[grub] Impossible d'installer et autre distrib linux trouvé?
-
- newbie
[grub] Impossible d'installer et autre distrib linux trouvé?
Salut à tous !
Voila, je suis arrivé à la fin de ma premiere install de Archlinux sans trop de soucis (a part pour le wifi mais on verra ça plus tard...)
Donc au moment d'installer grub
# grub_install --target=i386-pc --recheck /dev/sda
Installation finished. No error reported.
# grub-mkconfig -o /boot/grub//grub.cfg
une serie de message style :
EXT4-fs (sda4): unable to read superblock
pareil pour sda1 et sdb3 (??!)
et de
SQUASHFS error can't find ext4 filesystem
Found unknown linux distribution on /dev/sdb2 (???!!!)
Quand j'essaye
# grub_install --target=i386-pc --recheck /dev/sda1
J'obtiens :
file system ext2 doesn't support embedding.
Quelqu'un pour m'aider ? Je suis coincé...
Merci d'avance !
Voila, je suis arrivé à la fin de ma premiere install de Archlinux sans trop de soucis (a part pour le wifi mais on verra ça plus tard...)
Donc au moment d'installer grub
# grub_install --target=i386-pc --recheck /dev/sda
Installation finished. No error reported.
une serie de message style :
pareil pour sda1 et sdb3 (??!)
et de
SQUASHFS error can't find ext4 filesystem
Found unknown linux distribution on /dev/sdb2 (???!!!)
Quand j'essaye
# grub_install --target=i386-pc --recheck /dev/sda1
J'obtiens :
file system ext2 doesn't support embedding.
Quelqu'un pour m'aider ? Je suis coincé...
Merci d'avance !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [grub_install]: file system 'ext2' doesn't support embed
Il faut bien installer sur /sda (MBR) et non sur sda1 (Partition qui n'est pas supporté)
Sinon pour tes messages d'erreur je ne pense pas que ce soit lié à Grub
Difficile de savoir ce que tu as fait sans plus de détail
Sinon pour tes messages d'erreur je ne pense pas que ce soit lié à Grub
Difficile de savoir ce que tu as fait sans plus de détail
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
-
- newbie
Re: [grub] Impossible d'installer et autre distrib linux tro
Le probleme c'est que dans mon partionnage y'a pas de sdb, que des sda, alors je ne vois pas d'ou sort le sdb... ?
j'obtiens WARNING: failed to connect to lvmetad: no such file or directory. Falling back to internal scanning.
No volume groups found
et ensuite les erreur EXT4-fs unable to read superblock etc...
j'obtiens WARNING: failed to connect to lvmetad: no such file or directory. Falling back to internal scanning.
No volume groups found
et ensuite les erreur EXT4-fs unable to read superblock etc...
Salut, tu es sûr d'être dans le chroot quand tu lances les commandes grub ?mortified_penguin a écrit : une serie de message style :
-
- newbie
Non pas certain... Comment vérifier si je le suis ?
J'ai suivi ce tuto : http://www.mumbly58.fr/archlinux-pour-les-nuls/
J'ai suivi ce tuto : http://www.mumbly58.fr/archlinux-pour-les-nuls/
- benjarobin
- Maître du Kyudo
grub-mkconfig ne fait que de l’auto-détection des systèmes déjà installé pour construire le fichier de configuration.
Il est possible que ces erreurs n'aient aucun impact dans le fichier résultant qui est grub.cfg
Donc pour voir plus clair, il nous faudrait le contenu du grub.cfg généré ainsi que la sortie de "blkid".
Tu peux de plus redémarrer pour voir si tu as déjà Grub de fonctionnel, je ne parle pas de la configuration qui peux être mauvaise et donc une impossibilité de lancer ArchLinux
Sinon +1 pour Tuxce. Après lecture rapide du tutoriel cité, il n'y a pas l'air d'y avoir de souci sur ce point. Bien que je sois clairement contre les tutoriel pour ArchLinux ou alors une bonne lecture du Wiki et surtout une compréhension de l'intégralité des commandes lancées, si celle-ci sont lancées sans avoir une idée générale de son but, la probabilité de te planter est très importante.
Donc un tuto ne devrait être utiliser que comme un pense bête, et non comme une succession de commandes à taper les yeux fermés
Il est possible que ces erreurs n'aient aucun impact dans le fichier résultant qui est grub.cfg
Donc pour voir plus clair, il nous faudrait le contenu du grub.cfg généré ainsi que la sortie de "blkid".
Tu peux de plus redémarrer pour voir si tu as déjà Grub de fonctionnel, je ne parle pas de la configuration qui peux être mauvaise et donc une impossibilité de lancer ArchLinux
Sinon +1 pour Tuxce. Après lecture rapide du tutoriel cité, il n'y a pas l'air d'y avoir de souci sur ce point. Bien que je sois clairement contre les tutoriel pour ArchLinux ou alors une bonne lecture du Wiki et surtout une compréhension de l'intégralité des commandes lancées, si celle-ci sont lancées sans avoir une idée générale de son but, la probabilité de te planter est très importante.
Donc un tuto ne devrait être utiliser que comme un pense bête, et non comme une succession de commandes à taper les yeux fermés

-
- newbie
Bon ben visiblement, permettez moi l'expression, j'ai chié dans la colle bien comme il faut...
Je redemarre et là je tombe sur mon ancienne install de freebsd que je pensais avoir formaté lors de mon installation de archlinux.
Visiblement je suis pas encore au point sur tout, mais je ne lache pas l'affaire !
Je vais recommencer...
Par contre une question : Comment formater définitivement cette installe de freebsd ? Je pensais qu'elle disparaitrai lors du formatage, apres le partitionnage avec cfdisk ?!
Je redemarre et là je tombe sur mon ancienne install de freebsd que je pensais avoir formaté lors de mon installation de archlinux.
Visiblement je suis pas encore au point sur tout, mais je ne lache pas l'affaire !
Je vais recommencer...
Par contre une question : Comment formater définitivement cette installe de freebsd ? Je pensais qu'elle disparaitrai lors du formatage, apres le partitionnage avec cfdisk ?!
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En effet elle aurait due, tu as du louper une étape... Sinon je te conseil fdisk, voir faire le partitionnement depuis un liveCD de Gparted qui est plus graphique...
Sinon je crois que certaine modifications de la table de partition ne sont que visible après redémarrage, mais je crains que je ne dis une bêtise sur ce point...
Sinon je crois que certaine modifications de la table de partition ne sont que visible après redémarrage, mais je crains que je ne dis une bêtise sur ce point...
-
- newbie
Bon ben en faisant une petit recherche via fdisk sur FreeBSD j'ai compris : archlinux est correctement installé... Sur mon disque windows 7... (disque que j'avais désactivé via le bios...).Et mon windows et tout ce qu'il y'avait dessus a disparu avec... Et là j'ai bien les boules.... Mais comme il faut...
Bon sinon j'suis pas si nul que ça, j'ai réussi a l'installer, ArcLinux... x)
Quelques trucs à vérifier maintenant ? J'ai peu d'avoir foutu un peu le bazarre avec mes commandes grub et de pas avoir un OS propre...
Bon sinon j'suis pas si nul que ça, j'ai réussi a l'installer, ArcLinux... x)
Quelques trucs à vérifier maintenant ? J'ai peu d'avoir foutu un peu le bazarre avec mes commandes grub et de pas avoir un OS propre...
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je ne pense pas qu'il soit possible de désactiver un disque via la BIOS, je n'ai jamais vu une telle option...
-
- newbie
Bon visiblement tout est installé mais je vais recommencer bien comme il faut, en suivant le wiki, et en pigeant bien tout les commandes, j'me ferai la main comme ça...
Lors du formatage des partitions j'obtiens : /dev/sdax alignement is upset by 3072 bytes. This may result in very poor performance,(re)partitionning suggested.
Une solution pour éviter ça ?
Lors du formatage des partitions j'obtiens : /dev/sdax alignement is upset by 3072 bytes. This may result in very poor performance,(re)partitionning suggested.
Une solution pour éviter ça ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Utiliser fdisk avec les valeurs par défauts en ayant au préalable détruit la table de partition ou utilisation de Gparted
-
- newbie
Visiblement ca me fait un inodes_count (0) too big for a filesystem with 0 blocks... specify higher inode ratio or lower inode count au moment de formater la derniere partoche :/
-
- newbie
Bon, juste pour dire que j'ai enfin installer un systeme propre, tout fonctionne parfaitement ! Mais encore quelques trucs à arranger pour avoir vraiment le systeme des mes reves x)
Voila voila, bonne nuit à vous !
Voila voila, bonne nuit à vous !