur /mnt)
- @manubreizh
- archer
Ok, tout est ok... oufff
C'était bien ca benjarobin
J'ai un peu gallé=ré pour reinstallé grub, mais bon j'y suis arrivé finalement.
Je ferais bien un tuto dans le wiki la dessus, est-ce que vous pensez que ca vaut le coup ou pas.
Ce serais une facon de rendre ce que j'ai appris.

Je ferais bien un tuto dans le wiki la dessus, est-ce que vous pensez que ca vaut le coup ou pas.
Ce serais une facon de rendre ce que j'ai appris.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [dual Boot] Installation Windows après arch (Résolu)
À toi de voir (perso, je ne trouve pas ça indispensable dans la mesure où ça se «résume» à réinstaller le chargeur d'amorce pour le cas où windows est installé après Arch ou autre et à rajouter l'entrée dans le menu... mais bon le wiki (en) le fait bien, Windows_and_Arch_Dual_Boot, donc pourquoi pas ; on ne va quand même pas refuser des contributions@manubreizh a écrit :Je ferais bien un tuto dans le wiki la dessus, est-ce que vous pensez que ca vaut le coup ou pas.